le fait de devoir empecher le chat..................ici de sortir.............mais finalement de n'importe quel comportement, n'est il pas juste la preuve d'une envie ou d'un besoin de faire se comportement?puisqu'il le fait de lui même,...... enfin ca me parait couler de source....
et de l'empecher, par définition, n'est il pas frustrant?
Ca n'est pas antropomorphique, c'est biologique, en terme de tension, par exemple cardiaque, ce serait mesurable....tout être vivant fonctionne ainsi, même les plantes apparemment qui compensent des stress....
la territorialité, selon les experts dont je ne fais parti, à l'air d'être une dimension hyper importante de la vie d'un chat, ainsi que les relations qu'il entretient avec les animaux de son quartier et les chats en particulier.....donc enlever cette dimension , est....étonnant...
On peut aussi leur attacher les pattes, et alors on est sur qu'ils ne se renversent rien dessus qui ne les tue, par exemple(huile bouillante, fer a repasser, etc....lol....=), je plaisante evidemment...mais si on pouse la logique, c'est assez grotesque.
j'irai voir le post que vous m'indiquez...=)...merci
Je sens que vous etes assez d'accord sur l'idée de fond qu'un chat au naturel, n'est pas en interieur, et un chat, est un être vivant avec des capacités inouies à se débrouiller seul dehors pour sa survie....et aucunement il n'a "besoin" (je mets la logique dans l'autre sens) d'être enfermé...
c'est nous qui avons besoin de les enfermer pour notre sécurité affective de ne pas les retrouver accidentés, ou pour les garder tout court........eux, ne demandent rien....finalement,.... juste liberté de développement...comme tout être vivant.