Mystification du reflet

Utilisateur anonyme

Pour la mise en situation, la semaine passée, j'ai fais l’acquisition d'un nouveau grand miroir, que j'ai installé à la tête de mon lit, endroit que Doris a coutume de passer régulièrement... donc une toute nouvelle réalité que Doris ne connaissait pas jusqu'à présent. Pour commencer, elle explora timidement la chose sans trop de réaction. Mais ce matin, j'ai fais jouer son clip préféré sur Youtube, à savoir ( https://www.youtube.com/watch?v=DTCJaTm2ukw) parade amoureuse (en boucle) qu'elle adore car lorsque je la fais jouer, elle devient complètement gaga et vient se coller sur moi en me demandant tout plein de caresses. Sa réaction fût instantanée! Dans la minute suivante, elle passa devant le miroir et s'est mise dans un état des plus étonnante, hérissé, confuse et complètement déroutée en s'approchant lentement du miroir se regardant intensément. Alors je me demande bien pourquoi, car ce n'est pas dans son habitude de réagir ainsi. Si vous avez une hypothèse ou même une explication plausible, je serais très intéressé de vous lire. Merci d'avance!

13 réponses
Energiesolaire

C'est intéressant que tu te pose la question.

Une explication pourrait être que ce chat, et ce n'est pas commun à tous les chats (ou tous les chiens), développe une conscience de soi, de son soi. Il découvre qu'il existe. Tout simplement.

Mon chien (et mon chat), n'ont pas cette conscience. Ils ne savent pas qu'ils existent. Ils n'ont pas à le savoir. Ils se comportent. Leur vie serait guidée surtout par des instincts combinés à des apprentissages associatifs. Pas besoin de savoir qu'ils existent.

En devenant surpris de se voir, ton chat réalise qu'il observe le reflet de lui même, donc de son soi. Il découvre qu'il existe.

La science a reconnu ça qu'assez récemment il me semble. Il me semble, et là je lance ça vraiment de mémoire, que certaines espèces ont également une conscience métaphysique, laquelle pourrait être en lien avec une conscience du soi. Donc, ils savent qu'ils existent, et reconnaissent un animal dont l'existance est terminée, en apparente compréhension de ce que ça implique.

Une autre explication pourrait être qu'ils ont simplement une accuité et intelligence "visuelle" plus grande. Donc ils ne se reconnaitraient pas nécessairement. Ils passeraient donc leur vie à ne pas comprendre pourquoi le reflet d'une chose, d'un animal qui ressemble à certains de ses potes bouge parfois devant eux en apparence en suivant exactement le même rythme. Ça aussi ça se peut (ce serait plus typique d'un Bull Terrier selon moi LOL - inside joke à Gaiabull).

Greylox

Quasiment tous les chats que j'ai côtoyés ont eu deux phases :

1 - première fois qu'ils voient leur reflet (souvent des chatons donc) = attaque en crabe, recherche de l'autre chat en essayant de passer de l'autre côté du miroir. Suivit le plus souvent d'une phase de désintérêt (ce chat ne sent rien, il ne sent rien, on ne peut pas le toucher, c'est frustrant et pas drôle)

2 - l'admiration du reflet (ou pas). Pour cette seconde phase, j'ai moins de certitudes. Oui, les chats semblent se regarder dans le miroir, mais se regardent-ils vraiment ou bien voient-ils quelque chose de trop petit pour que nous puissions le voir (poussière qui vole) ? Telle est la question. Quand je parle à l'un de mes chats qui se regarde dans le miroir et qui voit mon reflet, il me regarde via ce reflet, mais sait-il que je suis vraiment derrière lui (le son de ma voix doit lui donner une piste) ou me regarde-t-il en pensant que je suis en face de lui ? Honnêtement je ne sais pas. J'ai l'impression que les chats comprennent le principe du reflet mais je me trompe peut être, par contre comprennent-ils que ce chat en face d'eux est bien eux ? Je n'ose pas avancer une réponse à cette question, qu'elle soit positive ou négative, car je n'ai aucune certitude à ce sujet.

Utilisateur anonyme

intéressant tout ça... by the way, c pas évident quand même de cerner l'ensemble de la situation si on était pas là lors de l’événement en question! ma première impression fût qu'elle cherchait la chatte qui miaulait dans la vidéo, en se voyant elle s'est berné tout simplement, les minutes qui suivirent se passèrent à coup de truffe dans la glace pour essayer d'en extraire une odeur quelconque se rapprochant de celle du monde félin... son coté spirituel n'était pas sa priorité je crois. M'enfin, ce fût un plaisir de pouvoir lire vos pensées sur la chose ;)

Utilisateur anonyme

Personnellement je dirais que passer des vidéos d'un chat que votre chat peut entendre mais pas voir ni sentir relève plus du tourment que du plaisir.

Vous avez la fâcheuse tendance à faire de l'anthropomorphisme, ce n'est pas parce qu'un chat vient se frotter à vous qu'il vous exprime son affection ou sa gratitude (qui sont des notions que la grande majorité des animaux sont incapables d'intellectualiser), ça peut tout aussi être une manière de chercher à se rassurer. Le chat est un animal territorial, là vous lui dites qu'il y a un autre chat sur son territoire mais elle ne peut pas le trouver et donc décider si c'est une menace ou un copain potentiel.

Apparemment vous trouvez ça mignon de voir votre chat renifler son reflet, moi je trouve ça très triste. C'est le même principe que le jeu au laser, un chat peu devenir très frustré si l'un de ses sens est titillé à répétition mais qu'il est incapable d'en attraper ou d'en trouver la source.

Quand je passe des vidéos de chat chez moi je mets toujours le son le plus faible possible sinon ça perturbe mes chats, qui pourtant sont habitués à avoir de nouveaux congénères à la maison plusieurs fois dans l'année. Quand ils entendent des chats d'une vidéo ils se mettent à chercher partout pendant plusieurs minutes, ils sont sur le qui-vive. Chacun connait la voix des autres, ils n'agissent jamais comme ça lorsque l'un d'entre eux communique, c'est donc bien la preuve pour moi que chaque nouvelle "voix" doit être investiguée car c'est une menace potentielle (nous on a la présomption d'innocence en justice, les chats fonctionnent à l'inverse).

Je me trompe peut-être mais il me semble que vous vivez en appartement et que votre chat ne sort pas. C'est bien de vouloir trouver des choses originales pour stimuler votre chat, mais le chat est une créature qui est incapable d'apprécier les choses sur le plan spirituel ou intellectuel. C'est un animal qui a besoin de concret afin de pouvoir poser ses repères dessus. Un chat avec des repères stables et tangibles est un chat en maîtrise totale de son territoire, et donc un chat heureux.

Merci d'avoir donné votre point de vue :)

Greylox

Je rejoins Howtocat sur la frustration engendrée par tout ce qui est "virtuel" pour les chats. Les animaux vivent dans le concret. On ne peut pas les empêcher de regarder la télé quand on la regarde (mes loulous le font de temps en temps) mais il ne faut pas non plus les inciter à le faire. Moi aussi, quand je regarde quelque chose avec des chats à la télé ou sur le pc, qu'ils miaulent ou - pire- qu'ils crachent, j'ai toujours tendance à baisser le son. Sinon, je vois bien que ça perturbe nos loulous.

Pour distraire son chat et créer de vraies relations avec lui, rien de telle qu'un partie de chasse où vous dirigerez un joujou comme une proie vivante. Le chat satisfera ainsi sa fonction première (la chasse) et je pense sincèrement aussi qu'il comprend que notre présence dans le jeu est une plus-value car sans vous la proie ne bouge pas et c'est vraiment moins drôle.

Après, jouer avec son chat, ça s'apprend. Ils ont souvent leurs préférences. Chez nous, La Miss adore se vautrer et attraper un truc que je fais pendouiller au dessus de sa tête. Ensuite elle n'a plus trop besoin de moi, sinon elle aime aussi attaquer la tige des cannes à pêche. On est plus dans l'expression d'une certaine agressivité (mais pas toujours), que ces phases de jeu permettent d'assouvir. Mister, quant à lui, est un vrai chasseur. Il aime cavaler de long en large dans l'appartement et sinon le truc qui adore par dessus tout c'est d'attraper sa proie quand elle va se planquer. Exemple : je passe le joujou en bout de canne à pêche sous un coussin posé à l'horizontal et tire doucement dessus pour le faire disparaître lentement, et là, pile poil au moment où il ne voit plus sa proie, Mister passe frénétiquement ses pattes sous le coussin et l'attrape (il a le goût du dramatique, on sent le "ouf à une seconde près je ratais ma proie"). Dans tous les cas, je prends bien soin de les laisser attraper leur proie régulièrement pendant le jeu pour ne pas créer de frustration inutile.

Un exemple de comportement mal interprété par les humains avec les chats : "télépigeons"/"téléoiseaux". Télépigeons c'est que ce voient mes chats tous les jours par la fenêtre, je n'y peux rien, un gang de pigeon squat la cours de mon immeuble. Je sais que d'un côté mes chats aiment ça, mais très vite aussi ça les frustre. Ce fameux miaulement du genre "mac mac mac" avec la bouche qui s'ouvre et se ferme frénétiquement, que beaucoup de propriétaires ont tendance à trouver mignon, est l'expression typique d'une frustration importante. Il est difficile cependant de l'empêcher car dans ces cas là, même le joujou ne peut pas rivaliser avec un oiseau vivant, même si le dit-oiseau est de l'autre côté d'une vitre. Du coup chez nous, on compense avec des séances de jeu à d'autres moments de la journée, pour que cette frustration ne soit pas la seule émotion ressenti par nos loulous dans une journée.

Utilisateur anonyme

#FirstPart Vous pensez vraiment que je m'amuse à torturer ma chatte avec la vidéo ... je m'excuse votre honneur mais, vous avez TOUT FAUX (pas lieu de s’inquiéter ici. merci) Premièrement, la vidéo c'était dans un but strictement thérapeutique, car Doris voyez-vous, a comme un petit problème d'adaptation, elle est très peureuse\introvertie, genre maladif, mais de moins en moins par-contre (Je suspect ici de la négligence de la part de son ancient maître)* et SURTOUT, ne miaule jamais (Inquiétant). Donc, pour commencer, lors de son arrivée, elle ne sortait pas de sa cachette depuis deux semaines. Alors j'ai eu l'Idée de la vidéo, pour l'attirer, la faire sortir un peu de son état léthargique... cela a donné de bons résultats. Elle a finalement miaulé deux fois, déjà un progrès... ce fût ses deux seules miaulements à ce jour d'ailleurs. Si vous connaissez mon histoire moindrement, vous savez que notre relation vient de commencer. Nous sommes ensemble que depuis peu (deux mois à peine) donc s.v.p, prenez la peine de lire l'historique avant d'en arriver à des conclusions dramatiques et vous précipiter dans le jugement rapide basé sur une perception superficiel de la situation, c'est la moindre des choses lorsqu'on veut être pertinents, sans ça, c'est inutile de vous exprimer, ce n'est que blessant, merci. Donc c'est par respect envers votre intellect que je vous dit ça, en passant, car vous semblez être de très bonnes personnes, remplir de bon sens.

Utilisateur anonyme

#SecondPart Je précise donc aussi, qu'aujourd'hui, Doris s'affirme beaucoup plus, prend sa place et se détend enfin sur un territoire qu'elle sait maintenant amicale. Ce ne fût vraiment pas évident d'en arriver là où nous en somment rendu, tout pleins de petites attentions particulières, tout pleins de précautions, d'adaptation mutuels et D'AMOUR pour que nous puissions enfin vivre et respirer tranquille l'un et l'autre dans un environnement "un peu restreint" mais très bien aménagé (On partait de loin disons) Évidement, le jeu y a contribué GRANDEMENT. Nos séances de jeux sont le matin, durant le premier café (30min), durant la journée parfois (Quand j'ai un lousse dans l'horaire) et le soir, en trois parti d'environs 30 minutes, selon l'énergie qu'elle veut bien y mettre, et la température ambiante bien sûr... oui on s'amuse beaucoup, j'avoue, j'adore ça! Je commence par la plus petite proie (orange) qu'elle aime bien (en guise de réchauffement) mais pas autant que de "The devil's sworm" (Nouveauté) ensuite je passe à son préféré, que je sort en dernier... les méchantes plumes infernal (Un assemblage de plumes mixtes sauvages sur fil à pêche au bout d'une perche) et la grande finale, à la toute fin de la journée, les peluches à la cataire, pour la détente (Se tortille de plaisir par terre pendant un bon 15min en lichant\grattant partout partout sa proie) Si vous pouviez la voir allez, son évolution a carrément explosé depuis. On a développé une très grande complicité, grâce aux jeux... elle ne cesse de venir me quémander de jouer, tellement qu'il a fallu que j’instaure des limites, questions d'avoir un équilibre de vie saine. Voilà du concret, de la stabilité, de la constance.

Utilisateur anonyme

Enfin, pour en revenir à mon post, en passant, ce n'était qu'un concours de circonstance, une pure coïncidence, non pas un plan machiavélique dans le but de rendre folle ma chatte en lui faisant entende de faux miaulements virtuels... tsssss voyons, soyons sérieux... un peu! ;) Prenons l'exemple de l'aquarium, vous en conviendrez qu'un aquarium s'apparente grandement à un écran d'ordi, elle peut voir les poisons sans pouvoirs y accéder, elle les sent aussi, alors que toujours elle s'assoie devant pour y contempler l'activité de mes poisons rouge, mais ne semble pas en souffrir, plutôt fascinée. La rue maintenant, s’installe dans la fenêtre pour y observer la vie extérieur, encore là, plein de trucs auxquelles elle ne peut accéder (Oiseaux, chats ect.) car un moustiquaire les séparent... mais ne semble pas en souffrir pour autant, même qu'elle en prend un malin plaisir... croyez moi! J'aimerais aussi mentionner que c'est la première fois que j'ai une chatte d'intérieur, toute mes autres chattes pouvaient aller dehors (J'étais mieux situé) elles étaient donc très dégourdie et émancipées. Alors que Doris DOIT rester en dedans, je demeure en plein centre-ville et beaucoup trop de dangers potentiels nous entourent, donc pas de sortie pour mademoiselle Doris. Étant bien conscient qu'elle doit bouger pour rester en santé et prendre confiance en elle, chaque jours on s'amuse. Alternant de siestes en plans de jeu... sa vie est bien remplie je crois. Mange bien, se toilette régulièrement, s'amuse comme une petite fofolle.... que demander de mieux.

En terminant, je veux vous remerciez de vos attentions consciencieuses, au passage, ça m'a permis de mieux vous faire connaitre ma réalité.

P.S: Désolé pour ma générosité littéraire.

Voici ses bidules récréatifs...

Utilisateur anonyme

... oups j'allais oublier les peluches!

Voici de quoi a l'air Doris après séance d'amusement intense.

...complètement rassasiée!
Greylox

Navré que vous ayez mal interprété ma réponse qui n'avait pas pour but de vous critiquer mais juste de vous expliquer.

Il est évident que vous aimez Doris. Il suffit juste de la laisser évoluer à son rythme.

Personnellement, un chat qui ne miaule pas ne m'inquiéte pas plus que ça (notre puce est quasi mutique par exemple, alors que son frère est une vraie pipelette :) )

J'ai un exemple qui date d'hier, concernant l'impact des sons sur les chats. Ma moitié m'a raconté qu'un chat de mon quartier s'est fait attaquer par un chien. Nos loulous ont entendu ses cris, ils ont été traumatisés une partie de la journée (le mâle en particulier).

J'espère que cette boule de poils n'a pas été blessée, apparemment sa maîtresse, qui est intervenue très rapidement ainsi que la propriétaire du chien, ne semblaient pas trop alarmées...