Bonjour,
J'ai été assez violemment attaquée par mon chat récemment et j'aurai besoin de conseils ou témoignages... Dans l'espoir que quelqu'un ait quelques pistes pour m'éclairer !
J'ai un chat de 7 ans, d'un naturel plutôt anxieux, pas très sociable (très peureux, ne se laisse approcher par personne d'autre que mon compagnon et moi-même, très attaché à moi). Il a vite tendance à mordre et griffer quand on joue, et je crois qu'on a mal fait son éducation de ce côté là !
Le weekend dernier, ne me sentant pas bien, je me suis couchée dans l'après-midi, enfouie sous la couette. J'ai du faire un mouvement brusque pendant mon sommeil (honnêtement je dormais donc je sais même pas ce qu'il s'est vraiment passé !), j'en ai fait tombé une bouteille isotherme qui était sur ma table de nuit, bref ça a fait un gros vacarme sur le parquet et mon chat a visiblement eu super peur (du bruit? de mon mouvement?). Habituellement il serait allé se cacher quelque part sauf que là il m'a littéralement sauté dessus et m'a attaqué... ! Il crachait, feulait, la queue ébouriffée et surtout il miaulait extrêmement fort (c'était plus des hurlements que des miaulements !!). Il m'a lacéré le dos et a essayé de me mordre (j'ai même des bleus par endroit...). J'ai eu une sacrée frousse et pourtant je n'ai jamais crains les griffures ou les morsures des séances de jeu qui tournent mal ! Il était méconnaissable et c'est comme s'il ne me reconnaissait plus... j'ai du m'enfermer dans la chambre le temps qu'il se calme et que mon compagnon rentre. Une vraie furie ! La seule fois où je l'avais vu comme ça c'est lors de son dernier rendez-vous de contrôle chez le vétérinaire (il en a une frousse pas possible et ça a empiré ces 2 dernières années..).
A la suite de ça il a finit par se calmer mais j'ai senti qu'il se méfiait de moi. Il recommencé à cracher et feuler vite fait le matin.
Je suis allée demandé conseil dans une clinique vétérinaire qui m'a donné une cure de Zylkène pour l'aider à déstresser. J'ai acheté du Feliway (bien que je sois assez sceptique sur l'efficacité...), commandé des nouveaux jouets (je crois qu'il s'ennuie un peu ces derniers temps).
J'ai cru que tout était rentré dans l'ordre car il semblait assagi et il était redevenu normal et calin avec moi, mais hier soir rebelotte... j'avais la tête sous la couette et je sais pas si c'est ça qui a déclenché le truc et lui a rappelé le précédent épisode mais il m'a ressauté dessus et m'a pas mal griffé le dos... C'était pas aussi violent que le weekend dernier mais pas rassurant...
Bref, je ne suis pas hyper tranquille depuis, ce qui est complètement déstabilisant pour moi car je suis très proche de mon chat et je n'ai absolument jamais eu peur de lui auparavant ! Est-ce que certains auraient des conseils/pistes à me donner?
La clinique m'a dit de revenir les voir si ça persistait mais j'aimerais avoir quelques témoignages, je suis un peu perdue !