Perte de poils de la queue et du ventre de ma chatte

Moomins

Bonjour!

Je me tourne vers vous car j'ai du mal à trouver une solution pour ma minette.

Cela fait plusieurs mois que nous avons déménagé (nous sommes passés d'un appart où elle ne sortait pas à une maison avec jardin) et quelques temps après elle a perdu ses poils au niveau du dessous de sa queue et, dans une moindre mesure, sur le bas ventre.

Je l'ai bien sur amené chez le véto qui a pensé au stress du déménagement. J'ai donc mis du felliway dans la maison et je lui ai donné les cachets que le véto avaient prescrits.

Cela n'a pas eu d'effet.

Je l'ai amené plusieurs fois au véto mais la situation ne s'améliore pas.

Si c'était le stress, elle devrait avoir un comportement le montrant, non?Or, elle mange bien, joue bien, fais des câlins; je ne la voit pas particulièrement se lécher la queue ou le bas ventre ni s'arracher les poils elle-même.

De mon côté, j'ai pensé à une allergie à l'herbe car sa mère était allergique à l'herbe. Mais dans ce cas, pourquoi ce serait localisé sous la queue et le bas ventre? Ses pattes devraient aussi être touchées.

Si qqun a une idée d'où pourrait provenir cette perte de poils pour que je puisse aider ma minette ce serait cool :)

Merci à vous!

7 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut demander au véto de faire un test pour les allergies, moi je prendrais l'avis d'un second vétérinaire par la même occasion !

Lamèremichelle

Je seconde. Ça pourrait être un parasite.

Moomins

Merci pour vos réponses. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. Je pense que dans un 1er tps, je vais essayer de l'amener voir un autre véto pour avoir un autre avis.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chatte perd ses poils, il y a plusieurs raisons possibles :

Cela peut venir d’une allergie, qui est généralement accompagnée de léchage et de grattage de la part du chat. Dans ce cas un test peut être pratiqué.

De plus, un parasite peut être mis en cause, comme les puces, qui se mettent préférentiellement à l’endroit que vous décrivez. Si votre chatte a changé de train de vie, et sort maintenant beaucoup par rapport à quand elle était en appartement, il faut une adaptation dans ses traitements, comme du vermifuge à plus haute fréquence (tous les 3 mois pour un chat qui sort), et de l’antipuce à titre préventif (tous les mois).

De manière générale, la perte de poils chez un chat est souvent due à un excès de toilettage (d’origine comportementale ou parasitaire souvent). En observant votre chat, vous pourrez déterminer un facteur changeant dans son comportement. S’il ne s’agit pas de léchage, peut-être que votre chat a pris l’habitude de se gratter en se frottant contre des objets par exemple. Il peut aussi s’agir d’une irritation de la peau, vérifiez pour cela la présence de plaies ou de rougeurs sur votre animal.

Autrement, si votre chat ne semble pas se lécher, ni se gratter, ni provoquer lui-même la chute de poils par son comportement, une maladie hormonale peut être en cause, et nécessitera des analyses plus poussées de la part d’un vétérinaire.

Si les symptômes persistent et que la cause demeure inconnue, n’hésitez pas à consulter de nouveau un praticien, ou un comportementaliste si vous avez identifié un trouble comportemental.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Slt ,

Je pense Je ton chat doit avoir des puces ou tous autres parasites qui pourraient le demanger donc a forcé de e se gratter faire perdre ses poils ou alors a une allergie , après va peut être voir un second vétérinaire voir se que lui en pense ...

Dydy Poupou

Bonjour! Je me tourne vers vous car j'ai du mal à trouver une solution pour ma minette. Cela fait plusieurs mois que nous avons déménagé (nous sommes passés d'un appart où elle ne sortait pas à une maison avec jardin) et quelques temps après elle a perdu ses poils au niveau du dessous de sa queue et, dans une moindre mesure, sur le bas ventre. Je l'ai bien sur amené chez le véto qui a pensé au stress du déménagement. J'ai donc mis du felliway dans la maison et je lui ai donné les cachets que le véto avaient prescrits. Cela n'a pas eu d'effet. Je l'ai amené plusieurs fois au véto mais la situation ne s'améliore pas. Si c'était le stress, elle devrait avoir un comportement le montrant, non?Or, elle mange bien, joue bien, fais des câlins; je ne la voit pas particulièrement se lécher la queue ou le bas ventre ni s'arracher les poils elle-même. De mon côté, j'ai pensé à une allergie à l'herbe car sa mère était allergique à l'herbe. Mais dans ce cas, pourquoi ce serait localisé sous la queue et le bas ventre? Ses pattes devraient aussi être touchées. Si qqun a une idée d'où pourrait provenir cette perte de poils pour que je puisse aider ma minette ce serait cool :) Merci à vous!

Bonsoir je revient à vous pour savoir d'où sa venait car moi j'ai une minettes aussi qui pert c'est de la queue au ventre et qui a énormément maigrit merci pour vos réponses

Pluminou

Chez moi il y a un chat qui viens régulièrement car j'ai deux minettes et j'ai constaté que ce chat n'avait plus beaucoup de poil à la queux mais je ne c'est pas ce qu'il ce passe si vous avez des idées nesiter pas ✌