Mon chat miaule énormément

Misssoso

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai adopté vendredi dernier un chaton de 3 mois et demi, nommé Guizmo.

Je suis allé le rencontrer chez une particulière, pour voir comment le contact passait, puis je l'ai adopté.

Guizmo est un chaton extrêmement câlin, très propre également, et joueur.

Le contact est très bien passé entre lui et moi : nous avons pu établir un lien de confiance, il vient très souvent se reposer ou dormir sur moi. Tout ce week-end j'ai énormément joué avec lui, mon compagnon aussi. Le salon est devenu sa salle de jeu : grattoir, peluche, plein de balles, ficelles. Bref, j'ai vraiment voulu faire en sorte qu'il se sente bien dans son nouveau foyer.

Le seul "problème" est qu'il miaule énormément. Avant l'adoption, l'ancienne maîtresse m'avait dit que c'était un chaton très bavard. Je sais que les miaulements sont des moyens de communiquer avec nous pour les chats, et avoir un chat bavard ne me dérange absolument pas puisque j'ai grand plaisir à dialoguer avec lui et apprendre à répondre à ses besoins qu'il me communique.

Cependant, mon compagnon et moi avons l'impression qu'il miaule beaucoup pour simplement avoir de l'attention.

Je fais très attention à jouer avec lui ou bien lui laisser des jouets pour qu'il joue seul. Je nettoie sa litière, et lui laisse toujours de l'eau/croquettes. Je n'ai pas l'impression qu'il miaule pour nous demander de satisfaire ses besoins , mais plutôt pour avoir de l'attention puisque désormais il n'a plus ses frères et soeurs pour lui tenir compagnie.

En fait, il arrête de miauler dès qu'on joue avec lui, ou qu'on passe du temps avec lui pour le câliner. Mais parfois, lorsqu'on fait autre chose il va commencer à miauler beaucoup, de longs miaulements qui me brisent le coeur : on dirait qu'il est malheureux. Sur internet, j'ai vu qu'on pouvait habituer les chats à moins miauler en les ignorant lorsqu'ils font ça, pour leur montrer que ce n'est pas un comportement acceptable.

Mais je veux être certaine que c'est la bonne façon de faire, je ne veux pas l'ignorer s'il est vraiment malheureux et j'aimerais trouver une solution. Mais je ne vois pas d'où ça pourrait venir, quel besoin ne serait pas comblé...

Et puis j'ai beaucoup de mal à l'ignorer tant ça me brise le coeur de l'entendre miauler comme ça. Mais je ne veux pas que ça devienne un chat "pourri gâté" qui obtient tout ce qu'il veut de moi (tout mon temps et mon attention) juste en miaulant très fort.

Enfin bref, je voulais avoir des retours sur ma situation, et des conseils si certains en ont. Avez vous déjà eu une expérience similaire avec votre chat ? Comment avez vous fait ? Y a t il d'autres choses qui pourraient lui poser problème et auxquelles je n'aurais pas pensé ?

Merci beaucoup par avance pour votre réponse à tous !

Bonne journée :)

15 réponses
Misssoso

Je précise aussi que je ne joue jamais avec mes mains avec lui. J'utilise toujours des jouets, je lui ai aussi donné une peluche. Je lui dis non quand il me mord ou me prend pour cible Mais je ne sais pas d'où vient cette habitude pour lui de sortir ses griffes , de mordiller.. sa maman ne l'a pas habitué ? Ou l'ancienne maîtresse le laissait faire ? Je lui ai envoyé un message hier soir mais elle ne l'a pas encore lu et n'as pas répondu alors qu'avant elle répondait très vite quand je lui donnais des nouvelles..

Utilisateur anonyme

J'ai un gros doute sur l'âge réel de votre chaton, est-ce que le véto l'a vu ? Il pourrait vous dire avec certitude quel âge il a car il a toutes les caractéristiques du chaton non éduqué par sa maman, raison pour laquelle on dit toujours qu'il ne faut les prendre qu'à partir de 3 mois, mais si la personne voulait s'en débarrasser plus tôt, elle vous a dit ce que vous vouliez entendre, d'où son mutisme spontané !

Misssoso

Le véto ne l'a pas encore vu , il le voit samedi !

Effectivement il a des caractéristiques de chaton non éduqué (mis à part le fait qu'il est très propre au niveau de ses besoins et de sa toilette)

Cependant ça m'étonnerait qu'il ait moins de 3 mois. Ou alors il est vraiment très grand pour son âge, mais déjà je trouve qu'il est grand pour 3mois et demi , du coup ça me semble impossible qu'il ait moins de 3 mois et que la période de sevrage n'ait pas été respectée.

En revanche vu son mutisme soudain effectivement ça me semble étrange. Peut être que le chat a bel et bien 3 mois et demi mais qu'elle souhaitait se séparer de la portée à cause de problèmes qu'elle n'a pas communiqué....

Maintenant c'est mon chat et je l'aime de tout mon cœur mais c'est vrai que ça me fait très peur qu'il soit malheureux, je veux trouver une solution :(

Utilisateur anonyme

La taille du chaton ne veut pas dire grand chose, mon 1er chat de gouttière était immense à 2 mois, le véto quand il l'a vu m'a dit il a 4 mois et en ouvrant sa bouche il m'a confirmé qu'il avait bien 2 mois. C'est aux dents que le véto verra quel âge approximatif il peut avoir. Si c'est un futur grand chat, il peut déjà être grand, tout dépend de sa morphologie. En tous les cas il a bien tous les marqueurs du chat mal éduqué par la mère, normalement si elle les a gardés jusqu'à cet âge il devrait ne plus mordiller de cette manière ni sortir ses griffes. J'ai vu une nette différence entre mon 1er chaton pris a 2 mois et le 2ème pris à 3 mois, un n'avait pas encore été éduqué correctement, l'autre très bien.

Utilisateur anonyme

Bonjour

@ Ulalie j'ai eu l'expérience inverse chez moi:

ma première chatte est restée avec sa mère jusqu'au 5e mois environ (on sait pas trop ce que ses frengins sont devenus) et arrivée chez moi à 6 mois elle jouait avec les griffes (peut être que le fait de vivre dehors compte?)

La seconde je l'ai prise pile à 2 mois et arrivé chez moi contre toute attente elle savait jouer sans griffes (elle par contre a grandi a l'intérieur avec sa fratrie et sa mère qui est dcd quelques jours avant que je l'adopte)

Ce qui amène la question suivante : Est-il possible que la mère soit parfois défaillante ou qu'un chaton puisse adopter des comportements indésirables bien qu'il ait commencé sa vie dans de bonnes conditions?

@Missoso ne vous tracassez pas pour le moment et restez patiente, quand on vous lit on voit bien que vous faites tout ce qu'il faut. Certains chats mettent des semaines voire quelques mois avant d'adopter un comportement normal. Si ces miaulements ne s'atténuent pas avec le temps il faudra vous inquiéter mais à moins d'une semaine d'adoption je pense qu'il est trop tôt pour dire qu'il s'agit d'un probleme. Je pense qu'il a besoin de temps pour comprendre ce que vous lui enseignez et s'adapter à sa nouvelle vie.