Mon chat me mord la nuit

Kiara Moon

Bonjour,

Voilà, je suis assez désemparée. Depuis 8 ans, mon chat a toujours vécu avec moi, avant chez mes parents, maintenant en appartement (l'histoire est très longue).

Ce dont je vais vous parler à commencer il y a deux semaines. J'ai pris le train avec elle, qui avais pris un calmant. Le soir, elle s'est endormie près de moi comme d'habitude (elle était encore sous calmant). Vers 2h du matin, elle m'a réveillé, en ronronnant. Elle semblait vouloir quelque chose, mais je ne comprenais pas quoi. Puis soudainement, elle m'a mordu le bras (pas fort, c'est juste un pincement), et elle était prête à recommencer.

C'est la troisième fois que cette situation arrive, et je ne comprend pas du tout le problème... Sachant que la situation est aussi arrivé une fois où elle n'était pas sous calmant...

Merci

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que votre chat manque d'activité et cherche à attirer votre attention et jouer avec vous, surtout depuis un déménagement en appartement.

Essayez de lui proposer, en journée, des séances de jeux plus longues afin de la défouler et lui apporter une vraie séance où elle peut "prédater".

Si elle vous mord la nuit, sortez la de la chambre et ignorez la.

Si elle se met à vous mordre de manière plus intense (plus qu'un simple pincement), alors il faudra faire attention et se pencher sur d'autres causes comportementales.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Isie Cat

Bonjour,

Il suffit que vous soyez passé d'un milieu plus riche en bruit et en stimulations à un environnement plus calme pour que votre chat devienne anxieux.

Le fait de moins se dépenser peut le rendre agressif la nuit, où ils sont plus actifs qu'en journée par exemple si vous gigotez pendant votre sommeil. Il s'en prend à vous comme à une proie.

Laissez le dans le living avec des jouets suffisamment stimulants, il suffit d'une simple balle ou d'une souris qui font du bruit.

Ou si vous ne voulez pas le laisser seul, munissez-vous de petits jouets pour faire diversion si il s'en prend à vous. Juste pour porter son attention sur autre chose de plus intéressant.

Kiara Moon

J'ai pas l'impression qu'elle veuille jouer... J'ai plus l'impression qu'elle veut plein de câlins, car elle ronronne vraiment beaucoup. Je crois que ça a aussi un lien avec le calmant

Isie Cat

Je ne saisis pas si vous lui avez donné un calmant il y a deux semaines ou si elle en reçoit encore actuellement ?

Kiara Moon

Désolée, je n'étais pas claire

Je lui en ai donné un il y a deux semaines pour prendre le train et un hier pour reprendre le train

Blue_Cat

Bonjour,

Certains chats font une 'réaction paradoxale' à la suite d'un calmant. Ils peuvent faire une crise d'agressivité, plus ou moins longue. En général, une fois le calmant totalement éliminé par l'organisme, ils redeviennent normaux.

En revanche, si le chat refait des crises d'agressivité loin de toute prise de calmant, il peut s'agir d'un début de problème neurologique (alzheimer du chat), mais le votre me paraît un peu jeune pour ça.

Natalino

Quand j'allais nourrir le chat du voisin, il était tellement en manque de câlins qu'il descendait en trombe, se précipitait dans mes bras, me bousculait de ses coups de tête, ronronnait comme un perdu etc. Il fallait 20 minutes pour le calmer et qu'il accepte de manger. Parfois, quand il n'avait pas sa dose d'affection et qu'il me voyait me lever (en général j'étais assis par terre avec lui sur les genoux) il me mordillait les mollets pour attirer mon attention. Ca ne peut être quelque chose comme ça ? Une forme d'anxiété par rebond quand le calmant cesse de faire effet qui se compenserait par une demande accrue d'affection ?

Kiara Moon

Ce que tu dis, Natalino, me semble fort probable effectivement. Elle est très affective en général, et je lui donne volontiers cette affection, mais c'est plus dur quand je dors, malheureusement

En tout cas, merci :)

Thinker54

Mon chat vient me réveiller le matin, 1h avant mon vrai réveil, vers 6h. Elle reste à côté à me regarder, miauler un peu. Je lui gratte le dos, elle tourne un peu en rond. Quand j arrête elle a tendance à me mordiller le bras qui dépasse de la couette mais pas du matelas (côté bord de lit).

Je cherche aussi à comprendre pourquoi. Elle ne le fait pas de l autre coté du lit avec ma conjointe.

Qu en dites vous ?

Blue_Cat

A-t-elle des croquettes à disposition H24 ? C'est nettement recommandé, afin d'éviter au chat le 'stress alimentaire' qui n'a que des conséquences négatives, comme celle de réveiller son humain à pas d'heure.