Mon chat pleure quand je ne suis pas là.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je fais appel à vos expériences félines pour m'aider à résoudre un gros souci.

J'ai adopté Arsène il y a 1 mois. C'est un mâle castré de 3,5 ans qui a toujours vécu en appartement.

Quand je pars de chez moi, il ne bronche pas, mais quand je reviens du travail, je l'entends pleurer depuis le hall de mon immeuble. Quand je rentre dans mon appartement, il arrête de pleurer et il a très envie de câlins. J'en conclue qu'il ne supporte pas d'être seul trop longtemps. Ça me fend le cœur de savoir qu'il miaule toute la journée et qu'il est en détresse.

J'aimerai l'aider à s'épanouir, à être moins dépendant de moi et à s'occuper tout seul.

A propos de s'occuper tout seul, je le vois rarement jouer ou courir de partout, même quand je suis à la maison. Je joue avec lui 15 min le matin et 15 min le soir, mais il est assez peu réactif.

Pour info, il a de la nourriture et de l'eau à volonté, une litière propre, des endroits douillets rien que pour lui, des endroits en hauteur, pas de portes fermées, des rebords de fenêtres, des jouets à foison, pas d'autres animaux... Ça fait deux jours que j'utilise le diffuseur Feliway - pour l'instant pas d'amélioration observée.

Qu'en pensez-vous ? Comment puis-je l'aider ?

3 réponses

les chats ont l'ouïe très fine. Il est tout à fait possible que ce que vous entendez depuis le corridor de votre immeuble ne soit que son hymne à la joie pour votre retour.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse. Effectivement, c'est une possibilité, mais ce qui me fait douter, c'est que je ne l'ai pas depuis si longtemps. Ca m'étonnerai qu'il reconnaisse déjà ma facon d'ouvrir la porte de l'immeuble, d'autant qu'elle est souvent déjà ouverte et je l'entends miaulet quand même d'en bas.

Utilisateur anonyme

J'en conviens, pas d'accès à l'extérieur n'est pas idéal pour un chat. J'ai quand même l'espoir d'arriver à améliorer les choses pour lui. Et si jamais il est toujours malheureux, j'envisagerai d'adopter un deuxième chat.

Concernant un deuxième chat, est-il préférable d'adopter un chaton ou un chat adulte convient quand même ?