Nationale à 50 mètres. Quelle liberté pour nos 2 chats ? [+sondage]

Jbilna
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Bonjour,

En août, notre sacré de Birmanie à eu une fracture ouverte du tibia pour un accident de la voie publique.

Elle est enfermée en cage depuis et doit se faire opérer à nouveau fin octobre...

Son frère est mort, lui en septembre. Un grand chagrin.

Notre persane, elle sortait. Elle est morte en 2017, de vieillesse. Elle a vécu 4 à sortir dehors sur 11 ans d'appartement. Elle est morte de vieillesse malgré la nationale.

Mais voilà, nous avons à nouveaux de chats. Et nous réfléchissons au type de liberté à leurs donner.

Les deux ont goûter au dehors. Naya, 14 mois)librement par la chatiere. Falkor, dans un jardin clôturé. Il a deux ans.

Soit A : ils restent à la maison 130 mètres carrés + accès au garage 70 mètres carrés, via une chatière

(De ll'interieur vers le garage).

Soit B : A + B, sorties uniquement en harnais.

Soit C : À + C, autorisation de sorties par la deuxième chatière (Du garage vers le dehors., uniquement en notre présence et rappel avec cloche au bout d'une heure ou deux. Fermeture de l'accès la nuit.

Soit D : A+C+D, mettre un système de clôture anti-fugue sur toute la partie (même derrière la propriété des voisins), qui juxtapose la nationale. (100 mètres de long). Sachant qu'ils pourraient le contourner en faisant le tours, embêtant pour eux, donc potentiellement dissuasif.

Ou Soit E : totale liberté avec collier réfléchissant.

Nota : impossible de clôturer le jardin qui a un accès ouvert, via le goudron.

Qu'en pensez-vous ?

Perdre un chat c'est si douloureux...

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je n ai peut être pas saisi une configuration mais pourquoi vous n envisagez pas un enclos fermé dans votre jardin, accessible depuis la maison par une chatière via un tunnel ou directement attenant à la maison.

Soit totalement couvert mais ça peut être compliqué s il est très grand, soit avec une bonne hauteur de grillage avec un léger retour en haut et en évitant les grillages a maille trop fine sinon ils vont tenter de l escalader.

Cordialement

Jbilna
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Nous l'aurions fait si c'était possible.

Notre maison est jumelée et la configuration ne permet pas, hélas, de fermer. Snif Il faudrait casser, et faire des travaux avec l'accord du voisin : environ 10 000 € ou plus. Je doute qu'il accepte de mettre des sous pour que nos chats se balladent tranquillement ! Même si il est très gentil.

Sinon, oui, on aurait fait ça d'emblée !🙂

Ou alors faire un tout petit enclos, au milieu du jardin ! Mais bonjour l'esthétisme hi hi Enfin, à réfléchir.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’allais aussi proposer un enclos dans le jardin, sinon je dirais A, le slaisser dedans, avec de quoi leur permettre de se pencher à la fenêtre et plein de jouets et/ou sortie en laisse

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça ne m'étonne pas beaucoup que le Persan soit mort de vieillisse car c'est un type de chat casanier qui s'éloigne peu. Le mien adore se prélasser dans le jardin et fait parfois quelques pas dans le corps de ferme autour, ça s'arrête là. Jamais il n'irait se balader à 50 mètres.

Évidemment la plus forte motivation a s'éloigner est la reproduction donc avec la castration/stérilisation on limite déjà ça.

Du coup a votre place je crois que j'aurais joué sur le type de chat et sur la castration pour commencer, et ensuite j'aurai autorisé des sorties sous surveillance, comme je le fais actuellement avec mes chats. Quand je quitte la maison, je les rentre. Pareil le soir.

Jbilna
Jbilna

Merci ! :-)

Notre chat est castré. C'est vrai, elle n'allait pas loin notre persane...

L'enclos en photo est beau, il faut être bricoleur et avoir de la place. Eh eh

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Perso. vu les accidents qui vous ont déjà endeuillés, je ne laisserai plus les chats sortir. Vraiment trop dangereux. L'espace intérieur est important, et , bien aménagé avec des arbres à chat, un chat non habitué à sortir n'en souffrira pas.

Jbilna
Jbilna

Merci, nous avons en efferun arbre à chat assez grand, et des jouets : 3 circuits à balles, 4 souris, 5 balles, 1 laser, un tunnel, 3 jouets griffoirs, 2 plumetis, 3 griffoirs, une niche supplémentaire, 3 litières :-D

On a un diffuseur qu'on met de temps en temps. Là c'est celui à la valériane car Naya est en cage pour convalescence et avec l'arrivée de Falkor.

Et j'envisage de faire un parcours mural design avec escalier, reposoir etc.

On s'est dit que nous allons attendre deux mois, si les deux semblent souffrir à miauler et regarder par la fenêtre l'air triste, on verra à ce moment ce qu'on fait.

Vos réponses m'aident bien à construire ma réflexion autour de ce sujet, important pour nous et nos chats !

Merci

Mel1
Mel1

Quand j'étais jeune on changeait de chat tous les 2 ans max. C'est horrible à dire, mais on vivait dans un lotissement proche d'une nationale que les chats traversaient pour aller chasser dans les champs... Et même sans aller sur la nationale, on a perdu des chats à cause de voisins débiles qui les tiraient à la carabine...

Bon ça c'est sûr c'est pas rassurant.

Mais malgré tout je ne conçois pas de garder mes chats enfermés. Je considère le chat comme vivant encore à moitié à l'état sauvage, c'est vraiment triste de les priver de l'extérieur.

Quand mon frère qui vivait au bord de la nationale a eu 2 chatons, j'ai traumatisé ses chats.

En mettant les chatons en laisse avec un harnais, et à chaque voiture ou encore mieux poids lourds je tenais le chat à bout de bras en direction de celui-ci. Ils ont eu tellement peur qu'ils ont survécu à la nationale pendant 7 ou 8ans. Mon frère à déménagé maintenant mais les chats sont toujours vivants.

C'est notre façon de faire, on n'a jamais enfermé un chat. Certains ont eus une vie courte mais heureuse. C'est comme ça. On aurait pu les enfermer et ils auraient eu une vie longue mais beaucoup moins heureux.

Après certains chats se font à la vie en intérieur. Moi ça n'est pas ma vision de la vie d'un chat. Même si biensur j'espère que les miens vivront le plus longtemps possible. Je ne les garderai pas enfermés.

Ragnar
Ragnar

Bonjour, pour moi pas photo, solution A sans hésiter, 130m carré est déjà largement suffisant et il y a en plus 70m de garage, c'est très mais alors très largement suffisant. :)

Au pire si vraiment les chats semble ne pas être bien en intérieur malgré le temps pour qu'ils s'y habituent je tenterais la solution B même si pour moi je trouve ça presque cruel, leur donner goût à l'extérieur sans qu'ils soient libre, sans pouvoir sortir quand ils veulent. Je sais pas c'est *** mais c'est un peu la promenade des prisioners, je suis pas fan. Surtout qu'en plus ils pourraient y prendre goûts et vouloir sortir tout le temps en pleurant devant la fenêtre/porte.

Mais vraiment la solution A ira très bien pour moi, avec un peu d'attention, des jeux, arbre à chat et ils seront heureux comme tout. :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?