Mon chaton à peur et se cache

Utilisateur anonyme

Il y a deux jours que ma petite chatte de 11 semaines est arrivée chez nous. Dès son arrivée, elle est sortie de sa cage et est allée se réfugier dans un trou derrière les meubles de cuisine. Durant la nuit elle est sortie et le lendemain se trouvait cachée sous le canapé. Il est normal qu'elle soit stressée par son nouvel environnement mais elle ne se laisse pas approcher.

Je l'a laissé donc tranquille, de temps en temps j'ai essayée de jouer, lui donner un morceau de poisson ou une croquette, lui parler, mais rien n'y fais. Elle reste constamment caché sous les meubles et pleure toute la nuit.

Malheureusement étant étudiante, j'habite dans un petit appartement studio et je ne peux donc lui réserver et pièce fermée où elle puisse rester seul. (Sa litière, ses gamelles et jouets sont dans la cuisine, non fermée...)

Avez-vous des conseils à me donner afin de rendre ma petite miss en confiance ?

Le diffuseur Feliway serait-il une aide adéquate (qui fonctionne?!)

Merci d'avance 😞

13 réponses
Margot12345

Bonjour,

Il est normale que lors de ces premiers jours chez vous elle soit généralement très stressé et apeurée par son nouveau environnement.

Je vous conseille de limiter ses espaces de vie et avec le temps les agrandir !

Si je peux vous posez une question,ou l'avez-vous acheter^^ ?

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Effectivement, c'est normal qu'elle soit comme ça. Je pense que le Feliway peut aider, en tout cas pour la mienne ça a bien fonctionné. Je mettrais aussi la nourriture et les jouets à proximité de l'endroit où elle se cache et quand vous verrez qu'elle mange, vous pourrez petit à petit éloigner les croquettes pour qu'elles retrouvent la place à laquelle vous voulez les laisser. Attention toutefois à ce que la caisse et les croquettes soient bien éloignées, les chats n'aiment pas du tout quand la nourriture est à proximité de la caisse!

Utilisateur anonyme

Difficile de vraiment limiter les espaces de vie et les agrandir, je n'ai qu'un 40m2 😔

Je suis allée la chercher chez un particulier à Liège en Belgique ^^

Utilisateur anonyme

Vous pourriez peut être mettre la caisse dans la salle de bain ? C'est risqué de prendre un chat dans un si petit espace...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte était aussi très craintive quand on l'a eu. Elle se cachait sous les meubles dans les placards. La journée elle avait accès à toutes la maison et dans une pièce on avait mit sa litière et ses gamelles et des jouets un peu partout dans la maison. La nuit on la renfermer dans la pièce ou il y a ses gamelles. Ce qui serait pas mal, c'est de la mettre dans un coin ou tu ne vas pas trop pour qu'elle puisse s'isoler un peu si tu n'a aucune pièce qui ferme ;)

Margot12345

Vous avez combien de pièce ? Commencez par le salon puis la cuisine et votre chambres( si vous êtes OK pour qu'elle y rentre bien-sur) ^^

Utilisateur anonyme

Vous avez combien de pièce ? Commencez par le salon puis la cuisine et votre chambres( si vous êtes OK pour qu'elle y rentre bien-sur) ^^

Elle a un studio...

Utilisateur anonyme

J'ai une "grande pièce" de vie, salon chambre séparée par un paravent, puis une grande cuisine +/- séparée dans un renfoncement. Seul la salle de bain est fermée entièrement.

J'ai regroupée tous ses objets pres de l'endroit où elle se cache. Elle sort la nuit pour explorer 😌

Je vais aller acheter du Feliway, ça ne peut pas faire de tord.

Utilisateur anonyme

Oui bien sûr 😁

Cap06

bonjour, votre petite chatte est jeune, vient d'être séparée de sa mère et peut être de ses frères et soeurs, et se retrouve dans un Grand espace sans repères, c'est juste normal qu'elle ait peur !!

Moi, le mien venait d'1 refuge, il est resté sur 1 tapis ds 1 coin de la pièce pendant plusieurs semaines sans en sortir, avec litière et gamelles à porté de pattes (TAPIS DE 1, 20M SUR 1, 20 M) avec 1 drap de bain dessus pr que le drap s'imprègne de son odeur et le rassure. Les chats aiment se cacher de façon générale. Ils sont aussi plus actifs la nuits... Mais là n'est pas la question, c'est de ne pas brusquer votre petite chatte et de réussir à la rassurer !!... Accepte t elle d'être touchée ? Mange t elle normalement ? Et ses selles sont elles ok ? Si oui, alors c'est de la peur, si non, elle est peut être 1 peu malade et là allez voir le vétérinaire (vers, puces ou autre) qui expliqueraient qu'elle est particulièrement craintive (ce qu'ils font qd ça ne va pas).

Si elle est en bonne santé, ce que je vs souhaite, alors placez ce linge ds sa cachète préférée, avec tout (litière et gamelles) pas loin, puis laissez la tranquille, ne faite pas trop de bruit (le mien avait peur du bruit de mes pas, j'ai marché pieds nus pdt 3 semaines !! et après c'est passé !), ne tendez pas la main pr essayer de l'attraper mais plutôt essayez de l'attirer avec des croquettes disséminées par terre et là qd elle mange, essayez de lui parler tt doucement avec 1 voix douce (comme s'il y avait 1 bébé qui dormait et qu'il ne faut pas réveiller), elle sentira votre amour et votre douceur ds votre voix et essayez de la caresser alors, c'est le meilleur moment pr l'approcher ! peut à peut elle devrait être moins méfiante et apprécier de se laisser caresser. Respectez son rythme /à s'approprier son territoire, le mien a mis 2 mois à avoir sa litière ds la salle de bain, et sa nourriture est restée ds le salon jusqu'à peu !! Mais maintenant il n'a plus peur chez lui et toutes les pièces lui appartiennent !!... Et si vs avez un peu de laine (écharpe, vieux pull), donnez le lui sur son "territoire" pour qu'elle "moune" comme qd elle était bébé sur le sein de sa mère, ça peut l'aider à se rassurer elle même ! Si elle se laisse approcher, faites lui bcp de câlins sur votre poitrine, elle sera ravie et vs prendra pr sa nouvelle mère !!! Mais ne brusquez pas ses étapes d'appropriation du territoire, elle est petite et 40M2 c'est immense pr elle à l'heure actuelle !!! Tenez ns informés de son évolution ...