Mon chaton se méfie de moi, comment faire ?

Kaley

Bonjour,

Voici 3 semaines que nous avons (mon copain et moi) adopté une chatonne en refuge. Je suis allée la chercher dans un refuge un peu insalubre, moi qui pensais faire un beau geste je ne pensais pas si bien dire. Les chatons entassés les uns sur les autres dans une pièce sale avec en plus, 3 cages entreposées contenant chacune une portée de chatons. Mon regard s'est posé sur une chatte de quelques semaines qui était dans une cage et grimpait aux barreaux pour des câlins. J'ai craqué. Il y avait le feeling.

Le premier soir, pas de soucis. Mais le second soir, je me suis appercue que la petite avait la teigne. À ce moment là elle ronronnait encore beaucoup (dés qu'elle me voyait), venait dormir dans mon cou et cherchait le contact à tout prix.

Le traitement de la teigne m'a obligé à la mettre en quarantaine pendant 3 semaines et à la traiter tous les jours.

Bref, des gestes qu'elle n'a pas aimé et qui ont déjà jeté un froid (la petite ne venait plus, ronronnait que pour mon copain et se cachait). Et un jour, rupture ! Elle a passé la quarantaine et est partie attaquer ma grande minette (Karaba). Je l'ai attrapé par la peau du coup et l'ai fait glisser vers la pièce où elle était en quarantaine. Elle m'a jeté un sale regard après un temps de réaction, et depuis, c'est fini.

Plus de câlins, quelques ronrons de temps en temps, mais c'est toujours avant d'esquiver les câlins. Bref elle se méfie de moi. Quand je la gronde elle me souffle... Elle est devenue distante même avec mon copain elle ne reste pas pour des câlins et s'installe juste à coté de lui.

J'ai rompu la quarantaine depuis 1 semaine (elle est soignée) mais depuis, elle ne se préoccupe que de la femelle alpha et ne nous calcul plus, n'apprécie pas nos câlins et ne se laisse plus toucher. Elle passe ses journées à dormir cachée et ne sors que quand la grande est levée et que pour jouer. Seul moment de complicité, le jeu. Je joue avec une souris, mais dés que la souris est proche de moi elle part en roucoulant et le poil un peu ébouriffé.

Elle n'est pas méchante, elle ne se retourne pas. Mais quand je l'ai eu elle avait 2 mois, donc j'ai peur que la quarantaine, le traitement et le petit sursaut d'éducation aient impactés mon chaton pas encore totalement sevré. Va t-elle redevenir la petit minette câline qu'elle était au début ? Ça me fait de la peine, j'ai peur que ce soit définitif alors que j'ai fais ça par nécessité et pour son bien.

Nb: j'ai écumé les articles du site et des autres forum. Mais ma question est précise car j'ai un premier chat que j'ai éduqué moi même, elle est très gentille et m'aime énormément (ça de voit), je m'y connais en animaux.

Autre précisions, j'ai appris que la petite avait été arrachée à sa maman (sauvage) et éduquée au biberon... Une pratique non cautionnée, mais il n'était pas question de la ramener. Merci et désolée pour le roman.

21 réponses
Utilisateur anonyme

Un grand merci à tous pour vos conseils et expériences. La situation a changé du tout au tout presque en une fraction de secondes, mes chats deviennent moins craintifs et on peut commencer à les caresser. Ils soufflent très peu maintenant. Ils commencent à voir que je ne suis pas une menace. Je me suis faite beaucoup de soucis, j'ai si peur de mal faire et de leur inqulquer un mauvais comportement.

Bisous mes chatons d'amour et bonne journée à tous. Encore merci.👍