Mon chat ne va plus dans sa litière : occlusion ou constipation ?

Janouchka

Bonjour à toutes et tous, et merci par avance aux membres qui pourront, je l'espère, m'apporter des réponses, car même si je ne suis pas paniquée... je suis inquiète.

Je m'appelle Jeanne et je vis avec deux chats. Il s'agit de chats d'intérieur qui ont le droit d'accéder au jardin quand nous y sommes (pas de libre accès donc). L'un d'eux, Yoko, est un mâle (castré) qui va sur ses 12 ans. C'est un grand chat à poils longs (et laineux), il crache régulièrement des boules de poils très impressionnantes > j'apporte cette précision car je sais que cela peut provoquer des problèmes chez certains chats.

Samedi dernier, il n'allait pas bien. Tous les matins il miaule en continu pour avoir sa ration de pâté : 10 ans que ça dure. Mais samedi, rien. Assez vite, j'ai vu qu'il était pris de vomissements : une dizaine en très peu de temps. Il était amorphe, ne s'alimentait presque pas (et ce qu'il mangeait, il le vomissait).

Direction le vétérinaire donc. Il a passé une radio qui a mis en évidence des points dans son estomac, des grains aussi fins que du sable. À la palpation son ventre faisait des bruits bizarres et le vétérinaire m'a dit qu'effectivement, il y avait un problème digestif. Qu'a-t'il pu avaler ? Le mystère reste entier, il n'est pourtant pas du genre à avaler ce qui lui passe sous le nez. Le vétérinaire a diagnostiqué une gastrite, lui a administré un anti-vomitif (efficace, il n'a plus vomi depuis samedi matin) et prescrit du Phosphaluvet (deux fois par jour) en me disant que ça n'était pas opératoire pour le moment mais qu'il voulait bien des nouvelles du chat d'ici quelques jours.

(1/2)

11 réponses
Kalou124

Ma chatte adore la pâte à malt. Je lui en donne 2cm matin et soir pendant 8 jours quand elle a tendance à être constipée. Je lui en donne aussi surtout au printemps, automne, hiver quand le poil est très dense. En ce cas, je donne 4 cm 2 fois/semaine environ et plus si elle vomit des boules de poils.