@Goupil
Il est certain que le fait qu'un animal soit identifié ou non n'influe en rien sur la stupidité des gens ;) C'est surtout pour que le chat et ses propriétaires soient mieux protégés en cas de recours légaux.
Considérant l'errance : Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1 000 mètres du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui. (loi 99-5)
Comme vous pouvez le constater la loi est extrêmement vague sur le sujet. Un chat non identifié peut être considéré errant selon la distance ou selon l'humeur du voisin... Les chats "des rues" (disons sauvages, même si je n'aime pas ce terme) sont considérés errants dans les résidences, car ça arrange bien les mairies et les associations qui veulent les stériliser ou les euthanasier en fourrière, et les habitants qui ne veulent plus les voir se reproduire, ou ne plus les voir du tout.
Par défaut il est donc plus simple de considérer comme errant tous les chats non identifiés qui sortent, d'autant plus que l'identification est obligatoire, donc vu comme la justice est tordue ce serait facile de dire que les propriétaires du chat sont aussi en tort car ils n'ont pas respectés la loi.