Bonjour,
Si votre chatte perd ses poils, il y a plusieurs raisons possibles :
Cela peut venir d’une allergie, qui est généralement accompagnée de léchage et de grattage de la part du chat. Dans ce cas un test peut être pratiqué.
De plus, un parasite peut être mis en cause, comme les puces, qui se mettent préférentiellement à l’endroit que vous décrivez. Si votre chatte a changé de train de vie, et sort maintenant beaucoup par rapport à quand elle était en appartement, il faut une adaptation dans ses traitements, comme du vermifuge à plus haute fréquence (tous les 3 mois pour un chat qui sort), et de l’antipuce à titre préventif (tous les mois).
De manière générale, la perte de poils chez un chat est souvent due à un excès de toilettage (d’origine comportementale ou parasitaire souvent). En observant votre chat, vous pourrez déterminer un facteur changeant dans son comportement. S’il ne s’agit pas de léchage, peut-être que votre chat a pris l’habitude de se gratter en se frottant contre des objets par exemple. Il peut aussi s’agir d’une irritation de la peau, vérifiez pour cela la présence de plaies ou de rougeurs sur votre animal.
Autrement, si votre chat ne semble pas se lécher, ni se gratter, ni provoquer lui-même la chute de poils par son comportement, une maladie hormonale peut être en cause, et nécessitera des analyses plus poussées de la part d’un vétérinaire.
Si les symptômes persistent et que la cause demeure inconnue, n’hésitez pas à consulter de nouveau un praticien, ou un comportementaliste si vous avez identifié un trouble comportemental.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "