Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Notre chatte errante a déplacé ses chatons : HELP

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 mois
Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, une chatte errante a élu domicile dans notre jardin. Elle vient manger, se repose dans la véranda, rentre parfois dans la cuisine, se laisse caresser mais pas plus. Elle reste dans nos bras quelques secondes (nous essayons de l'habituer à l'humain).

Il y a trois semaines environ, elle a mis bas en cachette dans notre garage. Nous avons découvert les petits au bout de deux semaines et demi seulement.
La chatte à remarqué que nous avions vu ses petits (ils sont adorables bien évidemment), et tout s'est bien passé. Nous arrivions à la caresser pendant son allaitement et même à toucher un peu les petits (pour vérifier que tout aille bien).

Hier, nous avons déplacé toute la petite famille avec leur carton douillet dans un coin de la maison compte tenu des grandes chaleurs. Ce changement n'a traumatisé ni les petits ni la mère. Elle mange, allaite, va et vient et nous laisse caresser ses petits.

Nous voulons la faire stériliser pour éviter d'autres portées. Pour les 5 petits, nous pensons en garder un (qui avait l’œil collé que nous soignons avec une pommade prescrite par le vétérinaire) et donner les autres contre bons soins.
Pour préparer ça, nous avons même pu prendre rapidement les petits dans les mains pour faire de belles photos et les commencer à en parler à notre entourage.

Ce matin, les petits étaient bien vifs et commençaient à vouloir sortir du carton pour découvrir le monde.
Mais PROBLÈME !!!!!! : la chatte a "sournoisement" déplacé tous ses petits dans la matinée sans que l'on s'en rende compte et elle les a caché quelque part dehors ... Par contre elle revient comme d'habitude pour manger et réclamer des caresses.

Sans compter le fait que nous soyons (super) déçus, on se demande pourquoi elle a pu les déplacer ... A t'elle eu peur de quelque chose ?
On ne sait pas quoi faire !!! Comment soigner le chaton à l'oeil malade si nous ne l'avons plus à portée de mains ?
Y a t'il une chance pour que les petits reviennent une fois plus grands ? Seront'ils redevenus sauvages ?

Merci d'avance pour vos réponses, nous sommes vraiment désemparés ...
(et désolés pour le pavé !)
Posté par il y a 4 mois
Vous auriez la possibilité de la suivre après l'une de ses visites pour voir où sont ses petits ?
Posté par il y a 4 mois
Nous pouvons essayer mais ça risque d'être difficile. Notre jardin est entouré de fourrés, d'arbustes, et de jardins de voisins ...
Posté par il y a 4 mois
Bonjour,

Vos oreilles sont vos alliées, essayez de repérer les miaulements des petits. Si vous en avez la possibilité, installez un nouveau nid, en extérieur, dans endroit tranquille mais accessible, cela pourrait l'encourager à ramener ses petits à cet endroit.

edit : n'hésitez pas à mettre vos voisins à contribution (en mettant en avant le fait que vous souhaitez gérer les petits et stériliser la mère ça devrait les encourager à vous aoder)
Posté par il y a 4 mois
Merci pour votre réponse.
Nous allons faire ça oui. Les petites cachettes ne manquent pas dans notre jardin, et certaines même sont à l'abri. Nous allons installer un nouveau nid, et voir si elle consent à nous les ramener.

Pour la stérilisation, il faudrait aussi que les voisins s'y mettent. Lorsque cette chatte étaient en chaleur, il y a en avait 4 dans notre jardin !
Nous leur poserons quand même la question.
Posté par il y a 4 mois
DU NOUVEAU :

La chatte a remis ses chatons dans un autre carton dans le garage où ils étaient initialement.
(Ils n'ont donc pas disparu) ... OUF

Nous pensons continuer d'aller les voir dans le garage de temps en temps, en les laissant peut être plus tranquilles, continuer de les manipuler un peu, juste pour qu'ils ne perdent pas le contact avec l'humain.
Pouvons-nous faire autre chose pour s'assurer que la chatte ne les re-déplace ? (et cette fois pour de bon) ?
Posté par il y a 4 mois
Je pense que c'est le fait d'avoir déplacé le carton qui a fait que la mère les a re-déplacés. Votre maison n'est pas son territoire, elle ne s'y sent pas encore suffisamment en sécurité. Si elle se laisse caresser et que vous avez pu toucher à ses petits ces 3 dernières semaines sans qu'elle ne les déplace c'est qu'elle ne vous considère pas comme un danger, ni une nuisance.

Tant que la mère ne montre pas de crainte envers vous, je dirais plutôt qu'il faut continuer à aller voir les chatons régulièrement pour éviter justement qu'ils ne deviennent trop sauvages. Mais essayez de venir sur les horaires où ils ne dorment pas et ne sont pas en train de téter. Adoptez les bons gestes, ne les touchez que pour des caresses et ne jouez pas avec vos mains avec eux. Ainsi ils associeront mains avec douceur (plutôt que mains = proies ;) ). Quand ils seront un peu plus âgées (vers un mois / un mois et demi) vous pourrez aussi essayer de leur donner à manger à la main (croquettes chatons humidifiées par exemple) comme friandise et commencer à leur donner des croquettes chatons humidifiées (de bonnes qualité) pour les habituer à ce type de nourriture (d'ailleurs c'est le type de croquettes à donner à une mère allaitante donc n'hésitez pas à en acheter dès maintenant, elles ont une haute teneur en protéine) pour en donner à la maman.

Ne les séparez pas de leur mère avant leur 3 mois, les personnes qui les adopteront vous en remercieront car les chatons seront plus équilibré car totalement sevrés.

Gardez en tête que le fait de garder un chaton avec sa mère peut parfois (j'insiste sur le parfois) poser problème (certaines mères prennent le sevrage au pied de la lettre ^^) mais que le fait que vous ayez un jardin limitera les risques car leur territoire sera beaucoup plus vaste : J'ai l'exemple d'une mère semi sauvage qui a vécu toute sa vie avec ses deux portées devenues adultes dans les parages et venait les voir chaque jour sans que ça cause aucun problème.
Posté par il y a 4 mois
Bonjour,

Greylox a tout bien expliqué. Lorsque les petits commenceront à être un peu plus toniques (vers 5-6 semaines) vous pourrez commencez à jouer avec eux pour les sociabiliser plus efficacement. Faites stériliser la mère lorsque les petits auront deux mois, une chatte peut retomber en chaleur alors que ses chatons ne sont pas sevrés, et comme c'est l'été les conditions sont favorables pour faire d'autres portées.

Placez les chatons chez des gens qui les feront stériliser dès 5 mois. Une chatonne peut avoir ses premières chaleur à 5 mois, parfois même avant. Si vous avez des doutes sur le sérieux des personnes, vous pouvez faire pucer les chatons avant de les faire adopter (l'identification est obligatoire de toute façon), demander le remboursement de la puce lors de l'adoption, et faire le changement de propriétaire dès qu'il y aura une preuve de la stérilisation du chaton.
80% des animaux arrivants en fourrière finissent euthanasiés. Une seule solution pour en finir : Stériliser et Identifier.
Posté par il y a 4 mois
Excellents conseils et très complets. Rien à ajouter ! J'espère que vous suivrez tout ce qu'ont écrit Greylox et Howcat.
Aucun chiot ou humain n'a été maltraité pendant cette expérience, quoi que pour l'humain c'est pas sûr :-)
Posté par il y a 4 mois
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Nous allons essayer de suivre tous ses conseils, pour que les petits et leur mère soient au mieux ! Nous sommes rassurés que la mère ne nous ai pas "privé" de nos petits chatons. On aurait été bien malheureux.
Nous avons sans doute été trop intrusifs.
(J'ai oublié de dire que nous avons un chat domestique mâle castré de presque 2 ans. On s'est randu compte un peu tard que la maison étant son territoire, la maman ne devait pas sentir ses bébés en sécurité).

Nous ferons attention. Elle nous a un peu puni cette fois-ci en nous faisant une petite frayeur, mais elle nous aime bien quand-même, elle ne les a pas mis trop loin).

Merci en tout cas !
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)