Bonjour !
J'ai vécu longtemps avec des chiens, et je m'attendais un peu qu'un chat... Bah ça obéisse comme un chien. Mais ... Non. Tu sens que la plupart du temps ils ne comprennent absolument pas pourquoi on leur dit non pour quelque chose qu'ils ont envie de faire.
Avec le chat que j'ai maintenant, j'apprends la cohabitation. Il y a certains "non" que je garde, peu. Deux, celui de monter sur la table, et celui d'aller sur le bureau (il ne va pas dans la cuisine). Ces deux-là je ne veux vraiment pas. Tout le reste, soit j'ai abandonné car en soi c'était contre sa nature (comme le terreau des plantes, je lui disais "non", il me regardait et continuait et tu sentais comment c'était impossible pour lui de s'en empêcher ahah) ou ça n'était pas si important. Je joue sur l'environnement, plutôt que lui dire non je fais en sorte que quelque chose l'en empêche naturellement ou qu'il n'en ait plus envie.
Et la relation est bien meilleure.
Pour réagir, je pense du coup que se dire une ou deux choses qu'on ne veut vraiment pas, le chat apprend. Plus c'est compliqué. Mais si c'est quelque chose qui aurait pu être réglé par soi, il faut s'en prendre à soi-même. Genre si on laisse quelque chose d'attractif pour le chat sur la table et qu'il y va, c'est notre faute, pas la sienne. Dans tous les cas vraiment un "non" simple, bref et sans agressivité suffit. On dit "non", on prend le chat, on le dépose délicatement et on continue. Et à force ça va, le mien apprend ainsi. Le reste on adapte l'environnement. Plus qu'un "non", s'il faut être agressif ou le taper pour qu'il arrête quelque chose, c'est que c'est peut-être qu'il faut réfléchir autrement. Ton chat a l'air très bien (je suis désolée pour le deuxième 😔 ) mais il se fait plus vieux tout doucement. Le chat fonctionne beaucoup mieux en récompenses, franchement l'agressivité n'ajoute rien, vaut mieux éviter, ce n'est pas dans ses codes de chat 😌 et ça risque un jour on sait pas, de le perturber.
Désolée pour le roman ! ça a fait écho à mon cheminement, car le chat que j'ai recueilli aujourd'hui est très perturbé par son changement de propriétaire et il a été très stressé. Et moi j'étais perdue. J'ai vu l'efficacité de la méthode du coup car son stress a fortement diminué, et voilà je partage, je ne suis pas experte :)