Mon chat pleure la nuit mais ne veux pas rentrer dans la chambre

Mahathe
Mahathe

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit problème. Moi et mon conjoint venons d'adopter une chatte de 6ans avec un passé très compliqué. Elle est restée planqué pendant un long moment mais maintenant elle nous colle tout le temps pour avoir des câlins et elle nous suit dans toute la maison.

Mon problème est le suivant : c'est que quand on va ce coucher, elle commence a miauler et elle miaule une bonne partie de la nuit. On lui laisse la porte de la chambre ouverte, on l'appelle mais rien ne fait elle a peur de rentrer.

Aidé moi s'il-vous-plaît car mon cœur ce brise chaque soir quand je l'entend miauler. ( je commence a me dire que je vais dormir dans le salon tellement ça me fait mal au cœur 💔)

Help une idée ?

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Bravo pour cette adoption de chat adulte (c'est rare). Est-il possible qu'elle ait eu un précédent propriétaire qui lui interdisait formellement de monter sur le lit ? Dans ce cas, son cerveau a enregistrer que 'le lit, c'est interdit !'. Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr, mais le fait qu'elle vous suive partout sauf sur le lit me fait pencher pour un 'renforcement négatif' peut-être traumatisant dans son passé concernant les lits.

Je crois comprendre que l'adoption est récente. Le temps fera son travail lentement. Continuez de l'appeler doucement quand vous êtes sur le lit, sans rien forcer. Et quand elle finira par oser vous rejoindre, câlinez-la beaucoup en lui parlant doucement. Son cerveau finira par enregistrer qu'ici : 'le lit c'est permis !'. C'est à elle de comprendre et non pas à vous de changer d'endroit pour dormir, cela ne ferait que retarder la solution. Avec ce genre de chat, la règle d'or est : patience et douceur en toutes circonstances.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si ce que vous voulez, c'est que votre chat viennent avec vous dans le lit, alors je vous conseillerais si cette petite accepte d'être prise dans les bras, de la prendre et de l'amener sur votre lit et de vous allonger avec elle.

Attention tout de même de bien vous assurer qu'elle n'a pas de mauvaise réaction a l'approche du lit histoire d'éviter un accident griffure.

Et si elle accepte, elle va peut-être rester ou peut-être partir gentiment. Dans ce cas, laissez la partir et sans doute va t elle prendre confiance et revenir plus librement après...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?