Mon chaton téte nos mains

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Depuis un peu plus d'une semaine nous comptons un habitant de plus à la maison: Shadow 3 mois 1/2.

Tout les soirs il vient se coucher à côté de nous, cherche nos mains et se met à téter. Doit-on le laisser faire ?

14 réponses
Utilisateur anonyme

Il aurait peut être été sevré trop tôt, non ?

Il a garder le réflexe de téter sa mère ?

Mure 69

Bjr, Même réflexion que Mathieu, il veut encore têter sa mère, les chats le font même adulte souvent ^^

Utilisateur anonyme

bjr mon chat tete aussi toujours la meme couverture tout en la "labourrant"on m'a effectivement dit qu il avait été retiré trop tot de sa mère et le veto dit qu'il n'y a rien de grave il faut le laisser faire

Utilisateur anonyme

Merci à tous.

Shadow a été nourris au biberon car il a été retrouvé dans la rue seul avec sa soeur. Sa soeur n'a pas survécu car trop petite et trop faible. Il a passé ses premiers mois dans une famille d'accueil, le temps du sevrage, puis est retourné à la SPA.

Je n'ai pas de problème à le laisser faire quand il vient le soir, mais il revient également vers 4h - 5h du matin. Il me lèche le visage puis cherche ma main et se met à tèter soit le doigt ou le dessus de la main.

D'après vous y a t-il une chance que cela lui passe par la suite ?

Mure 69

Bjr Daphnee, il y a beaucoup de chance que ça passe par la suite, le mien qui a 8 ans le fait tjrs de temps en temps, bien qu'il soit resté avec sa mère jusqu'à 2 mois et demi ^^

Utilisateur anonyme

Comportement typique d'un chaton séparé trop tôt de sa mère mais là ce n'est pas de ta faute.

J'ai des doutes que cette habitude s'en aille.

Bon il est jeune.

Et à mon avis il faut impérativement l'empêcher de le faire.

Donc, quand il veut le faire, détourne systématiquement son attention en lui lançant un jouet, une balle.

Utilisateur anonyme

J'ai nourris deux chatons au biberon (elles avaient 3 semaines). Une des deux qui à 4 mois maintenant tête encore son nouveau maître (le lobe de l'oreille et la peau des paupières) ...

Je ne sais pas si sa va lui passer mais bon dans son cas c'est pareil que toi c'est qu'elle n'a pas été sevrée par sa mère donc elle a un manque...

Utilisateur anonyme

je pence comme mathieu

Utilisateur anonyme

Nous sommes tous d'accord pour en déduire que le chaton est en état de manque, qu'il ait été sevré trop tôt ou pas. Néanmoins, je pense, comme Dellys, qu'il ne faut pas l'encourager ni le laisser faire. Léo, mon chaton de 3 mois avait tendance à vouloir le faire et ma fille, trouvant cela rigolo et attendrissant, l'a encouragé. Dans les jours qui ont suivi, il a été infernal : dès qu'il voyait nos mains, il voulait têter nos doigts sans arrêt. On ne pouvait plus le caresser et il était très agité, comme en manque. J'ai pris la décision instinctive de l'en empêcher, et j'ai dit à ma fille de ne pas le laisser faire, mais plutôt de détourner son attention en lui donnant un jouet ou de le reposer à terre. Désormais, il ne le fait plus ou s'il essaye, il arrête rapidement devant notre refus.

C'est comme un gamin, il faut l'encourager à grandir et à devenir autonome, tout en étant calin.

C'est une question de dosage.