Pas de soucis.
Pour ce qui est du vaccin, qu'on appelle RCP chez le chat, et qui contient effectivement le coryza, ne vous inquiétez pas : une suspicion avérée ou non de coryza ne représente a priori pas du tout une contre-indication à la vaccination : cela pourrait légèrement aider Ziva à combattre le virus, mais ça la protègera surtout de la calicivirose et du typhus, qui peuvent être des infections graves. Le vaccin sera éventuellement contre-indiqué en cas de crise aigüe qui occuperait son système immunitaire ailleurs, auquel cas votre vétérinaire s'en rendra compte lors de l'examen clinique et prendra les mesures adaptées, ne vous-en faites pas.
Bon courage à Ziva et vous,
Cordialement,
Zachary.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonsoir,
le coryza chez le chat est lié à un herpèsvirus (la même famille de virus qui est en cause dans l'herpès humaine). Ainsi, une fois qu'un chat a attrapé ce virus, comme chez les humains, la maladie peut surgir à nouveau à n'importe quel moment de sa vie. C'est souvent bénin chez l'adulte, guérit régulièrement chez le chaton, mais peut parfois être grave chez ce dernier. Malheureusement, il n'existe pas de traitement propre à cette maladie : les traitements sont uniquement symptomatiques, pour diminuer l'inconfort subi par le chaton lorsqu'il combat la maladie. Tout ce que vous pouvez faire est continuer à bien donner les traitements à Ziva, et être assidue quant à la consultation de contrôle que vous avez prise ou que vous prendrez une fois le traitement achevé, afin que votre vétérinaire puisse voir l'évolution de la maladie. Il faudra s'inquiéter si Ziva commence à moins boire : la déshydratation peut vite arriver chez le chat, et elle peut avoir des conséquences graves. Si Ziva boit correctement comme cela a l'air d'être le cas : ne vous en faites pas, continuez à bien lui donner son traitement pour atténuer les symptômes, surveiller bien qu'elle boive assez, quitte à lui donner un peu de nourriture humide pour aider, et vous verrez, elle s'en remettra sans soucis et sa situation actuelle ne sera plus qu'un mauvais souvenir!
Si vous avez une quelconque peur la concernant, ou que vous constatez que son état a l'air de se dégrader malgré les traitements, ou qu'elle boit significativement moins, il ne faut alors pas hésiter à appeler tout de suite un vétérinaire pour que celui-ci puisse la voir.
En espérant que Ziva se rétablisse au plus vite,
Cordialement,
Zachary.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "