Mon chat ne veut pas rentrer

Menthe

bonjour

j'ai l'habitude de faire sortir mon chaton dans mon jardin car il aime beaucoup etre en exterieur mais le probleme c'est que quand on le fais sortir il ne veut jamais rentrer et quand on essaye de l'attraper pour le faire rentrer il se sauve tout le temps se qui nous gène car il y a des fois ou on dois parir et on ne peut pas le laisser seul dehors donc si vous avez quelque chose a me conseiller pour le faire rentrer sachant que de l'attirer avec des croquettes ne marche pas merci

32 réponses
Utilisateur anonyme

@Claire63..=)

Toujours même débat là dessus...pour ma part, c'est clair, je prend le "risque de vivre et mourir", et "faire vivre et faire mourir mon chat", plutot que de me"cloitrer" ou "cloitrer mon chat"....

je préfère vivre 30 ans à fond plutot que 80 ans sans aucune saveur...et libertés...clair et net!

Utilisateur anonyme

P'tite fleur,

si il y avait un post écrit pour chaque chat qui est toujours revenu chez lui toute sa vie, la statistique exploserait celle de ceux qui ne reviennent pas chez eux.......

Combien de chance sur 10, en moyenne statistique, pour qu'un chat ne revienne pas chez lui? une seule surement (et globalement, c'est surement bien moins qu'une)

Cloitrer un être vivant pour lui éviter un risque qui n'est susceptible d'arriver qu' à moins d'un dixieme de chance, n'était-ce pas de la surprotection?....

Utilisateur anonyme

ben, je préfère par exemple, agoniser et souffrir mais avoir vécu pleinement, plutot que (de toute facon)mourrir, et avoir manqué d'expériences diverses et de libertés dans ma certes courte, vie.alors stop l'anthropomorphisme ok; mais:

à la fin....un chat mort vaut un autre chat mort...non?

donc, si pour en arriver au même point, à savoir: mourrir; il y en a un qui s'éclate tous les jours, et un qui est frustré chaque jour, quelle conclusion, une fois morts les deux?

ben il y en a un qui a été heureux pleinement peu de temps et a souffert en mourrant, et l'autre qui vécu 15 ans mais qui n'a jamais fait ce qu'il a voulu vraiment ((et qui peut lui aussi mourrir dans d'atroces souffrances, maladies etc...)).....

pour moi entre les deux options, ya pas photo pourtant....même en ayant vécu des chats agonisants d'accidents de voitures chez moi....le risque vaut la chandelle...la liberté et le plaisir à être libre vaut le risque de ces accidents....

je comprends évidemment le point de vue inverse...mais il vous appartient en tant que propriétaire potentiellement blessé de voir mal votre chat...car si on ne pense "QUE" au bien être du chat, la question ne se pose même pas...bien sur qu'un chat vit mieux sa vie lorsqu'il n'est pas contraint, de quoi que se soit....et surtout d'espace....le chat étant un tantinet territorial, je crois...

Menthe

euh vous savez les animaux ont des envies différentes des humains

Utilisateur anonyme

oui, mais là dans le cas présent, le chat DE LUI MEME VEUT sortir, on peut donc dire qu'il en a sinon le besoin au moins l'envie....n'est-ce pas?

envie frustrée si elle n'est pas assouvie...non?création de tension, non?

En terme de territoire, un interieur d'appart ou de maison, n'est il pas frustrant à coté de l'instinct territorial qu'ils ont?

Vous n'allez quand même pas dire que le bien être du chat, sur l'instant présent(le seul instant que vit le chat) , est d'être en interieur???lol... ou d'être contraint à rester en interieur...car l'énorme majorité des chats, même sans connaitre l'exterieur ont ce comportement de vouloir sortir, ne serait-ce que sur le palier, et c'est nou, enfin, certains propriétaires qui empechent le chat d'aller plus loin, et pas lui, qui de lui même n'en a pas envie.....

d'accord ca vous rassure de cloitrer le chat je comprends, mais "enfermer" pour apporter plus de bien être.....cela me dépasse........

Certains hommes doivent avoir le même raisonnement avec leurs femmes alors,! lol pour mieux les garder longtemps on les enferme, on les cloitre, d'amies et d'espace, car qui dit cloitrer dit pas de relation exterieure également(comme le chat)....pourquoi pas....

Utilisateur anonyme

le fait de devoir empecher le chat..................ici de sortir.............mais finalement de n'importe quel comportement, n'est il pas juste la preuve d'une envie ou d'un besoin de faire se comportement?puisqu'il le fait de lui même,...... enfin ca me parait couler de source....

et de l'empecher, par définition, n'est il pas frustrant?

Ca n'est pas antropomorphique, c'est biologique, en terme de tension, par exemple cardiaque, ce serait mesurable....tout être vivant fonctionne ainsi, même les plantes apparemment qui compensent des stress....

la territorialité, selon les experts dont je ne fais parti, à l'air d'être une dimension hyper importante de la vie d'un chat, ainsi que les relations qu'il entretient avec les animaux de son quartier et les chats en particulier.....donc enlever cette dimension , est....étonnant...

On peut aussi leur attacher les pattes, et alors on est sur qu'ils ne se renversent rien dessus qui ne les tue, par exemple(huile bouillante, fer a repasser, etc....lol....=), je plaisante evidemment...mais si on pouse la logique, c'est assez grotesque.

j'irai voir le post que vous m'indiquez...=)...merci

Je sens que vous etes assez d'accord sur l'idée de fond qu'un chat au naturel, n'est pas en interieur, et un chat, est un être vivant avec des capacités inouies à se débrouiller seul dehors pour sa survie....et aucunement il n'a "besoin" (je mets la logique dans l'autre sens) d'être enfermé...

c'est nous qui avons besoin de les enfermer pour notre sécurité affective de ne pas les retrouver accidentés, ou pour les garder tout court........eux, ne demandent rien....finalement,.... juste liberté de développement...comme tout être vivant.

Coco33150

Nutronaute, mes chatounes vivent en appart et ne demandent pas à sortir même sur le palier.

Peux-tu s'il te plait faire des commentaires plus courts et concrets car je ne comprends rien à ce que tu dis.

Merci d'avance.

Utilisateur anonyme

on est d'accord c'est question d'habitude et detempéremment du chat...(Coco33150)

pour te la faire courte: un comportemnt observable du chat=un comportement qu'il a envie de faire ou besoin;

si ce comportement est empéché, (là c'est "je veux sortir"); le chat est frustré....

est-ce bon? donc, d'empecher le chat de sortir, le débat est là....=).....pardon mais en trois mots ca limite l'idée...

Utilisateur anonyme

Moi je comprend nutronaute. Nous aussi nous nous mettons en danger, pourquoi ? Pour vivre notre vie, tout simplement. Exemple concret qui à chaque fois reviens, à la fête foraine les maneges à sensation, je monte dedans mais je sais très bien qu'il peut y avoir un accident et que je peux mourir. Quand on me le fait remarquer je dis que je préfère prendre le risque et m'amuser, et si il arrive quelque chose tant pis.

Iron n’arrête pas de vouloir sortir et pourtant ca n'a jamais été le cas, certes c'est de la curiosité, mais imagine qu'il y ai une porte quelque pars et quand tu l'ouvre tu vois un gigantesque parc avec pleins de jeux (ou autre super intéressant suivant l'age), et la tes parents te disent non à chaque fois et referment cette porte. Comment tu te sentirais ? Je pense que pour un chat c'est exactement la même chose, il regarde par la fenêtre et vois un immense terrain de jeu où il ne peut pas aller...

Edit : Claire ? "Le chat a un cerveau beaucoup plus développé que l'humain." XD

Re edit : Pareil aussi, Hivy est la vers 11h car c'est l'heure de la paté ! XD et je la laisse enfermé toute la journée après et elle ressort le soir.

Coco33150

Merci Claire, donc je ne suis plus seule, tu n'as que 12 ans, et moi 47 ans mais je ne comprends rien à certains coms.