Mon chat ne fait pas ses besoins !

Kazhig
Kazhig

Bonjour, Vendredi dernier, en allant chercher des pizzas, une petite chatte que nous avons par la suite renommé Kazhig nous a suivis sans que je ne m'en rende compte jusqu'à la porte de notre appartement. J'ai su par la gérante de la pizzeria que cette chatte étais errante au moins depuis une semaine, et qu'elle la nourrissait chaque jour. Nous avons donc décidé ma copine et moi de la receuillir le temps de l'emmener chez le véto seulement, voilà... Elle ne fait pas ses besoins, ni pipi ni caca, elle mange bien mais refuse de faire quoi que ce soit dans sa litière (et il n'y a rien de caché de sa part ailleurs dans l'appartement). Aussi, je n'arrive pas a être a l'aise avec elle. Elle est caline, dors avec nous, peu joueuse mais très tactile, elle vient (des fois) quand on l'appelle, mais je n'arrive pas a me dire qu'elle est plus heureuse en appartement. Dans notre cour, nous la relachons de temps en temps, elle fait son tour mais n'a pas l'air très satisfaite, elle regarde les toits comme si elle rêvait d'escapade, et même si nous lui avons laissé très souvent le choix de repartir dehors, et qu'elle se contentait de rester sur le palier de l'immeuble sans le franchir pour regarder l'extérieur, quand elle miaule et que je ne sais plus quoi faire pour la satisfaire, j'ai comme l'impression qu'elle veut juste.. partir. C'est mon premier chat, j'ai eux que des chiens par le passé et je suis perplexe face a elle, je comprend pas ce qu'elle me dit et ça a l'air de la blaser ! J'ai vraiment besoin d'aide, désolé, un pavé très long mais je ne pense qu'à elle depuis vendredi...

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'après ce que vous dites, vous n'avez pas vu votre chatte faire ses besoins depuis deux jours ? Etes vous sûr qu'elle n'a pas pu les faire ailleurs ou dehors quand vous l'avez faite sortir quelques fois ? Car en effet cela paraît très long, d'autant plus si elle mange. Avez vous l'impression que son ventre est douloureux ou dur ? Vous pouvez également prendre sa température si vous y arrivez. Si ce problème ne se règle pas rapidement il serait judicieux d'aller consulter un vétérinaire.

Sinon, concernant les chats en appartement, tout d'abord elle sera toujours mieux avec vous aux petits soins dans un appartement qu'à errer dans les rues et souffrir de malnutrition. Afin d'enrichir son environnement, vous pouvez lui installer un arbre à chat, des plateformes murales, des jouets et autres jeux d'intelligence, une gamelle type plateau de jeu afin de la stimuler et d'occuper son temps. Prenez le temps de jouer avec elle, lui faire des câlins etc. Si vous souhaitez qu'elle accède un peu plus à l'extérieur pourquoi pas tenter le harnais et la longe, dans des endroits calmes, à voir en fonction de ce que vous avez autour de chez vous.

Bonne fin de jorunée,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mahaât
Mahaât

Bonjour,

Si cette petite chatte est si affectueuse, il appartenait peut-être à quelqu'un et s'est perdue dans le coin de votre pizzeria. Je préfère ça à l'hypothèse que quelqu'un s'en soit débarrassée, j'avoue...

Je ne sais pas si un vétérinaire accepterait de la voir pour savoir si elle est pucée à cause du confinement.

Kazhig
Kazhig

Tout d'abord, merci de votre réponse. Elle n'a pas l'air de souffrir de son ventre. En réalité, c'est le premier chat que je rencontre qui se laisse caresser le ventre sans être agacé. Le ventre au palpé est mou, je pense donc en effet qu'elle a du faire ses besoins en extérieur. Côté comportement, elle dort, beaucoup, et rechigne a jouer, pourtant, nous lui avons donné et confectionné quelques jouets, des petit objets a agiter au bout d'une corde, des pelote de laine, des bulles de savon... Elle nous regarde tenter d'interagir avec elle mais sans plus de conviction. Ce qui m'étonne d'ailleurs vu qu'elle n'a pas l'air d'avoir plus d'un an, on dirai même qu'elle n'a pas dépassée ses douzes premiers mois.. Je me dis qu'elle a vécu dans un environnement très stressant avant que nous la receuillons, et qu'elle doit se sentir tellement bien qu'elle se permet de vraiment beaucoup récupérer... Nous allons voir le vétérinaire lundi, pour l'identification. Si elle n'est pas pucée, nous l'adopterons, et elle sera stérilisée et vacciné, le vétérinaire fera aussi un compte rendu de sa santé a ce moment là. Pensez vous que le fait qu'il s'agisse d'une femelle la pousse a vouloir se rendre en extérieur pour se faire féconder ? Car dans la rue, elle est vive, court partout, et en intérieur, elle est toute raplapla... Merci a vous

EDIT : Nous avions appelé un vétérinaire qui étais totalement disposé à vérifier si pucée ou non. Une annonce avait déjà été publié sur PetAlert et n'a reçu aucune réponse après avoir contacté la personne en charge de la publication. A part une personne âgée qui pensait qu'il s'agissait de son chat, et qui la remise dehors après s'être rendue compte que ce n'était pas le cas

Werewolf1
Werewolf1

Faudrait déjà voir si elle est identifiée...Le problème,c'est qu'il faut l'emmener chez le vétérinaire pour ça et je crois que c'est un acte qui est pas assuré en ce moment...Pour ce qui vous inquiète maintenant:c'est pas parce-que vous l'avez pas vu faire sans la litière qu'elle a pas fait...Elle a très bien pu faire dehors...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Kazhig
Kazhig

Bonsoir !

La petite a été emmené chez le véto, elle n'est pas pucée ! Concernant ses besoins, elle a complètement déraillé a force de se retenir hier soir, elle a essayé d'ouvrir la porte de l'appartement (que l'on a heureusement fermé a clef) et s'est mise a courir partout pour trouver un endroit où faire ses besoins. Elle a donc fait pipi sur un sac et popo sous la cheminé. Nous l'avons félicité, donné une récompense, et placé toutes ses affaires nettoyé dans la litière !

Ça a marché, elle fait désormais ses besoins dans sa litière, même si elle paraît chamboulé par le fait que nous lui ayons acheté un vrai bac et changé son emplacement dans la maison (du salon a la cuisine), actuellement, elle souhaite de nouveau aller dehors, donc c'est reparti pour un tour 😁

Nous avons rendez vous le 22 du mois prochain pour la faire pucer, vacciner, stériliser... À compter du 22, cette chatte aura officiellement un nouveau foyer ! En espérant que ses propriétaires ne se manifeste pas avant, car ils n'ont pas l'air très assidu a la rechercher...

Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

C'est top ce que vous faites ! Elle aura une super vie avec vous. :)

Mahaât
Mahaât

Bravo pour tout ce que vous faites pour elle ! N'hésitez pas à continuer à nous donner des nouvelles !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Très sympa tout ce que vous faites pour cette petite minette, je lui souhaite une longue vie heureuse auprès de vous.

Kazhig
Kazhig

Bonjour :)

Je reviens ici pour donner des nouvelles de Kazhig. Nous l'avons donc officiellement adoptée suite à la consultation véto. Comme dit il y a un an, c'est mon premier chat. Et n'ayant eux que des chiens, j'ai du faire preuve de beaucoup d'apprentissage pour réussir à communiquer avec elle !

C'était bien un chaton quand nous l'avons accueilli. L'adaptation s'est extrêmement bien passé. Elle s'est vite lié à nous, à commencé à révéler un côté très joueuse. Elle est extrêmement permissive face à mes erreurs (pour ma copine, c'est plus simple, elle a vécu avec un chat). Quelques soucis de communication au début (comme par exemple faire l'erreur de la fixer droit dans les yeux quand elle s'allongeait sur moi, ce qui m'a valu un coup de griffe au visage), et aussi un côté agressif qu'elle pouvait avoir que nous avons pu canaliser assez facilement, sûrement dû à sa jeunesse.

Aujourd'hui, elle n'a aucun problème comportemental, elle a déménagé avec nous de l'Auvergne a la Bretagne, notre région natale, dans une banlieue pavillonnaire ou elle a gagné en liberté (quartier libre pour elle en extérieur le soir, avec un collier portant une clochette). Elle est vraiment très affectueuse, ronronne, se blotti, demande énormément d'affection. Elle a donné un côté magique a ce confinement, loin de nos familles et amis.

Par contre, ayant été à la rue pendant * temps, sans accès aux soins, elle a attrapé le coriza durant sa jeunesse, qui, non traitée, lui a laisser pour séquelle une déformation des parois nasales, ce qui implique une gêne respiratoire chronique, qui s'entend particulièrement quand elle dort, avec sa respiration qui siffle.

Mais l'important, c'est que cet handicap n'entache en rien sa vitalité ! Elle court partout, saute, explore, joue, s'ennuie, dors, se lave, redors, rejoue, demande des câlins, ou vient pour en donner... Elle semble heureuse, et ne nous quitte pas !

Yume
Yume

Felicitations pour cette belle adoption et beaucoup de bonheur avec cette petite Kahzig ( je suis allé voir sur internet et je connaitrais au moins un mot en breton).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?