Le chat fait naturellement plusieurs petits repas par jour, mais il faut éviter de lui laisser de la nourriture industrielle à volonté et à profusion : c'est mauvais pour sa santé.
Ma technique consiste à le nourrir avec une bonne gamelle le matin et une autre le soir. Entre les deux, à chaque fois qu'il réclame, je lui donne de la nourriture, mais en très petite quantité. Le chat n'a pas réellement faim, mais il a besoin d'être rassuré psychologiquement : est-ce que ma source de nourriture n'est pas tarie ? Aurais-je toujours de quoi me nourrir ? C'est l'angoisse de tout prédateur : la chasse sera t-elle bonne demain ?
Si en journée, personne n'est disponible pour lui donner des petits "en-cas" qui le rassurent, pensez à un distributeur automatique de nourriture programmable (valable que pour de la nourriture sèche évidemment).
Le seul aliment complet pour le chat, c'est la souris (ou la grive), autrement dit 60% de protéines animales, 30% de graisses animales + les os, les abats et le contenu du bol alimentaire de sa proie. C'est pourquoi les légumes et les céréales contenues dans les pâtées et les croquettes sont à proscrire autant que possible.
Je vous conseille la viande ou le poisson crus, frais ou lyophilisés. J'ai découvert il y a deux ans les produits lyophilisés pour chat et c'est aussi pratique que les croquettes, mais sans aucun additif ou "sous produits animaux ou végetaux". Dans une cuisse de poulet hachée avec un peu de foie et de coeur, le chat trouve tout ce dont il a besoin. Il ne refusera pas d'en manger puisque c'est sa nourriture naturelle, il est programmé pour ça!