Bonjour à tous et à toutes !
J'ai adopté vendredi dernier un chaton de 3 mois et demi, nommé Guizmo.
Je suis allé le rencontrer chez une particulière, pour voir comment le contact passait, puis je l'ai adopté.
Guizmo est un chaton extrêmement câlin, très propre également, et joueur.
Le contact est très bien passé entre lui et moi : nous avons pu établir un lien de confiance, il vient très souvent se reposer ou dormir sur moi. Tout ce week-end j'ai énormément joué avec lui, mon compagnon aussi. Le salon est devenu sa salle de jeu : grattoir, peluche, plein de balles, ficelles. Bref, j'ai vraiment voulu faire en sorte qu'il se sente bien dans son nouveau foyer.
Le seul "problème" est qu'il miaule énormément. Avant l'adoption, l'ancienne maîtresse m'avait dit que c'était un chaton très bavard. Je sais que les miaulements sont des moyens de communiquer avec nous pour les chats, et avoir un chat bavard ne me dérange absolument pas puisque j'ai grand plaisir à dialoguer avec lui et apprendre à répondre à ses besoins qu'il me communique.
Cependant, mon compagnon et moi avons l'impression qu'il miaule beaucoup pour simplement avoir de l'attention.
Je fais très attention à jouer avec lui ou bien lui laisser des jouets pour qu'il joue seul. Je nettoie sa litière, et lui laisse toujours de l'eau/croquettes. Je n'ai pas l'impression qu'il miaule pour nous demander de satisfaire ses besoins , mais plutôt pour avoir de l'attention puisque désormais il n'a plus ses frères et soeurs pour lui tenir compagnie.
En fait, il arrête de miauler dès qu'on joue avec lui, ou qu'on passe du temps avec lui pour le câliner. Mais parfois, lorsqu'on fait autre chose il va commencer à miauler beaucoup, de longs miaulements qui me brisent le coeur : on dirait qu'il est malheureux. Sur internet, j'ai vu qu'on pouvait habituer les chats à moins miauler en les ignorant lorsqu'ils font ça, pour leur montrer que ce n'est pas un comportement acceptable.
Mais je veux être certaine que c'est la bonne façon de faire, je ne veux pas l'ignorer s'il est vraiment malheureux et j'aimerais trouver une solution. Mais je ne vois pas d'où ça pourrait venir, quel besoin ne serait pas comblé...
Et puis j'ai beaucoup de mal à l'ignorer tant ça me brise le coeur de l'entendre miauler comme ça. Mais je ne veux pas que ça devienne un chat "pourri gâté" qui obtient tout ce qu'il veut de moi (tout mon temps et mon attention) juste en miaulant très fort.
Enfin bref, je voulais avoir des retours sur ma situation, et des conseils si certains en ont. Avez vous déjà eu une expérience similaire avec votre chat ? Comment avez vous fait ? Y a t il d'autres choses qui pourraient lui poser problème et auxquelles je n'aurais pas pensé ?
Merci beaucoup par avance pour votre réponse à tous !
Bonne journée :)