mon chat ne mange plus de pâtée

Matilda1

bonjour ,

depuis que j'ai mon chat je lui donne une ailmentation mixte . Je lui donne des croquettes nutrivet et une alimentation humide comme feringa , applaw , almo nature ...Quand il était petit il adorait la pâtée , au point de tout descendre d'un coup . Mais de plus en plus il la boude et je finis par la jeter . Les seules qu'il descend sont les boites à base de thon et je regrette de lui avoir donné ça , car j'ai l'impression que ça l"a rendu difficile . Il adore aussi les boites comme sheba et gourmet , que je lui donne très très rarement , ça arrive juste quand je suis en panne de stock . J'en ai un peu marre de dépenser des fortunes dans des produits de qualité qui finissent à la poubelle . Qu'est ce qui est le mieux ? Arrêter l'humide ou lui donner des sachets de moins bonne qualité mais qu'ils mangent et lui donnent un apport humide ?

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Mathilde,

Ce ne sont pas les bonnes options, je sens comme une lassitude...je comprends que jeter de la patee ce n est pas utile, par contre c est étrange que votre chat se lasse comme ça de sa pâtée.

Pouvez vous préciser son poids , la quantité de pâtée que vous lui donnez par jour et quand ?

En mode mixte il devrait normalement recevoir une moitié de sa dose le matin et l autre le soir? Est ce que par hasard vous donnez tout le matin ?

Est-ce que vous achetez de grosses boites qu il ne finirait pas en 24 heures et qui resteraient à attendre dans la boite métal au frigo ?

( non je ne bosse pas dans la police)

Cordialement

Matilda1

Ahah celdric ! J'espérais que tu me répondes car je sais que tu es calé la dedans . Je lui donne en deux fois matin et soir oui . Je lui donne des boîtes ou sachets d'environ 85 g divisé par deux . Il a 8 mois et approche les 4 kg ( il est fin mais très long ) . J'avoue que oui je suis lassée de jeter ce qu'il laisse alors que je sais qu'il se jette sur celle au thon ou de bas de gamme . J'ai l'impression d'être face à un gosse qui a découvert mc do et ne veut plus manger de légumes . À part si je planque les croquettes , il n'y mange pas , mais je peux pas faire ça les jours où je bosse . Je me souviens quand il était petit comme il devorait ça , c'est vraiment dommage .

Utilisateur anonyme

Bonjour Mathilda,

Alors que je m apprêtais à faire de petits calculs pour savoir si vous n en donnez pas de trop, j ai découvert autre chose, dans les marques que vous citez, il n y a que feringa qui fait des sachets en 85 gr, et dans tous ces sachets a une exception près c est systématiquement du cœur en premier ingredient et à 50 voir 70%, même si c'est un muscle c est quand même un abat, j ai bien l impression que votre chat bloque à cause de cela quelque soit le sachet il tombe toujours sur ce même abat cette même texture dont il s est lassé ou en tout cas dédaigne au profit du poisson. J imagine que les boîtes de poisson ou de thon qu il aime ne sont pas de feringa ? ( car les sachets feringa au poisson sont dès mixtes et le premier ingredient est du cœur)

J ai regardé dans la marque autre que les sachets à 85gr c est toujours cœur cœur cœur, je pense qu il faut changer pour une autre marque en faisant attention de ne par tomber sur le même ingrédient principal.

Attention de bien varier dans vos choix, l essentiel des boîtes sont au poulet ou au thon en premier ingrédients.

En passant applaws est d'ailleurs un spécialiste pour vendre du goût *** qui de base est du poulet ou du porc et en fait il n y a que 5% de *** . ( 5% est en fait le minimum pour respecter la loi)

Ne jeter pas les feringa, vous les ressortirez plus tard.

Pour le forcer à goûter la patee les jours de boulot, en rentrant le soir retirez les croquettes à volonté vous lui rendrez en partant le lendemain matin. Proposez lui la pâtée deux, trois heures après avoir retiré les croquettes et aussi le lendemain matin.

Cordialement

Laurap3

Bonjour Matilda et Celdric, je me permets de rebondir sur le sujet des pâtées. Je donne des croquettes sans céréales à mon chat et de la pâtée, que j'achète en sachet de 85g comme Matilda. Celdric, vous préconisez de congeler une fois la boite ouverte (car garder dans la boite de conserve ce n'est pas top), mais pensez-vous que je puisse transférer le contenu de la pâtée dans une boite style tupperware en plastique et garder au frigo et non au congélateur ?

Ma question peut sembler bête, mais j'aimerais acheter des boîtes plus grandes (plus économiques au niveau financier et au niveau des déchets), mais je ne sais pas si c'est une bonne idée pour la conservation et le gout (mon congélateur est minuscule et presque plein, d'où mon interrogation). L'idée serait d'acheter des boites de 400 ou 800 gramme, et de donner environ 80 par jour. (mais la boite en plastique serait au frigo 1 semaine ou 10 jours, suivant comment pour la conserve de 800g).

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour Laura,

Dans tous les cas c est mieux de verser le reste d une boite entamée dans un autre récipient que la boite metal, et mieux que le plastique je vous conseille même le verre qui est neutre, un verre à moutarde par exemple avec son couvercle peut faire l affaire.

Au delà de 48 heures apres ouverture je vous conseille de congeler.

L idée de la boite de 800 gr est économique et il faut congeler seulement quand vous en entamez une: Disons que vous garderiez 160 gr pour le jour et le lendemain, et le reste, les 640 gr vous le séparez en 8 parts de 80 gr, prenez dès sac à congélation c est peu onéreux.

En fait dans le freezer du frigo ça suffit, faite des tests mais le mien est à -18 °C.

En gros les 640 gr restant de pâtée vont occuper moins d un litre, c est peu, c est l équivalent de deux tiroir à glaçons... en d'autres mots, ca rentre dans votre freezer même plein.

( pour infos le freezer d un frigo style tabletop fait environ 10-12 litre)

Cordialement

Laurap3

Bonjour Celdric,

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est bien ce que je pensais, mais je n'étais pas sûre que la pâtée se dégrade autant vite.

Je vais acheter des sacs de congélation, je devrais pouvoir caser ça! Je pensais aussi à la partie "freezer" au-dessus de mon frigo, car je n'ai pas d'autre congélateur à côté (et il est bien à -18, enfin je n'ai jamais testé mais c'est la température standard), donc ça devrait aller.

Merci encore pour votre aide !

Cordialement

Goupil70

Bonsoir à toutes et tous :

par pitié ne jetez pas la nourriture pour chats (et chiens) : allez la donner à la SPA, à des assoc, à des familles d'accueil, surtout si elles sont de grande qualité, comme ici !

Pensez au bien que vous allez faire, au détriment d'un petit détour en voiture.

De plus un chat qui n'aime plus ceci aujourd'hui peu très bien changer d'avis dans 3 jours!

N'oubliez pas qu'il est possible de congeler une boite entamée et de la ressortir plus tard. Au prix du kg, ça vaut le coup !

Goupil70

Comme d'hab' Celdric avait tout dit !

🙄

Matilda1

Pour commencer je ne jette pas des sachets de nourriture mais de la pâtée qui a été servie et ne peut donc pas être donnée à qui que ce soit .

Celdric merci pour ta réponse . J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire au sujet d'applaw . Effectivement dans feringa le coeur revient beaucoup . Le soucis des boîtes complémentaires , c'est que même si elles sont top niveau qualité ya que du poulet ou du thon , et mr ne touche pas au poulet et je trouve pas ça super qu'il ne mange que du thon . Effectivement dans feringa il y a beaucoup de coeur qui revient . Dans les autres marques complètes de pâtée , ils ecrivent qu'il y a des abats mais ils ne précisent pas plus . Je trouvais qu'avec feringa il y avait plus de transparence . À ton avis quelle marque complète de qualité je pourrais lui prendre ? Je donne aussi parfois des almo nature natural que je trouve en animalerie , je lui en avais servi une au veau une fois il n'y a même pas touché . Ça avait pourtant l'air de la super qualité . Le top pour lui c'est poisson et sachet bas de gamme .

Utilisateur anonyme

Bonsoir Mathilde,

Vous pouvez essayer ces barquettes applaws :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/applaws_boites_chat/assiettes_applaws_cat_pates_chat/354934

Regardez bien par exemple la compo pour le goût saumon vous allez comprendre ce que j explique plus haut, mais au global ce n est pas si mal et même s il y a du poulet ce n est pas comme la texture du filet dans les complémentaires applaws.

Sinon dans mes favoris rapport qualité/prix il y a plein de goûts au choix:

http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/animonda_boites_chat/animonda_boites_chat/15790

L idée c est de le lui proposer autre chose que du cœur à 50 ou 75% ( c est pas que ce n est pas bien mais je pense qu il s est lassé )

Cordialement