mon chat n'accepte pas les deux dernières arrivées, comment vivre avec ça?

Cartésienne
Cartésienne

Bonjour,

pour ceux et celles qui connaissent mon histoire, ça va ressembler à du rabâchage, mais je suis obligée de reprendre du début en étant le plus claire, le plus succinte possible, je pense avec les dates, ça devrait être clair, c'est un long combat, aujourd'hui je suis exténuée.

En 2017, ne me demandez pas pourquoi et comment, je me suis retrouvée avec 5 chattes jeunes, j'en avais déjà 3 chez moi. Mes 3 chats ne les ont pas acceptés, ils ont quitté la maison. Surtout mon mâle de 5 ans à l'époque, aujourd'hui il a 10 ans.

2018 j'ai décidé de transporter ces 5 chattes dans une grange. Mes 3 chats sont revenus.

Novembre 2020, j'ai décidé d'en introduire une première, cette première introduction ça a réussi.

Juin 2021, j'en ai introduit une 2ème, ça a aussi réussi.

Septembre 2021 j'ai introduit la 3ème, ça a aussi réussi.

Donc restaient les 2 dernières dans la grange, les deux que mon chat, d'après moi, aurait plus de mal à accepter. Ces deux dernières sont arrivées hier chez moi, mon chat n'a pas dormi chez lui cette nuit, il n'est pas venu non plus ce matin. ça lui arrive des fois de dormir ailleurs mais l'après-midi il fait sa sieste chez lui par exemple. Mais là c'est absence totale de sa part. Je m'y attendais mais il fallait bien tenter le coup.

J'ai besoin de soutien pour apprendre à vivre cette nouvelle situation où mon chat passera le restant de sa vie loin de nous, il viendra manger certes, et repartir dormir dans les hangars, les cabanons, je ne sais où; je ne veux même plus savoir où il dort. Comment puis-je accepter cette nouvelle vie, voir mon chat de 10 ans, un chat si communicant, si attachant dépérir à petit feu, me réveiller le matin et voir une autre chatte à sa place, à l'endroit il dort d'habitude, comment peut-on s'y faire ? Merci de votre aide

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Cartésienne
Cartésienne

Bon, j'ai trop idéalisé Prunelle, elle n'est pas si effacée que ça; j'ai mis des caméras partout cette nuit pour comprendre pourquoi mon chat dort des courtes durées chez lui depuis 2 jours; en fait Prunelle essaye de se coucher à côté de lui à plusieurs reprises, mon chat est doux, gentil, pas du tout agressif donc il préfère s'en aller

Mais je ne la ramène plus à la grange, elle est devenue très méfiante avec moi, elle ne vient plus dans la pièce où je la coince pour soigner ses yeux, donc impossible à attraper, et la trappe ça ne marche pas chez nous, ça marche qu'à la grange car elle a ses habitudes là bas avec la trappe, les croquettes sont en permanence dans les trappes; ici ça va perturber mon chat en plus si je pose une trappe

Je voulais qu'elle mûrisse comme ses soeurs, qu'elle devienne une grande fille indépendante, qu'elle fasse sa vie de chatte sauvage à la campagne dans ces belles prairies qui nous entourent mais elle est trop juvénile; tant pis moi je suis fatiguée; je vais aussi amener Tata Charlotte ici, car elle se fait bouffer par des tans là bas et elle pleure énormément, elle ne s'alimente plus, elle se laisse mourir de faim

Citer
Cartésienne
Cartésienne

Bonjour, je remonte mon topic.

J'ai fait comme vous m'avez dit concernant l'introduction des deux dernières chattes qui me restent à la grange.

Comme ça ne marchait pas, je les ai ramenées à la grange Prunelle et tata Charlotte.

J'attends qq semaines.

Le 10/04 j'amène Prunelle ici, Tata Charlotte reste à la grange seule.

Au début mon chat Poussy (le difficile de 10 ans) l'a acceptée, mais c'est sa soeur Sissy qui a fait foirer les choses quand elle a vu que son frère acceptait Prunelle. Sissy accepte Prunelle quand elle est seule dans la maison avec elle mais dès que son frère rentre, Sissy feule sur Prunelle. Poussy sentant l'anxiété de sa soeur, et le trouble qu'elle sème, a fini par partir et venir de moins en moins, et à la fin il ne venait que pour manger.

J'ai ramené Prunelle à la grange le 17/04 avec une terrible haine contre Sissy. Tata Charlotte très contente de retrouver sa Prunelle.

Hier le 07/05 je refais une deuxième tentative, j'amène Prunelle ici. Bon des fois je n'arrive pas à la trapper, mais là j'ai réussi.

Je connais le comportement de Sissy, donc je suis armée mais terrible amertume contre elle.

Le soir d'hier le 07 mai, même scénario, Sissy est très bien avec Prunelle seule, elle se frotte comme d'hab à mes pantalons etc...Son frère Poussy n'est pas encore là.

Ce matin je me réveille, Poussy dort paisiblement dans son couchage préféré, Prunelle très obéissante, un amour de chatte sauvage dort dans son panier que je lui avais indiquée déjà bien auparavant. Elle fait tout pour être invisible aux yeux de Poussy.

Je prends mon café, cette saloperie de Sissy rentre, et elle n'est plus pareille que la veille car son frère dort paisiblement, elle ne supporte pas que son frère soit si paisible en présence de Prunelle, elle commence de nouveau à faire son acariâtre, elle grogne, elle monte sur son étagère, elle redescend, elle remonte, elle reredescend jusqu'à déranger son frère qui détecte son anxiété alors qu'elle se portait à merveille hier soir avec Prunelle. J'arrive tout doucement sans que Poussy le remarque, je lui pince les fesses à Sissy pour qu'elle parte; d'habitude elle ne se laisse pas toucher mais là elle était tellement accaparée par Prunelle qu'elle ne m'a pas vue venir, elle est partie ouff.

Poussy dort toujours paisiblement avec Prunelle dedans. Mais Sissy va revenir foutre le bordel jusqu'à angoisser son frère, son but c'est que son frère n'accepte pas Prunelle. Je la haie. Voilà j'en suis là, désolée pour la longueur, c'était pour dire qu'en fait mon chat Poussy est super cool, c'est sa soeur qui est machiavélique. Comment faire? La mettre sous Zylkène pour qu'elle arrête de râler et d'angoisser son frère? Elle finira par le faire partir, c'est son but.

Citer
Cartésienne
Cartésienne

je ne suis pas arrivée psychologiquement; j'ai monté la porte de la trappe et du thon au fond, j'ai vu Prunelle et sa Tata tourner autour, les deux que je dois ramener, j'ai fondu en larmes, j'ai démonté la porte de la trappe, je ne suis pas prête, j'attends le gel, je n'arriverai pas pour le moment, il fait doux, ils sont tous dehors même Prunelle est dehors, ils sont heureux, ils courent dans l'herbe, ma Prunelle est tellement heureuse avec moi, je ne suis vraiment pas prête de la ramener;

J'ai besoin d'attendre le gel, si mon chat ne revient pas pendant le gel, je vais m'activer; voilà merci de votre soutien

Citer
Cartésienne
Cartésienne

Ok merci Kalou, il me semblait bien, d'après mes souvenirs, que vos messages sur ce forum sont plutôt apaisants

Non on les avait trappé ces 5 chattes en 2017 avec la Spa, devant une dame à 1,5 km de chez moi, elle les laissait proliférer, elles avaient un coryza très avancé; il y avait une vingtaine de chats devant chez elle. Aujourd'hui certaines ont une conjonctivite chronique malgré tous les soins du début et elles sont intouchables donc difficile de nettoyer les yeux tous les jours

Parmi les 2 dernières arrivées, le gros problème c'est que la grande, elle n'est presque pas dans les parages, elle vient sur la terrasse le soir pour manger, jouer avec les 4 petites et disparaît, elle n'est pas dans les niches non plus le matin. La petite dernière arrivée avec elle, elle est pot de colle avec la maison par contre, ça doit être elle qui dérange mon chat mais elle est trop handicapée pour rester seule à la grange.

Donc je prépare la trappe ce soir avec du thon dedans, la grande est très habituée à la trappe. A la grange, leur nourriture est dans des trappes en permanence, elle y rentre sans problème, je les ai familiarisées avec cet engin.

Ensuite je fais quoi? Je garde Prunelle ici? Ou j'essaye de la trapper aussi. Prunelle c'est celle qui est pot de colle avec la maison, trop handicapée pour aller plus loin. Vous pensez que mon chat va revenir si il ne sent plus l'odeur de la grande et que je garde Prunelle ici?

Citer
Kalou124
Kalou124

Je n'ai vraiment pas voulu vous blesser. J'avais mal compris, je pensais que vous aviez trouvé 5 chattes errantes dans la grange et donc qu'elles n'avaient pas de maitre, donc pas stérilisées.Je suis depuis longtemps sur le forum et ce n'est pas mon genre d'agresser les gens. je suis désolée que vous l'ayez pris pour vous.

Je pense que vous soignez bien vos chats puisque vous vous inquiétez de leur sort et faites votre possible pour tous les récupérer à la maison. Vous aurez du mal à faire accepter les deux dernières en même temps à votre chat. Peut-être pourriez vous le faire sur quelques jours le temps que votre chat s'adapte à la première?? La chatte qui restera seule ne déprimera pas si elle est seule pendant une semaine.

Citer
Cartésienne
Cartésienne

Kalou, J'aimerais savoir quel propos ou attitude vous fait croire de ma part que tout ce petit monde n'est pas stérilisé? J'ai l'air si urlu berlu que ça? C'est quoi exactement qui vous fait ^penser que tout ce petit monde ne serait pas stérilisé? Je suis très très curieuse de comprendre ça

Ou alors vous auriez pu très bien me poser tout simplement la question "est-ce que vos chats sont tous stérilisés?" hein? ça aurait pas été plus normal?

Citer
Cartésienne
Cartésienne

Le début de votre message est appréciable mais la fin montre que vous ne m'avez pas lue; comment vous pouvez répondre à quelqu'un sans le lire?

c'est une histoire qui date de 5 ans, elles étaient 5 en 2017, et elles sont toujours 5 en 2022, comment vous pouvez dire "tout ce petit monde n'est pas stérilisé je pense?"; au lieu de dire ça, vous auriez pu être polie et dire "tout ce petit monde est stérilisé je pense, vu que le nombre ne bouge pas"

après on va dire que c'est moi la désagréable mais vous ne vous rendez pas compte comme vous blessez les gens dans votre façon de parler, de tourner les phrases

je voulais attendre octobre pour voir comment mon chat se comporte en cas d'arrivée du froid; mais si on a des passages de froid en mars ou début avril et que je vois que mon chat ne revient pas, effectivement je vais les ramener tout de suite

Pour ce qui est d'amener une par une, je ne peux pas car ça nécessite 2 à 4 mois d'intervalle pour faire accepter. Donc je dois laisser toute seule la chatte là bas dans cette grange à crever d'ennui, ça me fend le coeur même si je ne l'aime pas. C'est la matriarche qui restera seule dans la grange dans ce cas, je ne l'aime pas cette chatte pour des raisons que j'ai citées sur le message dessus mais je ne peux pas la laisser seule là bas, elles dorment ensemble là bas, dans la même niche

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, si il n'y avait pas de problème avec les chattes déjà chez vous, il n'y en aura pas. Ce sont les deux nouvelles qui posent problème, les autres il les reconnaitra .Pourquoi attendre octobre pour les remettre dans la grange? Vous pourriez les y remettre maintenant et attendre que votre chat revienne.Ensuite vous pourrez essayer d'introduire les dernières une à une. Tout ce petit monde n'est pas stérilisé je pense? Vous risquez d'avoir des surprises.

Citer
Cartésienne
Cartésienne

bon, personne n'a vécu ça apparemment

ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas la situation actuelle; cette situation actuelle je m'y attendais

quand je vais retourner les deux dernières à la grange au mois d'octobre ou fin septembre, est-ce que mon chat va revenir comme avant ou il ne va plus se souvenir lesquelles il avait acceptées et lesquelles qu'il n'avait pas acceptées? Les 5 chattes sont un clan dont 4 sont des soeurs, la 5ème joue le rôle de matriarche même si c'est pas leur mère, elle les mène dune main de fer, les 4 petites sont son emprise et c'est ça je suppose que mon chat n'apprécie pas.

Elles étaient disloquées avant que les 2 dernières arrivent, tout le monde s'ignorait et vivait sa vie tranquille. Cette chatte que j'appelle fausse matriarche divise, forme son clan et empêche les 4 soeurs de chicaner mes chats

ce qui m'inquiète c'est cette emprise qu'elle va laisser sur elles, les petites sont entrain de former leur clan et quand bien même je ramène les 2 dernières en octobre là où elles étaient, j'ai bien peur que mon chat ne va pas revenir; il faudra tout recommencer à zéro comme j'ai fait depuis 2020, les amener toutes là bas et les ramener une par une chez moi avec 4 mois d'intervalle. Et là non, je dis non pour tout recommencer à zéro, je n'ai pas envire d'arriver à 70 ans complètement cassée de partout;

personne pour m'aider, je suppose que je suis entrée dans une grande folie en 2017 en voulant sauver ces 5 chattes, je payerai toute ma vie cette connerie

Citer
Cartésienne
Cartésienne

Je crois que mon chat a un problème avec moi. Il s'est mis à me fuir depuis leur arrivée mais il ne feule pas sur la nouvelle. L'autre est invisible mais l a son odeur. Il a fait un blocage un peu similaire, mais il restait dans son jardin, ça avait duré 4 mois. C'était suite à ce que je l'avais pris contre son gré. Je ne sais pas du coup pourquoi il fuit moi et la maison avec. Je dois donner à manger dehors, il ne rentre pas aujourd'hui

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?