Nouveau chaton à la maison - problème de cohabitation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Je viens d'adopter un chaton femelle de 2.5 mois. J'ai déjà un chat de 4 ans qui a toujours vécu seul avec moi.

Cela ne fait même pas deux jours que le chaton est arrivé, c'est vrai que ça fait pas beaucoup mais j'ai l'impression que la cohabitation est difficile.

Mon chat se met sur lui (pour jouer ?) lui souffle dessus par moment.

Les deux ont aussi parfois la queue toute gonflée comme s'ils avaient peur.

Le chaton monte le dos et se met debout sur ses deux pattes arrières je ne sais pas trop ce que ça signifie.

Des avis ou des conseils à me donner ? Est ce que ça arrive que les chats ne s'entendent jamais ??

Merci :)

12 réponses
Bmdp
Bmdp

Je dirai que cela est normal et normalement avec un chaton la cohabitation devrai être possible donc pas trop d'inquiétude pour le moment. Pour juger de la possibilité de la cohabitation il va falloir plusieurs semaines.

Quand j'ai amené mon chaton à la maison notre vétérinaire nous a conseillé de ne pas se mêler des querelles de chats, ils vont devoir se partager le territoire et l'intervention humaine ne fait que retarder le processus et donc la duré des chamailleries ...

Le chat adulte est il castré ? le chaton est un mâle ? Vas t-il être castré ? Pour la cohabitation je dirai que ce serai préférable. De qu'elle espace disposent les chats ? Ont ils un accès à l'extérieur ?

Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour Romain,

Tout ceci est normal. Dès que j'amenais un nouveau chaton à la maison, les "anciens" ne l'appréciaient pas beaucoup. Puis avec le temps ils s'habituent ;)

Quant à votre petite minette qui fait le dos rond et hérisse les poils, c'est normal aussi. Petits, les chats ont tendance à vouloir faire leur caïde, à vouloir impressionner les grands. Pour eux, c'est plus un jeux que de l'agressivité.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

-Quand j'ai adopté Jujube, elle ne s'entendait pas du tout avec la première venue (Sushi). Elle se coursaient, se battaient...

Au bout d'un moment, elles se sont un peu calmées...

Mais, même aujourd'hui, c'est n'est pas l'amour fou entre elles...

-Il n'y a pas très longtemps, une nouvelle minette est arrivée (Hazel)... Celle-ci voulait avoir le plus de câlins, d'attention... Et, ça a dégénéré en bagarre... Les deux "vieilles" contre la petite nouvelle...

Elles se battaient (une vraie bagarre, pas un jeu : petites blessures...) sans cesse, puis, au fil du temps, ça s'est amélioré.

Maintenant, Sushi et Hazel jouent ensemble, dorment parfois ensemble...

------>Tout dépend des chats. Vos chats vont peut être s'aimer, peut être s'ignorer...

Je suis donc d'accord avec tous les avis au dessus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour vos réponses qui me rassurent un peu.

Cette nuit ils ont dormi tout sur le lit avec moi, ils n'étaient pas ensemble mais chacun à sa place je me dis que c'est un premier pas :)

Le male de 4 ans est castré, la petite nouvelle sera aussi stérilisée, je pense que c'est mieux car ce sont des chats d'appartement qui n'ont pas accès à l'extérieur.

Pour le moment les deux font leurs besoin dans la même litière mais je vais aller acheter une petite litière pour le chaton, car j'ai l'impression que ça dérange un peu le grand.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Autre petite question, j'ai entendu parler des spray ou diffuseur de phéromones pour apaiser les animaux ou faciliter leur entente. Ca marche ?

Bmdp
Bmdp

Très bonne initiative pour la litière il en faut généralement autant que de chat.

Pour ce qui est des diffuseurs il y le felly way qui est un apaisant général on va dire et le spray fely friend qui lui à pour but de faire accepter l'autre animal. L'efficacité dépend des animaux, j'ai essayé les 2 il y a eu une petite amélioration mais ça n'a pas été miracle non plus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok merci :)

J'ai aussi une petite inquiétude. Mon frère avait adopté un petit chaton en refuge il y a quelques mois et il s'est avéré que le chaton était touché par la PIF, il est mort rapidement :(

Cette maladie est contagieuse donc je la crains pour mon chaton mais aussi pour mon chat adulte. Vous avez des avis la dessus?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors que j'avais peur que mon chat n'accepte pas le chaton, j'ai l'impression que c'est l'inverse qui se passe : le chaton prend en chasse mon chat, se met en position d'attaque et lui saute sur le dos, il saute dans tous les sens la queue hérissée en émettant des petits grognements. Heu .. c'est normal ?? 🤪

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour tes explications Chatons-libres. Mon chaton je l'ai pris chez un particulier qui a une chatte qui a eu une portée. Mais c'est dans la campagne, les chats ont la possibilité de sortir dans la nature.

J'ai rendez vous chez le veto cet après midi, je lui poserai la question 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord ça me rassure, merci !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?