Bonjour,
Avez-vous bien fait ? Tout dépend de votre objectif.
Vous vouliez un animal "objet" qui se comporte comme vous le souhaitez au détriment de son bien être mental ? Vous avez réussi.
Vous vouliez un compagnon, heureux, bien dans ses coussinets, qui vit en harmonie avec vous ? Vous avez échoué.
Un animal est un être vivant avec ses besoins propres et qui ne raisonne pas comme nous. Vous voyez une table ? Il voit un point d'observation. Vous voyez un canapé ? Il voit une surface à marquer de son odeur. Vous voyez une bêtise ? Il voit simplement un acte naturel pour son espèce.
Avant d'adopter un chat, toute personne devrait savoir que c'est un animal qui est :
casanier et routinier
une proie et un prédateur (donc les espaces en hauteur lui sont utiles pour deux raisons, c'est gravé dans son adn)
souvent stressé par nature
opportuniste (et oui, mais le chien l'est tout autant)
indépendant (c'est pour ça qu'on les aime)
une petite pile qui accumule de l'énergie et a besoin de la dépenser (important à savoir quand on veut prendre un chat en appartement)
pas vraiment éducable (et surtout nettement moins qu'un chien)
Il n'est pas nécessaire de gueuler sur son chat et encore moins de taper son chat (ou son chien d'ailleurs) pour se faire comprendre mais ça suppose qu'on se soit renseigné en amont sur ce qu'il est et sur ses besoins pour justement lui proposer un environnement adéquat qui limite ses comportements "indésirables" (ils le sont pour vous mais pas pour lui et pas forcément pour tous les maîtres).
A la maison nos chats ont le droit de monter sur tous les meubles, y compris dans la cuisine, on se contente de bien nettoyer les surfaces avant de préparer à manger. Le canapé et le lit sont recouverts de plaids pour gérer mieux les poils qui se déposent partout, on aussi des griffoirs... En bref on a accueillis deux loulous pour leur donner un toit. Ça reste bien sûr NOTRE logement, mais il était impensable pour nous de ne pas leur faire une place, de ne pas adapter notre logement à leurs besoins et de leur laisser vivre leur vie de chat et suivre leurs instincts. Ça passe aussi par une séance de jeu chaque jour car ce sont des chats d'appartement.
Quand je vois nos deux flipettes (ils sont très peureux de nature), je ne peux que frémir à l'idée de ce qu'ils seraient devenus avec vos "méthodes éducatives" :(