Ne pas etre trop agressif ??

Manutchao84

Bonjour, j'ai une petite question.

J'avais 2 chats, maintenant plus que un suite à une voiture qui roulait un peu trop vite...

Et j'ai une question, alors voila mon premier animal je l'ai eu quand j'avais 18 ans, et j'ai 24 ans maintenant. Donc elle va sur ses 6 ans.

J'ai toujours été autoritaire avec eux, je les ai empêcher de monter sur les meubles et les tables et elles ont toujours obéis. Et elles étaient aussi toujours propres, en faisant leurs besoins à l'extèrieur.

Mais j'ai vu sur plein de sites que avec un chat, il ne faut pas être agressif. Alors moi je vous avoue, que lorsqu'elles faisaient des bêtises, j'étais vraiment sévère et je l'ai taper pour leur montrer leurs erreurs.

Alors je sais pas si j'ai utilisé la bonne manière. Et j'aimerai avoir vos avis.

15 réponses
Manutchao84

Un chat fait toujours ce qu'il veut Il ne supporte pas que l'on élève la voix, mais ça ne l'empêche pas de recommencer Alors s'il y a un lieu absolument interdit, il faut fabriquer un "piège" (moi je mets des couverts dans une coupe métallique posée en équilibre instable, au moindre frolement tout s'effondre avec un bruit énorme, le chat a assez peur pour ne pas y revenir, et moi je n'y suis pour rien😁, il ne m'en veut pas, lol

J'aime beaucoup votre idée ahah. Mais est ce que un chat est forcément rancunier. Parce que je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils m'en veulent.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai vécu longtemps avec des chiens, et je m'attendais un peu qu'un chat... Bah ça obéisse comme un chien. Mais ... Non. Tu sens que la plupart du temps ils ne comprennent absolument pas pourquoi on leur dit non pour quelque chose qu'ils ont envie de faire.

Avec le chat que j'ai maintenant, j'apprends la cohabitation. Il y a certains "non" que je garde, peu. Deux, celui de monter sur la table, et celui d'aller sur le bureau (il ne va pas dans la cuisine). Ces deux-là je ne veux vraiment pas. Tout le reste, soit j'ai abandonné car en soi c'était contre sa nature (comme le terreau des plantes, je lui disais "non", il me regardait et continuait et tu sentais comment c'était impossible pour lui de s'en empêcher ahah) ou ça n'était pas si important. Je joue sur l'environnement, plutôt que lui dire non je fais en sorte que quelque chose l'en empêche naturellement ou qu'il n'en ait plus envie.

Et la relation est bien meilleure.

Pour réagir, je pense du coup que se dire une ou deux choses qu'on ne veut vraiment pas, le chat apprend. Plus c'est compliqué. Mais si c'est quelque chose qui aurait pu être réglé par soi, il faut s'en prendre à soi-même. Genre si on laisse quelque chose d'attractif pour le chat sur la table et qu'il y va, c'est notre faute, pas la sienne. Dans tous les cas vraiment un "non" simple, bref et sans agressivité suffit. On dit "non", on prend le chat, on le dépose délicatement et on continue. Et à force ça va, le mien apprend ainsi. Le reste on adapte l'environnement. Plus qu'un "non", s'il faut être agressif ou le taper pour qu'il arrête quelque chose, c'est que c'est peut-être qu'il faut réfléchir autrement. Ton chat a l'air très bien (je suis désolée pour le deuxième 😔 ) mais il se fait plus vieux tout doucement. Le chat fonctionne beaucoup mieux en récompenses, franchement l'agressivité n'ajoute rien, vaut mieux éviter, ce n'est pas dans ses codes de chat 😌 et ça risque un jour on sait pas, de le perturber.

Désolée pour le roman ! ça a fait écho à mon cheminement, car le chat que j'ai recueilli aujourd'hui est très perturbé par son changement de propriétaire et il a été très stressé. Et moi j'étais perdue. J'ai vu l'efficacité de la méthode du coup car son stress a fortement diminué, et voilà je partage, je ne suis pas experte :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Taper un animal c’est Jamais bon.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En fait j’ai plutôt l’impression que vous cherchez des personnes qui pensent comme vous et pas vraiment à changer votre façon de faire. Vous demandez si vous avez bien fait d’user de violence, on vous dit non mais vous insistez en disants que tout va bien avec vos chats et que c’est normal.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Greylox

Et madame Greylox, je pense que vous me jugez un peu trop rapidement. Lorsque j'ai dit que j'interdisais de monter mon chat sur des meubles, en fete je faisais reference surtout aux meubles de cuisine et table à manger. Ils peuvent aller sur mon lit (d'ailleur j'en suis le premier content) et sur toutes les chaises et etc... Vous insinuez que je ne les rends pas heureux alors que elles sont tout le temps avec moi, même à l'exterieur. Au niveau des poils, je les brosse tous les jours lorsque c'est la periode des pertes. J'en prend soin. Lorsque j'ai écrit ce sujet de forum, j'ai demandé des avis ma façon d'éduquer les chats. Et pas de la rancoeur sur mes propres animaux qui se portent très bien. Car j'essaie de m'ameliorer avec eux pour que la cohabitation soit la meilleure possible. Merci.

Monsieur, s'il vous plaît. Pas que ça ait une grande importance mais quand même, quitte à apostropher les gens autant le faire bien.

Je me suis basé sur ce que vous avez écrit "je les ai empêcher de monter sur les meubles et les tables ".

Quand on veut une réponse adaptée à sa situation on développe ou alors on accepte le fait que lorsqu'on donne peu de détails on a une réponse pas toujours adaptée.

Je vous cite encore une fois "Alors je sais pas si j'ai utilisé la bonne manière. Et j'aimerai avoir vos avis."

Ben voilà, vous les avez eus nos avis, désolé s'ils ne vous conviennent pas mais quand on pose une question on doit aussi s'attendre à ce que la réponse ne nous convienne pas, c'est la vie.

Dernier point, ce n'est pas parce qu'un chat vous colle ou vous fait des câlins qu'il va bien. Notre mâle est un vrai pot de colle hyper câlin et pourtant ce n'est pas un chat apaisé, il est en stress en permanence.