Mystification du reflet

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la mise en situation, la semaine passée, j'ai fais l’acquisition d'un nouveau grand miroir, que j'ai installé à la tête de mon lit, endroit que Doris a coutume de passer régulièrement... donc une toute nouvelle réalité que Doris ne connaissait pas jusqu'à présent. Pour commencer, elle explora timidement la chose sans trop de réaction. Mais ce matin, j'ai fais jouer son clip préféré sur Youtube, à savoir ( https://www.youtube.com/watch?v=DTCJaTm2ukw) parade amoureuse (en boucle) qu'elle adore car lorsque je la fais jouer, elle devient complètement gaga et vient se coller sur moi en me demandant tout plein de caresses. Sa réaction fût instantanée! Dans la minute suivante, elle passa devant le miroir et s'est mise dans un état des plus étonnante, hérissé, confuse et complètement déroutée en s'approchant lentement du miroir se regardant intensément. Alors je me demande bien pourquoi, car ce n'est pas dans son habitude de réagir ainsi. Si vous avez une hypothèse ou même une explication plausible, je serais très intéressé de vous lire. Merci d'avance!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

intéressant tout ça... by the way, c pas évident quand même de cerner l'ensemble de la situation si on était pas là lors de l’événement en question! ma première impression fût qu'elle cherchait la chatte qui miaulait dans la vidéo, en se voyant elle s'est berné tout simplement, les minutes qui suivirent se passèrent à coup de truffe dans la glace pour essayer d'en extraire une odeur quelconque se rapprochant de celle du monde félin... son coté spirituel n'était pas sa priorité je crois. M'enfin, ce fût un plaisir de pouvoir lire vos pensées sur la chose ;)

Greylox
Greylox

Quasiment tous les chats que j'ai côtoyés ont eu deux phases :

1 - première fois qu'ils voient leur reflet (souvent des chatons donc) = attaque en crabe, recherche de l'autre chat en essayant de passer de l'autre côté du miroir. Suivit le plus souvent d'une phase de désintérêt (ce chat ne sent rien, il ne sent rien, on ne peut pas le toucher, c'est frustrant et pas drôle)

2 - l'admiration du reflet (ou pas). Pour cette seconde phase, j'ai moins de certitudes. Oui, les chats semblent se regarder dans le miroir, mais se regardent-ils vraiment ou bien voient-ils quelque chose de trop petit pour que nous puissions le voir (poussière qui vole) ? Telle est la question. Quand je parle à l'un de mes chats qui se regarde dans le miroir et qui voit mon reflet, il me regarde via ce reflet, mais sait-il que je suis vraiment derrière lui (le son de ma voix doit lui donner une piste) ou me regarde-t-il en pensant que je suis en face de lui ? Honnêtement je ne sais pas. J'ai l'impression que les chats comprennent le principe du reflet mais je me trompe peut être, par contre comprennent-ils que ce chat en face d'eux est bien eux ? Je n'ose pas avancer une réponse à cette question, qu'elle soit positive ou négative, car je n'ai aucune certitude à ce sujet.

Energiesolaire
Energiesolaire

C'est intéressant que tu te pose la question.

Une explication pourrait être que ce chat, et ce n'est pas commun à tous les chats (ou tous les chiens), développe une conscience de soi, de son soi. Il découvre qu'il existe. Tout simplement.

Mon chien (et mon chat), n'ont pas cette conscience. Ils ne savent pas qu'ils existent. Ils n'ont pas à le savoir. Ils se comportent. Leur vie serait guidée surtout par des instincts combinés à des apprentissages associatifs. Pas besoin de savoir qu'ils existent.

En devenant surpris de se voir, ton chat réalise qu'il observe le reflet de lui même, donc de son soi. Il découvre qu'il existe.

La science a reconnu ça qu'assez récemment il me semble. Il me semble, et là je lance ça vraiment de mémoire, que certaines espèces ont également une conscience métaphysique, laquelle pourrait être en lien avec une conscience du soi. Donc, ils savent qu'ils existent, et reconnaissent un animal dont l'existance est terminée, en apparente compréhension de ce que ça implique.

Une autre explication pourrait être qu'ils ont simplement une accuité et intelligence "visuelle" plus grande. Donc ils ne se reconnaitraient pas nécessairement. Ils passeraient donc leur vie à ne pas comprendre pourquoi le reflet d'une chose, d'un animal qui ressemble à certains de ses potes bouge parfois devant eux en apparence en suivant exactement le même rythme. Ça aussi ça se peut (ce serait plus typique d'un Bull Terrier selon moi LOL - inside joke à Gaiabull).

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?