Mon chat me rend folle

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne sais plus quoi faire avec mon chaton, il a 5 mois et demi est castré depuis une quinzaine de jour.

Il ne dort jamais, il faut partout s'attaque au fauteuil et au canapé, monte sur la table... on a beau lui dire stop ou un Non fermé... mon petit smoothie n'en fait qu'à sa tête! Depuis quelques buitsvul recommence à venir miauler très fortement à la porte et saute sur la poignée... et ce à des heures irrégulières, 4h, 6h....

Il mange comme un ogre sa gamelle est toujours vide mais je me tiens au quantité sur les conseils du vétérinaire.

Je vais acheter un diffuseur de phéromone en espérant que ca le calme... avez vous des conseils?

Merci beaucoup!

15 réponses
Teemteem

Bonjour,

Votre chaton a tout simplement un comportement de chaton : énergie, bêtise, curiosité ... Il a besoin de jouer et de se défouler.

Je ne comprends pas votre vétérinaire, un chat c'est nourriture à volonté, il se régule tout seul. D'autant qu'il a besoin de se dépenser.

Pour qu'il fasse ses griffes hors canapé, il faut deux types de griffoir : des verticaux, des horizontaux, à placer devant les meubles qui pâtissent des griffes.

A-til un arbre à chat ? A-t-il un endroit calme où dormir, isolé ?

Utilisateur anonyme

Merci pour votre message rassurant!

Le veto nous a dit de faire attention à la nourriture car il est castré. Je vais donc lui mettre à volonté.

Il a 2 griffoires un vertical (arbre à chat) et un horizontal en carton. Ils les utilisent quand même parfois en complément du fauteuil ?!

Il dort sur le frigo ou les fauteuils de l'appartement. Nous avons un logement assez petit. Il va aussi sur la terrasse.

Teemteem

Ce serait utile de positionner un griffoir là où il fait ses griffes / meubles, si c'est le côté d'un canapé, mettre un griffoir vertical devant, etc. ce n'était peut-être pas votre interrogation ?

Quant au miaulement entre 4 et 6 heures il est possible que cela soit déclencher par la faim. Donc lui donner à volonté (au début il va se goinfrer, c'est certain) peut retarder ses miaulements matinaux 😋

Utilisateur anonyme

Je vais essayer tout ces conseils! Merci beaucoup! Pour le canapé j'espère que ca va fonctionner même s'il est déjà mort... ?

Est ce possible qu'un chat ne se fasse pas à la vie en appartement?

Teemteem

Pour le griffoir, oui il faut l'installer, ça va lui en donner l'habitude pour le prochain canapé. Certains au début pour passer du canapé au griffoir mettent des bandes collantes sur le canapé, cela peut dissuader le chaton et le détouner vers le griffoir.

Oui il arrive que des chats ne se fassent pas à un appartement ou à la vie dans un appartement. La nuance c'est un appartement où il n'a pas assez d'espace, de jouets, de câlins, de lieux de vie définis, le chat peut se sentir mal dans ses pattes car insécurisé. Pour la vie DANS un appartement, il n'y a aucune raison si le chat n'a jamais vécu en extérieur auparavant. Pourquoi cette dernière question ? Votre chaton est remuant, il est tout à fait normal. Il miaule : vous lui manquez le matin et il a besoin soit d'être réconforté, soit de manger. Rien n'est plus naturel.

Utilisateur anonyme

Bonjour nous nous mettons une couverture sur le canapé pour qu'il ne fasse pas ses griffes.

Avez prévu de le faire sortir ?

Utilisateur anonyme

Je me suis questionnée sur le fait qu'il ne se fasse pas à l'appartement, car je ne prend pas un chat pour le rendre malheureux. Mais je vais prendre un compte vos bons conseils!

À yohel, nous mettons déjà une couverture. Le canapé n'est pas sa cible principale ?! Il aime bien le fauteuil mais impossible de mettre une couverture vu le fauteuil.

À howtocat je crois effectivement que la semaine on ne lui accorde pas assez de temps, on rentre on est en speed... il doit le ressentir. À nous maintenant de lui montrer qu'on est la. Je suis consciente qu'on est responsable en parti de ce qu'il se passe ?

Utilisateur anonyme

Bonjour je n'est rien a dire tout a était dit par contre que mange t'il comme croquettes se petit loup👋

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mes chattes sont stériliser depuis leurs 6 mois et elle ont pas un pet de gras, cela dépend des chats, vu son âge je laisserais à volonté et ne ferrais des doses que si il deviens en surpoid.

Pour les griffes il faut plusieurs griffoirs, vous pouvez lui couper le bout des griffes pour épargner votre appartement tout de même.

Pour le fait qu'il court il lui faut des jouets etc mais c'est normal :)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte (aujourd'hui agée de 2ans et demi) a eu ce genre de comportement jusqu'à ses 8-9 mois, mais en plus elle me mordait etc. J'ai du bataillé avec elle pendant de nombreux mois puis d'un coup elle a compris (entre phérormones et réprimandes puis félicitations)... J'en ai bavé au point de finir par me dire que j'allais essayé de trouver une autre famille pour elle (jen pleurais régulièrement). Elle m'attaquait les bras (mordait et griffait) quand j'étais tranquillement installée dans le canapé puis s'était les jambes quand j'étais debout.

Puis un jour elle a changé du tout au tout mais j'ai du la gronder plusieurs fois... S'était très difficile parfois ... Mais aujourd'hui elle fait ses griffes sur les griffoirs, vient constamment près de moi pour des calins et est devenue très sage (meme si elle n'arrête pas de jouer, de bouger, de vouloir des calins etc... Un vrai amour ;)

elle vie en appartement depuis toujours et j'ai aussi pensé que s'était mal pour elle mais il a fallu laisser le temps au temps :)

Bon courage !!