Peur de la réaction de mon chat, arrivée d'autres

Forsythia
Forsythia

Bonjour à tous !

Dans quelques jours je vais devoir accueillir les deux chats d'une connaissance qui entre en clinique. Ce sont deux mâles, l'un a 2 ans et l'autre 8 mois. Cependant, j'ai déjà une femelle de 4 ans chez moi et j'appréhende sa réaction...

Elle est plutôt solitaire et j'ai peur qu'elle fugue !

Qu'est-ce que je peux faire pour que leur insertion se fasse "en douceur" et faire comprendre à mon chat qu'il n'y a rien à craindre ?

Merci pour vos réponses :)

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a pas de conseil disponibles sur le forum sur le même sujet. Je vous conseille de les lire, de voir s'il vous reste des questions ou des doutes et de reposter un message. Bon courage et bonne soirée.

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Pour que l'ancien accepte bien les nouveaux et que la cohabitation se passe au mieux :

Il ne faut JAMAIS disputer l'ancien quand il crache sur les nouveaux, c'est une réaction normale de chat, il est sur SON territoire et le défend.

Pour faciliter les choses :

SURTOUT pas de confrontation directe, il faut IMPERATIVEMENT séparer les chats, les nouveaux dans une pièce fermée, l'ancien sur son territoire (le reste de l'habitation), ils pourront ainsi se renifler sous la porte et s'habituer peu à peu à leur odeur mutuelle.

S'assurer que les nouveaux venus sont vaccinés, vermifugés et en bonne santé.C'est une garante sanitaire.

Utiliser un vaporisateur de Félifriend (hormones de synthèse apaisantes), il existe également un diffuseur de phéromones à brancher sur une prise électrique.

Aller caresser les nouveaux avec un petit chiffon derrière les oreilles et sur la commissure de la gueule (là où se trouvent les phéromones) puis frotter doucement l'ancien avec ce chiffon et inversement, frotter l'ancien avec un chiffon puis déposer ses phéromones sur les nouveaux.

On échangera également régulièrement les coussins et couvertures sur lesquelles les chats se seront lovés, toujours dans le même but, échange de phéromones et odeurs.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

La suite...

Au bout de quelques jours on pourra inverser les lieux de vie de l'un et des autres de temps en temps, permettant ainsi aux nouveaux de se familiariser avec leur nouvel environnement et à l'ancien de renifler les odeurs des nouveaux et d'y mettre ses propres marques.

Lors de la réunification, il ne faudra pas intervenir lorsqu'il y aura échange de feulements et crachements, et faire les rencontres petit à petit sur plusieurs jours en augmentant le temps de cohabitation au fur et à mesure.

Au début ne les laisser ensemble qu'en ta présence. Au moment des absences les séparer de nouveau.

Ne change surtout pas tes habitudes avec l'ancien, lui donner autant d'attention et de câlins qu'auparavant. Faire jouer les chats ensemble en participant toi aussi aux jeux et en utilisant une canne à pêche et autres plumeaux.

Ne JAMAIS crier ni sur l'un, ni sur les autres, il y a un moment où il faut qu'ils se débrouillent ensemble sans intervention humaine, dans la limite de l'acceptable bien entendu ! Si les chats s'écharpent, on les sépare bien sûr !

Parfois on voit des adaptations très rapides où les chats s'entendent à merveille de suite et puis d'autres fois où c'est un peu plus long.

Si l'adaptation est bien faite, il est rare de voir des chats qui n'arrivent pas à s'entendre du tout. En revanche on peut voir des chats qui vont apprendre à cohabiter et partager le territoire sans trop de soucis mais sans jamais devenir de grands copains. Il faudra faire avec et ne pas être déçu, les chats sont à la base des solitaires territoriaux et il faut composer avec leur caractère de félin (c'est pour ça qu'on les aime !).

Si tu ne fais pas un minimum de séparation avec les nouveaux, tu cours le risque que cela se passe très mal et ait des conséquences sur le long terme. (Mauvaise entente, problèmes de marquage....) C'est très stressant pour les chats, les arrivants étant déjà perturbés par leur "déménagement" doivent pouvoir faire connaissance avec leur nouveau territoire sans être inquiété par l'autre chat qui doit apprendre à partager son territoire.

Perso, quand on doit garder les chats de quelqu'un, le mieux est de le faire sur "leur" territoire. Leur rendre visite au moins 2 fois/jour et rester une heure avec eux pour leur tenir compagnie, jouer...

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?