C'est intéressant que tu te pose la question.
Une explication pourrait être que ce chat, et ce n'est pas commun à tous les chats (ou tous les chiens), développe une conscience de soi, de son soi. Il découvre qu'il existe. Tout simplement.
Mon chien (et mon chat), n'ont pas cette conscience. Ils ne savent pas qu'ils existent. Ils n'ont pas à le savoir. Ils se comportent. Leur vie serait guidée surtout par des instincts combinés à des apprentissages associatifs. Pas besoin de savoir qu'ils existent.
En devenant surpris de se voir, ton chat réalise qu'il observe le reflet de lui même, donc de son soi. Il découvre qu'il existe.
La science a reconnu ça qu'assez récemment il me semble. Il me semble, et là je lance ça vraiment de mémoire, que certaines espèces ont également une conscience métaphysique, laquelle pourrait être en lien avec une conscience du soi. Donc, ils savent qu'ils existent, et reconnaissent un animal dont l'existance est terminée, en apparente compréhension de ce que ça implique.
Une autre explication pourrait être qu'ils ont simplement une accuité et intelligence "visuelle" plus grande. Donc ils ne se reconnaitraient pas nécessairement. Ils passeraient donc leur vie à ne pas comprendre pourquoi le reflet d'une chose, d'un animal qui ressemble à certains de ses potes bouge parfois devant eux en apparence en suivant exactement le même rythme. Ça aussi ça se peut (ce serait plus typique d'un Bull Terrier selon moi LOL - inside joke à Gaiabull).