Mon chat ne va plus dans sa litière : occlusion ou constipation ?

Janouchka

Bonjour à toutes et tous, et merci par avance aux membres qui pourront, je l'espère, m'apporter des réponses, car même si je ne suis pas paniquée... je suis inquiète.

Je m'appelle Jeanne et je vis avec deux chats. Il s'agit de chats d'intérieur qui ont le droit d'accéder au jardin quand nous y sommes (pas de libre accès donc). L'un d'eux, Yoko, est un mâle (castré) qui va sur ses 12 ans. C'est un grand chat à poils longs (et laineux), il crache régulièrement des boules de poils très impressionnantes > j'apporte cette précision car je sais que cela peut provoquer des problèmes chez certains chats.

Samedi dernier, il n'allait pas bien. Tous les matins il miaule en continu pour avoir sa ration de pâté : 10 ans que ça dure. Mais samedi, rien. Assez vite, j'ai vu qu'il était pris de vomissements : une dizaine en très peu de temps. Il était amorphe, ne s'alimentait presque pas (et ce qu'il mangeait, il le vomissait).

Direction le vétérinaire donc. Il a passé une radio qui a mis en évidence des points dans son estomac, des grains aussi fins que du sable. À la palpation son ventre faisait des bruits bizarres et le vétérinaire m'a dit qu'effectivement, il y avait un problème digestif. Qu'a-t'il pu avaler ? Le mystère reste entier, il n'est pourtant pas du genre à avaler ce qui lui passe sous le nez. Le vétérinaire a diagnostiqué une gastrite, lui a administré un anti-vomitif (efficace, il n'a plus vomi depuis samedi matin) et prescrit du Phosphaluvet (deux fois par jour) en me disant que ça n'était pas opératoire pour le moment mais qu'il voulait bien des nouvelles du chat d'ici quelques jours.

(1/2)

11 réponses
Janouchka

(2/2)

Samedi après-midi : Yoko est resté isolé, n'a pas/peu mangé.

Dimanche : même chose, pas la grosse forme mais pas à l'agonie non plus.

Problème : il urine correctement mais pas de selles (la dernière fois, c'était vendredi... matin me semble-t'il). Cela fait donc 3 jours et j'ai peur qu'il fasse une occlusion. J'ai donc appelé le vétérinaire ce matin en lui disant que le chat ne vomissait plus mais qu'il n'était pas en forme et ne faisait plus de selles depuis 3 jours. Il m'a dit de rappeler demain pour refaire un point.

Mon chat a mangé correctement ce matin (1/2 sachet de pâté), est resté avec moi toute la matinée. En oubliant ce problème de selles, il avait même l'air très en forme (câlins et un peu de jeu). Mais cet après-midi rebelote : il s'isole et reste allongé dans un coin sans bouger.

Son ventre n'est pas spécialement dur, et le vétérinaire n'avait pas l'air particulièrement inquiet de cette absence de selles (après tout, peut-être que c'est normal puisqu'il a assez peu mangé ces derniers jours ?). Mais j'ai peur, j'ai perdu mon précédent chat d'une occlusion (il y a plus de 10 ans, mais ça marque...).

Certains membres auraient-ils connu des expériences assez proches ? Est-il normal que ce chat, qui s'alimente très peu depuis samedi, n'aille plus à la selle ? J'ai peur de "forcer" le transit (en lui donnant de l'huile de paraffine par exemple) car s'il a une occlusion, cela sera contre productif, non ? Dois-je faire du forcing auprès du vétérinaire ?

Merci d'avance à celles et ceux qui pourraient m'apporter des pistes :)

Utilisateur anonyme

Si j'ai un bon conseil à vous donner c'est d'aller voir un autre vétérinaire. J'ai eu un chat qui n'allait pas bien, comme le vôtre, direct le véto, il ne mangeait plus, n'allait plus à la selle, pas de réactions du véto qui a pris ça très à la légère, comme je n'avais pas confiance et que j'étais en vacances, j'ai appelé son éleveuse qui s'est mise en relation avec une amie vétérinaire, elle a soigné mon chat par téléphone interposé car il était bel et bien en train de faire une obstruction, elle m'avait prescrit du Microlax et dès le lendemain le chat s'est débouché et allait mieux, c'était effectivement du aux boules de poils qu'il avait ingurgitées. Il vaut toujours mieux demander un 2ème avis car cela peut être très grave surtout si vous voyez que votre chat n'est pas bien. C'est même une urgence vétérinaire.

Natalino

Même topos chez moi il y a quelques semaines. Mais chez moi c'était dû à un faux mouvement douloureux sur sa dysplasie qui devait la retenir d'aller à la selle et elle avait fini par se boucher (et après avoir été constipée 24 heures, elle ne pouvait plus rien avaler et a vomis des quantité de pâtée non digérée). On m'avait également prescrit de l'huile de paraffine, au bout de 48 heures (c'était la limite donnée par le vétérinaire) je ne voyais de progrès, je suis repassé par chez le vétérinaire qui a prescrit du Microlax également mais le soir même, elle allait à la selle (dès le retour et avant l'administration du moindre médicalement). Depuis, si je me rends compte qu'il n'y a pas de selles durant, disons, 24 heures, je lui mets de l'huile de parafine, il ne faut pas que de la constipation s'installe et devienne chronique parce qu'alors là il n'y a plus de solution facile du tout. En tout cas, au bilan, elle est restée constipée pendant pratiquement trois jours (donc comme vous actuellement) et il n'y a pas eu d'incidence majeure.

Ceci pour vous dire que vous rassurer un peu, même si je pense, comme Ulalie qu'un deuxième avis serait nécessaire et qu'on est jamais trop prudent avec la santé des animaux.

Janouchka

Merci à tous les deux pour vos retours. Dans le doute, et parce qu'il vaut mieux être trop prudent que pas assez, j'ai pris rdv demain midi chez le vétérinaire. En espérant qu'il aille dans sa litière ce soir/dans la nuit!

Kalou124

Je suis de l'avis d'Ulalie, consulter un autre véto. Pour Prévenir l'obstruction par boules de poils, donnez lui de la pâte à malt.

Natalino

Alors ? Comment ça va (au sens premier de l'expression !!!) ? Au moment où je vous lis, je trouve que la mienne est constipée, encore (et sans douleur cette fois-ci qui l'empêcherait d'aller dans sa litière, mais elle a vomis encore une énorme boule de poils aujourd'hui - alors que je la brosse et que la période de mue est passée, mais elle en a tellement ...). J'ai commencé à lui donner de la pâte laxative, mais pas d'effets encore.

Janouchka

Bonjour ! Et bien... C'est drôle comme les choses peuvent vite changer. Ce matin, à 8h, j'étais au bord des larmes dans mon salon (rien dans la litière, encore). Et à 11h c'est devenu la meilleure journée de ma vie : il est allé à la selle juste avant de partir voir le veto (il entamait sa 5eme journée sans selles). Des selles sans rien d'anormal, puis il est parti se manger un paquet de pâté et a repris ses habitudes (il parle beaucoup en temps normal, ça faisait quelques jours qu'on ne l'entendait plus trop. Là, c'est reparti). J'ai appelé le vétérinaire, qui m'a posé quelques questions ("il mange, il boit, il joue un peu > on peut annuler le rdv, amenez le moi si ça recommence"), et depuis... Ben c'est la forme, il est comme d'habitude.

Je suis tellement tellement tellement soulagée. Ceci étant dit, et même si je ne sais pas si le problème était lié aux boules de poils (il avait quand même quelque chose de bizarre dans l'estomac), j'ai bien pris note de l'astuce de la pâte à malt, je vais en acheter, je pense que ça l'aidera avec ses poils qui sont dignes de ceux d'un petit mouton.

Merci à tous pour vos retours !

Utilisateur anonyme

A chaque fois que je leur fais un toilettage complet, je leur donne de la pâte de malt, je prends Catmalt, il faut en donner 2 bons cm au bout de votre doigt et vous enfournez, en principe ils aiment bien car c'est appêtant pour les chats. Cela évite les vomitous et surtout les encombrements de l'estomac ou de l'intestin.

C'est fou ce que l'on peut s'extasier devant une crotte de chat hein ? 😁 Essayez aussi si ce n'est déjà fait de ne pas le nourrir tous croquettes, l'idéal c'est mixte, du pâté le matin et le soir et croquettes à volonté dans la journée, ça leur apporte beaucoup d'humidité et c'est très bon pour leurs reins.

Vous allez pouvoir dormir tranquille, ouf ! 👍

Janouchka

Il a effectivement déjà une alimentation à moitié humide et des croquettes à volonté (bon en ce moment c'est 100% humide mais vu sa petite forme, je préférais lui donner ce qu'il préfère pour qu'il mange un peu... Et s'hydrate au passage). Je note pour Catmalt. Cela se donne à quel rythme ? Une fois par semaine du coup ?

Effectivement, première nuit sereine depuis samedi, je sens que ça va être bien ahah 😁

Utilisateur anonyme

Vous lui en donnez quand vous le toilettez à fond, mais pas tous les jours car il risquerait une diarrhée et en période de mue au printemps et à l'automne, quoique avec le temps que nous avons très changeant, les chats perdent leurs poils n'importe quand maintenant. Vous lui en donnez 2 jours de suite, pas plus, ça devrait le faire.