Mon chat se gratte à sang

Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde,

Mon petit minou de 2 ans se gratte à sang sous au niveau des yeux ( là où il y a très peu de poil). Je suis allée chez le vétérinaire qui pensait que cela était dû à une allergie alimentaire, il m'a donc donné des nouvelles croquettes et un médicament à lui donner. Il allait mieux, mais voilà qu'il recommence à se gratter.En effet, après être rentrée de week-end, il s'était gratter à sang. Je suis partie acheter une collerette pour qu'il évite de se gratter. Je ne sais plus quoi faire, je suis présente assez souvent, je lui donne beaucoup d'amour, il a de quoi s'occuper lorsque je ne suis pas la. Si quelqu'un a eu le même problème...

7 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Je connais un chat qui a le même problème... Le véto a fait des examens et l'a mis sous alimentation hypoallergénique et sous Dermipred, et là ça allait mieux, mais dès l'arrêt du Dermipred (en douceur), ça recommençait. Au final, il a parlé de stress et depuis, ses propriétaires cherchent ce qui pourrait motiver ce stress.

Je connais également une chatte Julia qui elle se lèche le bidou à en faire tomber ses poils, le véto a là aussi parlé de stress suite aux examens négatifs. Ben, sa propriétaire a remarqué que les périodes de léchage intensif arrivaient au retour de séjours passés chez des amis en liberté alors que cette chatte vit en appartement le reste du temps. Depuis, elle a aménagé/sécurisé son balcon et ça va plutôt mieux.

Peut-être que le stress est une piste à exploiter ? Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

J'ai acheté du Féliway justement pour réduire son stress. Mais je ne vois pas ce qui pourrait causer un stress chez lui, rien n'a changé à la maison. Je ne sais vraiment plus quoi faire pour soigner mon petit minou. Il m'inquiète beaucoup.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Parfois, il ne faut pas grand chose pour stresser un chat, ne serait-ce que le déplacement d'un tapis, d'un meuble, un nouvel humain, des bruits nouveaux... qui perturbent son environnement. C'est pas évident à trouver !!!

Bien le Feliway, et tu peux aussi demander à ton véto de lui prescrire du Zylkène (faut compter une dizaine de jours pour en voir les premiers effets... quand ça fonctionne !).

Courage, tu vas y arriver, on croise les doigts et les patounes !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Dockman

Bonjour Ldybird ,

Votre vétérinaire vous a t'il fait part d'un éventuel syndrome d’hyperesthésie ?Il peut-être réellement impressionnant pour tout propriétaire de chat et on se trouve vite démuni car il reste encore peu connu. Les causes ne sont pas encore très claires : dermatologiques, neurologiques, comportementales ? Même les vétérinaires s’interrogent…Il paraîtrait que l'hyperesthésie toucherait plutôt les jeunes chats adultes, quel que soit leur sexe. Les causes du syndrome d’hyperesthésie chez le chat sont encore floues. Nous pourrions citer :

Des causes dermatologiques : allergies alimentaires, dermatite allergique aux piqures de puces, ou tout autre parasite de la peau, infections de la peau…des causes neurologiques : syndrome épileptique (crises convulsives partielles), atteinte cérébrale ou de la moelle épinière infectieuse, tumorale, ou inflammatoire…des causes comportementales : stress, troubles de type obsessionnel compulsif…D’autres causes : carences alimentaires si l'alimentation n’est pas de bonne qualité, exposition à des matières toxiques ou un empoisonnement (produits ménagers, chimiques, peintures, etc...), dysfonctionnement de la thyroïde, séquelles de vaccination ou d’anesthésie etc...Si votre chat présente ce syndrome, faites donc établir rapidement un bilan de santé COMPLET avec échographie des organes, bilan sanguin, analyse d'urine et des selles également. Puis par la suite consulter un comportementaliste au plus vite afin de faire en sorte que votre chat se sente mieux.Les fleurs de Bach peuvent l'aider...mais avant cela il est recommandé de faire ce grand bilan de santé. Espérant que vous puissiez apaiser votre chat.

Bon week-end.

http://www.chat-et-cie.fr/forum/sante-feline/soigner-son-chat-avec-des-fleurs-de-bach-t43368.html

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci pour vos réponses !

Je suis allé chercher du Zulkiene, donc je verrais l'avancée et je vous tiendrais au courant. Je voulais savoir si il fallait enlever les croutes qu'il s'etait fait ou si au contraire il fallait attendre qu'elles tombent seules ?

Si je ne vois pas d'avancée d'ici la fin du traitement, je verrais pour le comportementaliste.

Bonne soirée et merci pour tout !

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour Ldybird ,

Votre vétérinaire vous a t'il fait part d'un éventuel syndrome d’hyperesthésie ?Il peut-être réellement impressionnant pour tout propriétaire de chat et on se trouve vite démuni car il reste encore peu connu. Les causes ne sont pas encore très claires : dermatologiques, neurologiques, comportementales ? Même les vétérinaires s’interrogent…Il paraîtrait que l'hyperesthésie toucherait plutôt les jeunes chats adultes, quel que soit leur sexe. Les causes du syndrome d’hyperesthésie chez le chat sont encore floues. Nous pourrions citer :

Des causes dermatologiques : allergies alimentaires, dermatite allergique aux piqures de puces, ou tout autre parasite de la peau, infections de la peau…des causes neurologiques : syndrome épileptique (crises convulsives partielles), atteinte cérébrale ou de la moelle épinière infectieuse, tumorale, ou inflammatoire…des causes comportementales : stress, troubles de type obsessionnel compulsif…D’autres causes : carences alimentaires si l'alimentation n’est pas de bonne qualité, exposition à des matières toxiques ou un empoisonnement (produits ménagers, chimiques, peintures, etc...), dysfonctionnement de la thyroïde, séquelles de vaccination ou d’anesthésie etc...Si votre chat présente ce syndrome, faites donc établir rapidement un bilan de santé COMPLET avec échographie des organes, bilan sanguin, analyse d'urine et des selles également. Puis par la suite consulter un comportementaliste au plus vite afin de faire en sorte que votre chat se sente mieux.Les fleurs de Bach peuvent l'aider...mais avant cela il est recommandé de faire ce grand bilan de santé. Espérant que vous puissiez apaiser votre chat.

Bon week-end.

http://www.chat-et-cie.fr/forum/sante-feline/soigner-son-chat-avec-des-fleurs-de-bach-t43368.html

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Dockman, j'adore, tu as mis le lien d'un sujet que j'avais cité sur un autre forum (d'où j'ai été bannie d'ailleurs)... et que j'avais trouvé sur Wamiz, excellent forum... la boucle est bouclée... ! Retour aux sources... yes !,

Oui, comme Wamiz le cite, et le conseille, la solution serait également de tenter les fleurs de Bach... et aussi de consulter un comportementaliste.

Perso, j'ai déjà expérimenté les 2 solutions, fleurs de Bach et comportementaliste et j'en ai été très contente. Pour le comportementaliste, je conseillerai de privilégier le comportementaliste qui se déplace à domicile sur le lieu de vie du chat.

En ce qui concerne les croûtes, perso je n'y toucherais pas afin de les laisser tomber seules. Par contre près de l’œil, tu peux mettre de l'Ocryl (demande à ton véto) pour désinfecter (à base de bleu de méthylène) et assécher. Utilise une compresse stérile plutôt qu'un coton qui laisse des peluches. En les humidifiant, elles se détacheront toutes seules sans risque de saigner et de devenir une porte ouverte à une éventuelle infection.

Un bilan de santé complet est en effet une excellente chose au départ et peut orienter sur la cause de ce type de réaction.

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "