Nouveau chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour, voila j'ai un chaton de 4 mois (une femelle) et depuis hier nous avons un nouveau chaton (un male de 2 mois) sauf quils ne sentendent pas. La femelle le souffle, et s'en prend a lui. Alors que le male veut jouer avec elle. Notre femelle ne se laisse plus trop approchee avant on pouvait la caresser elle ronronait maintenant elle grogne et nous souffle aussi. Pensez vous que ca va s'arranger? Cette situation me rend triste..

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Celiia,

2 mois pour le mâle c'est trop jeune ! il aurait fallu le laisser minimum trois mois avec sa mère.

il faut les séparer complètement chacun dans une partie de votre logement avec respectivement à manger, à boire, à jouer et litière de part et d'autre de la séparation. Donnez la plus grande surface à votre minette qui est chez elle. Au début ils ne doivent pas se voir, ils vont s'entendre et se sentir. Après 2 jours minimum, permettez le contact mais juste visuel, sans passage (exemple barrière pour enfant ou petite fente entre 2 planches ou porte bloquée entrouverte) : ils vont surtout s'observer (comptez deux jours ainsi) . Pendant tout ce temps, intervertissez des jouets et aussi les bannettes/coussins, voire des serviettes. Proposez à vos chats des serviettes par terre, ils vont se coucher dessus. L'échange d objets les habitue à l'odeur de l'autre. Ensuite autoriser le passage mais ne forcez, rien laisser les faire en observant.

Si ça grogne, c'est pas trop grave, c'est presque normal. Par contre, si c'est beaucoup plus violent, revenez au contact visuel simple). puis retentez plus tard (d'ici 1 ou 2 jours). Normalement votre minette va être curieuse, et l'observer, puis va l'accepter dans son périmètre petit à petit,voire aller le chercher. Selon son instinct maternel, elle devrait probablement s'occuper du petit mâle comme son enfant : elle va reproduire ce qu'elle a appris de sa mère.

Dans tous les cas, être très patient, ce sont eux qui décident du rythme.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonsoir merci de votre réponse. Donc la depuis hier ils partagent tout l'appartement donc il faut que je les separe?

Utilisateur anonyme

oui. il faut que chacun se sente a l'aise dans sa zone. Le femelle ne doit pas être envahi sur son espace par le petit nouveau. Et le petit nouveau doit prendre ses aises sur une zone ou il n a pas a lutter contre la minette qui est déjà la. C est ce qu il aurait fallu faire depuis le début, la vous avez deux chats qui se stressent mutuellement.

Utilisateur anonyme

D'accord merci

Utilisateur anonyme

Si vous pouvez remettre le mâle avec sa mère pendant un mois, faites-le. Il est beaucoup trop jeune pour être adopté

Utilisateur anonyme

La mere est décédée et les propriétaires m'ont affirmé qu'il mangeait seul

Utilisateur anonyme

Si la mère est décédée effectivement vous n'avez pas le choix. Le problème n'est pas le sevrage alimentaire mais le sevrage affectif. A 2 mois un chaton a encore besoin de sa mère. Vous risquez d'avoir un chat avec des troubles du comportement car sa mère ne lui aura pas appris tout ce qui est nécessaire

Utilisateur anonyme

Oui.. on verra avec le temps peut etre quil retrouvera un peu d'affection avec notre femelle quand elle l'acceptera..

Utilisateur anonyme

Bonjour Celiia,

Des nouvelles ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir nous avons isolé un peu le male puis nous les avons remis de nouveau ensemble mais rien a faire ils se battent grogne et souffle..