Mon Chaton n'urine pas dans sa litière, que faire ?

Aled

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai récemment adopté un petit chaton qui doit avoir un peu plus de deux mois et j'ai un problème quant à la propreté de ce dernier.

En effet, il n'urine pas dans sa litière, il utilise la litière pour la grosse commission sans problème mais dès qu'il s'agit d'uriner il va sur mon lit ou sous mon lit. J'ai essayé de vaporiser du vinaigre blanc + du poivre sur et sous le lit, ça n'a rien changé. J'ai ensuite essayé de vaporiser de l'huile essentielle d'eucalyptus ainsi que de l'huile essentielle de citron sur et sous le lit mais encore une fois rien n'y fait.

Je dois avouer que je suis à court d'idées, je ne vais pas changer ma couette, draps ainsi que passer la serpillière tous les jours, ce n'est pas possible. Je me tourne donc vers vous pour écouter vos conseils.

Merci d'avance.

Cordialement.

4 réponses
Landoras

Bonjour,

Essayez d'installer une seconde litière dans une autre pièce, certains chats ne supportent pas de faire pipi et popo au même endroit...

Cordialement

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat semble considérer votre lit comme sa deuxième litière.

En attendant qu'il devienne entièrement propre, si vous avez assez d'espace ailleurs vous pouvez lui bloquer l'accès à votre chambre pour éviter les accidents. Si c'est impossible mettez une litière dans votre chambre.

Dans tous les cas, il faut que vous essayiez de mettre une deuxième litière pour séparer petite et grosse commission. Veillez à bien nettoyer souvent les crottes qui peuvent exister, et lorsque vous la nettoyez entièrement vous pouvez utiliser de l'eau de javel, ce qui attire les chats. Vaporiser de vinaigre blanc est une bonne idée même si vous trouvez que c'est inefficace, cela atténue l'odeur d'urine et l'incite moins à aller uriner sur le lit. Vous pouvez aussi nettoyer au vinaigre blanc le sol lorsqu'il urine par terre.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aled

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais essayer vos propositions et je viendrai vous dire les résultats !

Encore merci et bonne journée ! :)

Bonjour, j'ai le même problème avec mon chaton récemment adopté, avez vous trouvé une solution?