Mon chat ne va plus dans sa litière : occlusion ou constipation ?

Janouchka
Janouchka

Bonjour à toutes et tous, et merci par avance aux membres qui pourront, je l'espère, m'apporter des réponses, car même si je ne suis pas paniquée... je suis inquiète.

Je m'appelle Jeanne et je vis avec deux chats. Il s'agit de chats d'intérieur qui ont le droit d'accéder au jardin quand nous y sommes (pas de libre accès donc). L'un d'eux, Yoko, est un mâle (castré) qui va sur ses 12 ans. C'est un grand chat à poils longs (et laineux), il crache régulièrement des boules de poils très impressionnantes > j'apporte cette précision car je sais que cela peut provoquer des problèmes chez certains chats.

Samedi dernier, il n'allait pas bien. Tous les matins il miaule en continu pour avoir sa ration de pâté : 10 ans que ça dure. Mais samedi, rien. Assez vite, j'ai vu qu'il était pris de vomissements : une dizaine en très peu de temps. Il était amorphe, ne s'alimentait presque pas (et ce qu'il mangeait, il le vomissait).

Direction le vétérinaire donc. Il a passé une radio qui a mis en évidence des points dans son estomac, des grains aussi fins que du sable. À la palpation son ventre faisait des bruits bizarres et le vétérinaire m'a dit qu'effectivement, il y avait un problème digestif. Qu'a-t'il pu avaler ? Le mystère reste entier, il n'est pourtant pas du genre à avaler ce qui lui passe sous le nez. Le vétérinaire a diagnostiqué une gastrite, lui a administré un anti-vomitif (efficace, il n'a plus vomi depuis samedi matin) et prescrit du Phosphaluvet (deux fois par jour) en me disant que ça n'était pas opératoire pour le moment mais qu'il voulait bien des nouvelles du chat d'ici quelques jours.

(1/2)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Janouchka
Janouchka

(2/2)

Samedi après-midi : Yoko est resté isolé, n'a pas/peu mangé.

Dimanche : même chose, pas la grosse forme mais pas à l'agonie non plus.

Problème : il urine correctement mais pas de selles (la dernière fois, c'était vendredi... matin me semble-t'il). Cela fait donc 3 jours et j'ai peur qu'il fasse une occlusion. J'ai donc appelé le vétérinaire ce matin en lui disant que le chat ne vomissait plus mais qu'il n'était pas en forme et ne faisait plus de selles depuis 3 jours. Il m'a dit de rappeler demain pour refaire un point.

Mon chat a mangé correctement ce matin (1/2 sachet de pâté), est resté avec moi toute la matinée. En oubliant ce problème de selles, il avait même l'air très en forme (câlins et un peu de jeu). Mais cet après-midi rebelote : il s'isole et reste allongé dans un coin sans bouger.

Son ventre n'est pas spécialement dur, et le vétérinaire n'avait pas l'air particulièrement inquiet de cette absence de selles (après tout, peut-être que c'est normal puisqu'il a assez peu mangé ces derniers jours ?). Mais j'ai peur, j'ai perdu mon précédent chat d'une occlusion (il y a plus de 10 ans, mais ça marque...).

Certains membres auraient-ils connu des expériences assez proches ? Est-il normal que ce chat, qui s'alimente très peu depuis samedi, n'aille plus à la selle ? J'ai peur de "forcer" le transit (en lui donnant de l'huile de paraffine par exemple) car s'il a une occlusion, cela sera contre productif, non ? Dois-je faire du forcing auprès du vétérinaire ?

Merci d'avance à celles et ceux qui pourraient m'apporter des pistes :)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?