mon chat n'accepte pas les deux dernières arrivées, comment vivre avec ça?

Cartésienne
Cartésienne

Bonjour,

pour ceux et celles qui connaissent mon histoire, ça va ressembler à du rabâchage, mais je suis obligée de reprendre du début en étant le plus claire, le plus succinte possible, je pense avec les dates, ça devrait être clair, c'est un long combat, aujourd'hui je suis exténuée.

En 2017, ne me demandez pas pourquoi et comment, je me suis retrouvée avec 5 chattes jeunes, j'en avais déjà 3 chez moi. Mes 3 chats ne les ont pas acceptés, ils ont quitté la maison. Surtout mon mâle de 5 ans à l'époque, aujourd'hui il a 10 ans.

2018 j'ai décidé de transporter ces 5 chattes dans une grange. Mes 3 chats sont revenus.

Novembre 2020, j'ai décidé d'en introduire une première, cette première introduction ça a réussi.

Juin 2021, j'en ai introduit une 2ème, ça a aussi réussi.

Septembre 2021 j'ai introduit la 3ème, ça a aussi réussi.

Donc restaient les 2 dernières dans la grange, les deux que mon chat, d'après moi, aurait plus de mal à accepter. Ces deux dernières sont arrivées hier chez moi, mon chat n'a pas dormi chez lui cette nuit, il n'est pas venu non plus ce matin. ça lui arrive des fois de dormir ailleurs mais l'après-midi il fait sa sieste chez lui par exemple. Mais là c'est absence totale de sa part. Je m'y attendais mais il fallait bien tenter le coup.

J'ai besoin de soutien pour apprendre à vivre cette nouvelle situation où mon chat passera le restant de sa vie loin de nous, il viendra manger certes, et repartir dormir dans les hangars, les cabanons, je ne sais où; je ne veux même plus savoir où il dort. Comment puis-je accepter cette nouvelle vie, voir mon chat de 10 ans, un chat si communicant, si attachant dépérir à petit feu, me réveiller le matin et voir une autre chatte à sa place, à l'endroit il dort d'habitude, comment peut-on s'y faire ? Merci de votre aide

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Cartésienne
Cartésienne

Bonjour, je connais mon chat, soit ça passe tout de suite, soit il revient que pour manger. Les premières que j'avais introduites, il n'avait pas bougé.

En fait il s'est passé un truc le premier soir, mais je ne pouvais plus ajouter de caractères car le forum me disait que mon message est trop long.

Le soir de leur arrivée, dans la nuit, à 2h55 je me suis réveillée et j'ai voulu aller voir si mon chat était là. Quand je suis rentrée dans la pièce où ils vivent, il était sur le point de monter sur son étagère. Et là j'ai commis une erreur. Au lieu de vite m'enfermer dans ma chambre, j'ai avancé un tout petit peu pour voir si son étagère est occupée, et non son étagère était libre, une des dernières venues était à l'endroit où je lui ai indiquée de se coucher, un endroit qui ne gêne pas mes chats. Mais quand j'ai fait ces quelques pas au lieu de retourner dans ma chambre, mon chat a eu peur de moi, oui il est assez spécial, et il est parti et depuis il ne revient que pour manger. Il n'a plus réessayé de revenir pour remonter sur son étagère qui est toujours libre. La petite a très bien compris qu'il ne faut jamais monter là dessus. Ce petit détail me mine car c'est le premier soir qui compte pour mon chat. Si le premier soir ça foire, il ne revient plus.

Pour ce qui est de bien continuer à m'occuper de mon chat pour pas qu'il se sente délaissé, je ne vois pas comment m'occuper d'un chat absent. Et il déteste qu'on lui court après, il fuirait encore plus s'il me voyait trainer autour dans le voisinage en l'appelant. Ou si je montais dans les hangars ou m'introduisais dans les cabanons en l'appelant. Il n'aime pas du tout ça.

Hier soir il est venu, j'avais préparé du saumon, il mangeait, je ne bougeais pas car je sais que je ne dois pas bouger quand il mange, il a levé la tête, il m'a regardé et il est parti alors qu'il avait très peu mangé, je le connais, d'habitude il mange beaucoup plus.

Quant à s'habituer aux 2 nouvelles, il faut déjà qu'il vienne vers nous, je lui demande pas de rentrer mais qu'il vienne s'installer dans son jardin. Je le sens pas, car son comportement a l'allure de 2017, donc c'est désespérant.

Soit j'accepte et je vis avec ça.

Soit j'essaye de les attraper, mais l'autre nouvelle ne met pas les pieds dedans, c'est la petit qui est assez présente.

Je n'ai plus trop d'espoir. J'aurais jamais du sortir de ma chambre cette première nuit, il a horreur d'être épié.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'introduction de nouveaux animaux peut-être compliquée, chaque situation est unique. Vous avez bien fait de les introduire au fur et à mesure pour qu'ils s'habituent les uns aux autres sans les brusquer.

Vous venez tout juste de réintroduire les 2 dernières chattes il faut laisser le temps à votre chat de s'y habituer. Continuez à vous occuper toujours autant de votre chat pour qu'il ne se sente pas délaissé. Cela peut prendre du temps, ils devraient finir par se tolérer.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?