Petites questions concernant mon chat atteint d'un coryza

Lorhia

Bonjour à tous et toutes!

Voilà j'ai quelques questions, tout d'abord je vais présenter mon cas. J'ai adopté un chaton, une petite femelle de 3 mois du nom de Ziva, dans une association il y a un peu plus de 2 semaines. Au début tout allait bien, puis je suis partie avec elle en vacances chez mon père, qui n'a pas de chat. Je l'avais confiné dans ma chambre car elle est très craintive (son histoire de vie n'est pas facile, elle était chassée à coup de pelle ainsi que sa mère et ses soeurs, à l'endroit où elle a été récupérée par l'association).

Cependant, après 1 semaine, elle a commencé à beaucoup éternuer, à la base je me suis dit que c'était peut être une allergie à la litière (qui était très odorante), mais même après que j'ai changé de litière elle a continué à éternuer. Ensuite elle a commencé à avoir un oeil qui pleurait. J'ai donc pris rendez-vous chez le vétérinaire qui m'a prescrit des antibiotiques et des anti-inflammatoires il y a une semaine.

Depuis je ne constate pas d'amélioration, pourtant elle mange, bois et prends ses traitements correctement.

J'avoue que je commence à m'inquiéter...

Je me demandais donc si c'était encore trop tôt pour constater des améliorations? Dois-je recontacter mon vétérinaire?

Elle a eu sa première vaccination le 6 janvier, je dois faire le rappel début février. Si elle ne va pas mieux Est-ce une contre-indication pour le rappel?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et surtout je m'excuse pour ce roman 😅

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

le coryza chez le chat est lié à un herpèsvirus (la même famille de virus qui est en cause dans l'herpès humaine). Ainsi, une fois qu'un chat a attrapé ce virus, comme chez les humains, la maladie peut surgir à nouveau à n'importe quel moment de sa vie. C'est souvent bénin chez l'adulte, guérit régulièrement chez le chaton, mais peut parfois être grave chez ce dernier. Malheureusement, il n'existe pas de traitement propre à cette maladie : les traitements sont uniquement symptomatiques, pour diminuer l'inconfort subi par le chaton lorsqu'il combat la maladie. Tout ce que vous pouvez faire est continuer à bien donner les traitements à Ziva, et être assidue quant à la consultation de contrôle que vous avez prise ou que vous prendrez une fois le traitement achevé, afin que votre vétérinaire puisse voir l'évolution de la maladie. Il faudra s'inquiéter si Ziva commence à moins boire : la déshydratation peut vite arriver chez le chat, et elle peut avoir des conséquences graves. Si Ziva boit correctement comme cela a l'air d'être le cas : ne vous en faites pas, continuez à bien lui donner son traitement pour atténuer les symptômes, surveiller bien qu'elle boive assez, quitte à lui donner un peu de nourriture humide pour aider, et vous verrez, elle s'en remettra sans soucis et sa situation actuelle ne sera plus qu'un mauvais souvenir!

Si vous avez une quelconque peur la concernant, ou que vous constatez que son état a l'air de se dégrader malgré les traitements, ou qu'elle boit significativement moins, il ne faut alors pas hésiter à appeler tout de suite un vétérinaire pour que celui-ci puisse la voir.

En espérant que Ziva se rétablisse au plus vite,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lorhia

Je vous remercie pour votre réponse!

En effet elle boit correctement, je lui donne ses traitements avec du thon, elle les prends correctement. Suite à vos conseils je vais attendre la fin du traitement pour voir comment elle réagit et reprendre rendez-vous avec mon vétérinaire pour une visite de contrôle.

Je vous remercie encore, votre réponse m'a quelque peu rassuré

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Pas de soucis.

Pour ce qui est du vaccin, qu'on appelle RCP chez le chat, et qui contient effectivement le coryza, ne vous inquiétez pas : une suspicion avérée ou non de coryza ne représente a priori pas du tout une contre-indication à la vaccination : cela pourrait légèrement aider Ziva à combattre le virus, mais ça la protègera surtout de la calicivirose et du typhus, qui peuvent être des infections graves. Le vaccin sera éventuellement contre-indiqué en cas de crise aigüe qui occuperait son système immunitaire ailleurs, auquel cas votre vétérinaire s'en rendra compte lors de l'examen clinique et prendra les mesures adaptées, ne vous-en faites pas.

Bon courage à Ziva et vous,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "