Nationale à 50 mètres. Quelle liberté pour nos 2 chats ? [+sondage]

Jbilna
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Bonjour,

En août, notre sacré de Birmanie à eu une fracture ouverte du tibia pour un accident de la voie publique.

Elle est enfermée en cage depuis et doit se faire opérer à nouveau fin octobre...

Son frère est mort, lui en septembre. Un grand chagrin.

Notre persane, elle sortait. Elle est morte en 2017, de vieillesse. Elle a vécu 4 à sortir dehors sur 11 ans d'appartement. Elle est morte de vieillesse malgré la nationale.

Mais voilà, nous avons à nouveaux de chats. Et nous réfléchissons au type de liberté à leurs donner.

Les deux ont goûter au dehors. Naya, 14 mois)librement par la chatiere. Falkor, dans un jardin clôturé. Il a deux ans.

Soit A : ils restent à la maison 130 mètres carrés + accès au garage 70 mètres carrés, via une chatière

(De ll'interieur vers le garage).

Soit B : A + B, sorties uniquement en harnais.

Soit C : À + C, autorisation de sorties par la deuxième chatière (Du garage vers le dehors., uniquement en notre présence et rappel avec cloche au bout d'une heure ou deux. Fermeture de l'accès la nuit.

Soit D : A+C+D, mettre un système de clôture anti-fugue sur toute la partie (même derrière la propriété des voisins), qui juxtapose la nationale. (100 mètres de long). Sachant qu'ils pourraient le contourner en faisant le tours, embêtant pour eux, donc potentiellement dissuasif.

Ou Soit E : totale liberté avec collier réfléchissant.

Nota : impossible de clôturer le jardin qui a un accès ouvert, via le goudron.

Qu'en pensez-vous ?

Perdre un chat c'est si douloureux...

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
13 réponses
Aycarmela33
Aycarmela33

Quand j'étais jeune on changeait de chat tous les 2 ans max. C'est horrible à dire, mais on vivait dans un lotissement proche d'une nationale que les chats traversaient pour aller chasser dans les champs... Et même sans aller sur la nationale, on a perdu des chats à cause de voisins débiles qui les tiraient à la carabine...

Bon ça c'est sûr c'est pas rassurant.

Mais malgré tout je ne conçois pas de garder mes chats enfermés. Je considère le chat comme vivant encore à moitié à l'état sauvage, c'est vraiment triste de les priver de l'extérieur.

Quand mon frère qui vivait au bord de la nationale a eu 2 chatons, j'ai traumatisé ses chats.

En mettant les chatons en laisse avec un harnais, et à chaque voiture ou encore mieux poids lourds je tenais le chat à bout de bras en direction de celui-ci. Ils ont eu tellement peur qu'ils ont survécu à la nationale pendant 7 ou 8ans. Mon frère à déménagé maintenant mais les chats sont toujours vivants.

C'est notre façon de faire, on n'a jamais enfermé un chat. Certains ont eus une vie courte mais heureuse. C'est comme ça. On aurait pu les enfermer et ils auraient eu une vie longue mais beaucoup moins heureux.

Après certains chats se font à la vie en intérieur. Moi ça n'est pas ma vision de la vie d'un chat. Même si biensur j'espère que les miens vivront le plus longtemps possible. Je ne les garderai pas enfermés.

Bonjour j'avoue que je suis dans le même état d'esprit que vous....je ne conçois pas d'enfermer un chat qui souhaite aller vers l'extérieur.... J'ai pourtant moi aussi perdu un chat de 2 ans (pourtant sur une route pas trop passante) j'ai eu auparavant un chat qui est mort âgé de maladie qui a vécu des premières années en appart et ensuite en maison où il adorait ses ballades. Je ne pourrai pas priver un chat en demande d'extérieur pour m'eviter de souffrir.... Je sais bien que ce n'est pas trop la pensée du moment mais bonj'assume .Je trouve ça tristoune toutes ces cages a la mode aménagées pour l'extérieur ,ça me fait penser aussi à une prison.... Je pense qu'il faut faire en fonction du chat aussi.Je sais que ma voisine a 2 chats et l'un d'entre-eux ne veut pas sortir. Moi j'ai depuis le mois d'août un chaton de 4 mois 1/2 qui bien sûr n'a droit qu'à la terrasse car il n'est pas encore stérilisé et sa maman de 2 ans et 1/2 qui fait des petites sorties mais qui est beaucoup moins aventurière que mon chat précédent.... Ils ont chacun leurs envies et leurs personnalités et je pense qu'il faut les respecter. A vous de voir comment sont les vôtres!Et je pense que même même si une maison est grande et bien aménagée un chat pourra avoir envie d'aller dehors si c'est dans son caractère.....

Jbilna
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Merci, je comprends l'idée du harnais, qui pourrait les frustrer. ;-)

C'est vrai que c'est pas petit chez nous, mais c'est pas non plus un palace eh eh !

C'est vrai aussi qu'un chat aime chasser par nature. Après, l'argumentaire vie heureuse mais courte plutôt que vie malheureuse mais longue, n'est pas si juste. Ou en tous cas, trop restrictive.

Notre Persane a vécu 11 ans en appartement et 4 ans en maison avec accès au jardin, et il fallait la forcer à sortir. Elle restait 5 minutes. On a pensé bien faire en la forçant à rester dehors plus longtemps... Elle pleurait pour rentrer. Elle s'est résignée. Et je peux affirmer que son rêve aurait été de rester uniquement dans la maison, et sortir dans le jardin Uniquement quand nous y étions !Elle ne réclamait jamais, elle s'est pliée à notre volonté, si je puis dire. Elle était comme un vrai toutou domestique. Elle restait autour de la maison, on l'a voyait à vu. Donc, on verra si nos chats réclament ou pas :-)) C'est important d'en tenir compte.

Je crois sincèrement que ça dépend du caractère du chat. Un chat peut être très heureux en intérieur. Mais bien sur moi aussi j'ai en tête qu'un chat serait heureux uniquement en sortant, comme beaucoup ! C'est pour ça que je n'ai ni oiseau, ni hamster, ni souris, ni poisson en "cage". MAIS :-), un animal aimé qui reçoit de l'affection et de l'attention est le critère premier du "être heureux", il faut voir toutes ces expériences faîtes par l'eminent comportementalisre Pavlov pour se rendre compte que manger, boire, chasser les souris n'est pas plus important que la chaleur d'un cœur qui aime et qui prend soin. Un chat à besoin, d'un territoire, de stimulus, de cooconing, de caresse, de variété alimentaire. Si nous n'habitions pas si proche de cette route.... Pourtant y a la campagne en face ! Avec un terrain de jeu énorme !!!!

Leur faire peur ? Je sais pas. C'est une idée. Pas sûr que le renforcement par le négatif soit notre tasse de thé. Ça marche sûrement un temps, et peut-etre qu'il faut reconditionner l'animal de temps à autre.

Pour l'instant on hésite entre A et C.

Merci à chacun du temps que vous consacrez pour vos réponses ! Elles sont très utiles pour nous : TOUTES ! :-)

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Mel1
Mel1

Après bien-sûr il faut faire en fonction du caractère du chat, c'est évident. Si le chat ne veut pas sortir c'est l'idéal.

Nos chats voulaient tous aller dehors, ils avaient une petite fenêtre ouvrante dans le garage. On ne les a jamais forcé ni à sortir, ni à rester enfermé.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?