Mon chaton à peur et se cache

Utilisateur anonyme

Il y a deux jours que ma petite chatte de 11 semaines est arrivée chez nous. Dès son arrivée, elle est sortie de sa cage et est allée se réfugier dans un trou derrière les meubles de cuisine. Durant la nuit elle est sortie et le lendemain se trouvait cachée sous le canapé. Il est normal qu'elle soit stressée par son nouvel environnement mais elle ne se laisse pas approcher.

Je l'a laissé donc tranquille, de temps en temps j'ai essayée de jouer, lui donner un morceau de poisson ou une croquette, lui parler, mais rien n'y fais. Elle reste constamment caché sous les meubles et pleure toute la nuit.

Malheureusement étant étudiante, j'habite dans un petit appartement studio et je ne peux donc lui réserver et pièce fermée où elle puisse rester seul. (Sa litière, ses gamelles et jouets sont dans la cuisine, non fermée...)

Avez-vous des conseils à me donner afin de rendre ma petite miss en confiance ?

Le diffuseur Feliway serait-il une aide adéquate (qui fonctionne?!)

Merci d'avance 😞

13 réponses
Cap06

PS. j'ai 1 amie qui avait fait 1 "cachette" pr son chaton ds 1 carton : le dessus ouvert ainsi elle le voyait et lui se croyait caché, et avec 1 petite ouverture au sol pr qu'il entre et sorte à son gré... depuis le chaton a grandit et cours ds tout son appartement de 4 pièces !!!

Kris98000

Cela ressemble à une chatte qui n a pas été socialisée depuis sa naissance. Elle ne devait pas être beaucoup en contact avec des humains. C est essentiel. Elle risque de garder un tempérament sauvage... elle devait ne connaîttre que sa mère et ses frères et soeur...alors il vous faudra beaucoup de patience et de douceur. Installez lui un coin à elle où elle de sentira en sécurité. Par exemple une boîte en carton posée sur le côté (que ça lui fasse un toit) avec un petit coussin ou autre pour y faire son nid. Il faut qu elle s y sente en sécurité donc dans un coin pas trop passager... et régulièrement lorsque vous avez du temps, prenez la dans vos bras, lui laissant la possibilité de cacher sa tete sous votre bras et caressez la. Petit à petit elle se detendra. Puis remettez la aussitôt dans sa boîte... avec beaucoup de câlins elle finira petit à petit par se détendre. Mais sa peut prendre un miis ou plus. Patience :')

Utilisateur anonyme

Il faut lui laisser le temps de s'acclimater, c'est un changement de territoire source de stress.

Il faut lui laisser prendre ses repères, elle va rester cachée puis sortir petit à petit et s'alimentera quand elle se sentira en confiance.

Ne pas la brusquer, réduire son territoire : plus c'est grand plus il sera perdue.

Laisse lui accès à une ou deux pièce au début (salon, cuisine) puis ensuite à la salle à manger, etc.

Un chat est curieux, il va venir voir ce qui l'entoure quand il sera en confiance.