Bonjour
A la lecture de votre récit et des réponses, je vois une relation directe avec la couette.
Cependant, sachant qu'une couette est par nature épaisse, je ne comprends pas comment il a pu vous griffer le dos...
Cela dit, ça me rappelle un problème évoqué longuement ici, avec un chat devenu agressif avec sa maîtresse (les 2 s'adoraient, attachement fusionnel) car celle-ci ayant eu un accident assez grave, était restée absente quelque temps et à son retour avait une jambe dans le plâtre et marchait avec des béquilles.
Même réaction, impossible de garder le chat en sa présence et elle en avait pour un mois ou plus, bref gros problème. Si quelqu'un pouvait retrouver ce cas ?
Pour moi, ce chat a déclenché une ancienne peur -ou une nouvelle- à cause du bruit de la chute de l'objet, couplé aux mouvements sous la couette ; un chat a une vision assez floue de son environnement. De plus vous étiez couchée en pleine journée si j'ai bien compris, c'était inhabituel pour lui sans doute.
Bouger les pieds sous la couette pour faire jouer les chatons, je l'ai toujours fait, ils adorent ça.
Mais j'ai eu aussi 2 chats déjà adultes avec un passé inconnu et qui ont peur de ce qui bouge sous la couette s'ils sont sur le lit.
Un problème cérébral est envisageable bien que peu probable sauf si vous aviez déjà remarqué un changement de comportement.
Bien sûr, un chat fuit s'il a peur, mais les chats ne fuient pas devant tous les prédateurs et s'ils se sentent acculés ils font face. Poursuivi par un chien il fuira dans le premier arbre mais s'il n'y a pas d'arbre et que le mur est trop haut il se retournera toutes griffes dehors et attaquera : je l'ai vu un jour, c'était un jeune chat, c'était mon chien et le chaton l'a tenu en respect.
Le chat est un prédateur carnivore, s'il vous a pris pour une grosse proie il a eu peur, mais courageux, il a attaqué.
Liza