Mon chaton se méfie de moi, comment faire ?

Kaley

Bonjour,

Voici 3 semaines que nous avons (mon copain et moi) adopté une chatonne en refuge. Je suis allée la chercher dans un refuge un peu insalubre, moi qui pensais faire un beau geste je ne pensais pas si bien dire. Les chatons entassés les uns sur les autres dans une pièce sale avec en plus, 3 cages entreposées contenant chacune une portée de chatons. Mon regard s'est posé sur une chatte de quelques semaines qui était dans une cage et grimpait aux barreaux pour des câlins. J'ai craqué. Il y avait le feeling.

Le premier soir, pas de soucis. Mais le second soir, je me suis appercue que la petite avait la teigne. À ce moment là elle ronronnait encore beaucoup (dés qu'elle me voyait), venait dormir dans mon cou et cherchait le contact à tout prix.

Le traitement de la teigne m'a obligé à la mettre en quarantaine pendant 3 semaines et à la traiter tous les jours.

Bref, des gestes qu'elle n'a pas aimé et qui ont déjà jeté un froid (la petite ne venait plus, ronronnait que pour mon copain et se cachait). Et un jour, rupture ! Elle a passé la quarantaine et est partie attaquer ma grande minette (Karaba). Je l'ai attrapé par la peau du coup et l'ai fait glisser vers la pièce où elle était en quarantaine. Elle m'a jeté un sale regard après un temps de réaction, et depuis, c'est fini.

Plus de câlins, quelques ronrons de temps en temps, mais c'est toujours avant d'esquiver les câlins. Bref elle se méfie de moi. Quand je la gronde elle me souffle... Elle est devenue distante même avec mon copain elle ne reste pas pour des câlins et s'installe juste à coté de lui.

J'ai rompu la quarantaine depuis 1 semaine (elle est soignée) mais depuis, elle ne se préoccupe que de la femelle alpha et ne nous calcul plus, n'apprécie pas nos câlins et ne se laisse plus toucher. Elle passe ses journées à dormir cachée et ne sors que quand la grande est levée et que pour jouer. Seul moment de complicité, le jeu. Je joue avec une souris, mais dés que la souris est proche de moi elle part en roucoulant et le poil un peu ébouriffé.

Elle n'est pas méchante, elle ne se retourne pas. Mais quand je l'ai eu elle avait 2 mois, donc j'ai peur que la quarantaine, le traitement et le petit sursaut d'éducation aient impactés mon chaton pas encore totalement sevré. Va t-elle redevenir la petit minette câline qu'elle était au début ? Ça me fait de la peine, j'ai peur que ce soit définitif alors que j'ai fais ça par nécessité et pour son bien.

Nb: j'ai écumé les articles du site et des autres forum. Mais ma question est précise car j'ai un premier chat que j'ai éduqué moi même, elle est très gentille et m'aime énormément (ça de voit), je m'y connais en animaux.

Autre précisions, j'ai appris que la petite avait été arrachée à sa maman (sauvage) et éduquée au biberon... Une pratique non cautionnée, mais il n'était pas question de la ramener. Merci et désolée pour le roman.

21 réponses
Utilisateur anonyme

Oui ça peut s'arranger, parfaitement n'ayez pas d'inquiétude pour cela, avec du temps et de la patience tout peut arriver :)

Haha on les aimes tous nos petits loulous !

Laissez la un peu vagabonder comme elle veux et des fois de temps en temps comme ça essayer de l'appeler et pointer une friandise vers elle, si elle viens c'est déjà qu'elle à une certaine confiance, après bien sur ça ne se fera peut être pas du premier coup mais ça fonctionnera :)

Pour la friandise pas besoin de truc du commerce, un bout de viande cru fait l'affaire ou du poisson :)

Cocacola

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Angeline56. Il faudra de la patience, c'est sûr, mais il ne faut pas désespérer. Les chats ne sont pas rancuniers, ils peuvent se souvenir d'un contact désagréable mais si on s'en occupe bien, qu'on leur apporte du confort et des soins comme tu le fais, ils savent revenir vers nous.

"Quant vous parlez de bêtises c'est à dire ?! quel genre de bêtise ?"

Genre s'accrocher aux rideaux, grater les meubles, jouer à courir dans la litière. Le tout en une journée. Ou dérouler le papier WC, et aussi manger les mégots de cigarettes.

A part le grignotage de mégots (hyper dangereux, les cigarettes sont un poison!), pour moi ce ne sont pas des bêtises qui nécessitent une réprimande. Je veux dire par là que c'est un comportement normal de chaton. Bien sûr c'est embêtant et mieux vaut détourner l'attention du chaton pour qu'il ne détruise pas nos rideaux/meubles etc, mais il ne faut pas croire que c'est un comportement violent ou anormal.

Pour finir, quand on voit les progrès de sociabilisation que savent faire des chats ayant été maltraités dans le passé quand ils sont repris en main par des familles d'accueil aimantes, on peut vraiment se dire que les chats ont de la ressource et sont tous capables de devenir des usines à ronrons 😌.

Garde donc espoir !

Kaley

Merci pour vos conseils.

J'ai commencé un peu à appliquer vos conseils. Mais j'avoue que pour l'instant ça à l'air pire...

Je vais attendre avec patience, je donnerai des nouvelles.

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Il faut beaucoup de patience oui...

Utilisateur anonyme

Chatons_libres, j'ai un doute sur le fait que votre intervention aide cette personne à redonner confiance à son chat.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'adopter 2 chatons de 3 mois frère et soeur. Wolverine et Wallis. Ont les a pris en refuge aussi. Ils ont été trouvés à l'extérieur. Je les ai que depuis hier (15.08.15) mais je me fais du soucis car ils sont craintifs et il est difficile de les attraper pour des câlins.

Ce qui a mal commencé est que durant le trajet ils ont fait caca dans leur cage et se sont salis. J'ai dû tenter de les laver à la lavette dès notre arrivée à la maison. Chose qu'ils n'ont pas aimés et sont devenus un peu craintifs.

Le refuge m'a dit d'attraper les chats par la peau du coup puis de les câliner durant 10mn (ou progressivement) pour les habituer. Elle a dit de ne pas les laisser trop longtemps cachés ou à l'écart.

Ils commencent à s'habituer à notre appartement et ne se cache plus trop mais ils rechignent à venir vers nous. Ils jouent beaucoup entre eux mais acceptent de jouer avec nous à conditions de ne pas être trop proche sinon ils peuvent parfois souffler et reculer, voire partir en courant.

Après avoir attrapé quelques fois les chatons un peu de force (mais bien sûr sans leur faire mal) j'ai peur que ça ne produise l'effet inverse et qu'ils restent sauvages. En même temps, si j'attends qu'ils viennent j'ai peur de prendre le risque qu'ils restent seulement ensemble et pas avec nous.

J'ai quand même réussi à leur faire quelques câlins et ils ont même commencé à ronronner. Wallis ronronne facilement même si elle est peureuse et Wolverine après un peu de temps à commencé à ronronné aussi mais ne reste qu' 1 minute ou 2maxi.

Dois-je les "forcer" en douceur de temps en temps ou les laisser venir à moi (nous) d'eux mêmes ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est complètement contradictoire, il ne faut pas les prendre par la peau du cou. Il faut les laisser venir d'eux même, ca va venir patience.

Utilisateur anonyme

Un seul conseil ... montrez lui que vous l'aimez en le caressant très souvent, lorsque vous lui donnez à manger et qu'il arrive, chaque occasion est bonne. Les animaux en général n'aiment pas les cris, les bruits forts. Si vous êtes calme et qu'il est dans un environnement "rassurant" c'est lui qui finalement viendra vous demander des câlins. J'ai 10 chats, tous sont arrivés chez nous de nul part ... ici c'est la campagne, et tous nous réclament des câlins. Il faut de la patience, beaucoup de patience et de douceur. Le reste vient tout seul. Leur amour se gagne c'est aussi simple que ça.

Kaley

Bonjour à tous,

Parmis tous les conseils que j'ai reçu j'en ai appliqué quelque uns et je viens un peu donner mes impressions.

J'ai passé bien 3 nuits blanches après ces événements et j'ai finalement lâché l'affaire.

J'ai décidé de l'ignorer, en faisant en sorte (comme je faisais pour mes chiots) qu'elle soit le plus souvent en m'a présence. Le but était qu'elle réalise que "rien de grave arrivait avec moi". Pour ce fait, j'ai condamné certaines cachettes telle que le dessous du canapé et le dessous du lit, le reste restait accessible

J'ai de la chance de pouvoir passer mes journées en partie chez moi en ce moment, mais j'essaie toujours de partir deux heures ou trois pour laisser libre court à mes chats et m'aérer l'esprit.

Voilà plusieurs jours que j'applique ce schéma et j'ai débloqué le lit en journée pour qu'elle découvre un peu les recoins.

Au bilan, cette minette est très spéciale. Assez caractérielle. Elle se déplace scrupuleusement de 10cm quand elle ne veut pas de caresses, mais ronronne en ma présence. Quand je lui parle, elle miaule comme pour répondre, de même quand je la gronde... (C'est très spécial d'ailleurs) Elle ne vient toujours pas faire de câlins. Malheureusement j'ai bien peur que ça n'arrive jamais.

Elle dort à nos pieds dans le lit la nuit et répond à son prénom.

Pour un bilan complet je rajouterai qu'elle comprend le "non" et qu'elle me laisse dormir un jour sur deux. Lol

Il semblerait que la mise en confiance soit en route.

Merci pour vos messages.

Bonne soirée !

Utilisateur anonyme

Bon si c'est en cours c'est que ça s'améliore un peu, patience :)