mon chat m'a attaqué violemment que faire

Littlebillie

Bonjour,

J'ai été assez violemment attaquée par mon chat récemment et j'aurai besoin de conseils ou témoignages... Dans l'espoir que quelqu'un ait quelques pistes pour m'éclairer !

J'ai un chat de 7 ans, d'un naturel plutôt anxieux, pas très sociable (très peureux, ne se laisse approcher par personne d'autre que mon compagnon et moi-même, très attaché à moi). Il a vite tendance à mordre et griffer quand on joue, et je crois qu'on a mal fait son éducation de ce côté là !

Le weekend dernier, ne me sentant pas bien, je me suis couchée dans l'après-midi, enfouie sous la couette. J'ai du faire un mouvement brusque pendant mon sommeil (honnêtement je dormais donc je sais même pas ce qu'il s'est vraiment passé !), j'en ai fait tombé une bouteille isotherme qui était sur ma table de nuit, bref ça a fait un gros vacarme sur le parquet et mon chat a visiblement eu super peur (du bruit? de mon mouvement?). Habituellement il serait allé se cacher quelque part sauf que là il m'a littéralement sauté dessus et m'a attaqué... ! Il crachait, feulait, la queue ébouriffée et surtout il miaulait extrêmement fort (c'était plus des hurlements que des miaulements !!). Il m'a lacéré le dos et a essayé de me mordre (j'ai même des bleus par endroit...). J'ai eu une sacrée frousse et pourtant je n'ai jamais crains les griffures ou les morsures des séances de jeu qui tournent mal ! Il était méconnaissable et c'est comme s'il ne me reconnaissait plus... j'ai du m'enfermer dans la chambre le temps qu'il se calme et que mon compagnon rentre. Une vraie furie ! La seule fois où je l'avais vu comme ça c'est lors de son dernier rendez-vous de contrôle chez le vétérinaire (il en a une frousse pas possible et ça a empiré ces 2 dernières années..).

A la suite de ça il a finit par se calmer mais j'ai senti qu'il se méfiait de moi. Il recommencé à cracher et feuler vite fait le matin.

Je suis allée demandé conseil dans une clinique vétérinaire qui m'a donné une cure de Zylkène pour l'aider à déstresser. J'ai acheté du Feliway (bien que je sois assez sceptique sur l'efficacité...), commandé des nouveaux jouets (je crois qu'il s'ennuie un peu ces derniers temps).

J'ai cru que tout était rentré dans l'ordre car il semblait assagi et il était redevenu normal et calin avec moi, mais hier soir rebelotte... j'avais la tête sous la couette et je sais pas si c'est ça qui a déclenché le truc et lui a rappelé le précédent épisode mais il m'a ressauté dessus et m'a pas mal griffé le dos... C'était pas aussi violent que le weekend dernier mais pas rassurant...

Bref, je ne suis pas hyper tranquille depuis, ce qui est complètement déstabilisant pour moi car je suis très proche de mon chat et je n'ai absolument jamais eu peur de lui auparavant ! Est-ce que certains auraient des conseils/pistes à me donner?

La clinique m'a dit de revenir les voir si ça persistait mais j'aimerais avoir quelques témoignages, je suis un peu perdue !

14 réponses
Docline

Je peux vous assurer que non.

De mes 2 chats actuels, l'une n'a peur de rien ni de personne, ce qui déconcerte certains chiens courseurs de chats, comme un épagneul de mon village , l'autre est un ancien chat haret qui s'est invité un jour dans ma voiture, blessé malade et sous alimenté. Elle est très caline, mais je n'ai jamais pu la prendre dans les bras, pour la déménager de l'ancien appart il m'a fallu gants de rosiers en cuir épais et écharpes enroulées autour des avant bras; elle a passé une semaine dans les wc - où se trouve la litière, et sa première action lorsqu'elle s'est sentie moins stressée ce fut de me sauter à la figure pendant que je faisais pipi, je ne m'attendais pas à son attaque éclair, 5 coups de griffes en 2 secondes, puis elle s'est décidée à squatter la salle de bains pour une ou deux semaines. Quelques jours plus tard tout était rentré dans l'ordre, une gentille chatounette demandeuse de caresses et prête à explorer toute la campagne environnante

Utilisateur anonyme

docline, ce que vous décrivez, c'est un chat qui protège son territoire, elle a passé une semaine dans les wc après un déménagement et vous vous êtes introduit dans son espace... d'où l'attaque !

alors que dans le cas de la personne, quelque chose lui a fait peur et au lieu de fuir pour se mettre hors danger, elle a attaqué et d'après la description de l'attaque, il ne s'agit pas de petites griffure mais de laceration...

par contre, Littlebillie, êtes vous sûr que c'est le bruit qui a effrayé votre chat ou bien ne serait il pas possible qu'en vous tournant dans le lit vous ayez écraser involontairement votre chat? la réaction du chat semblerait du coup beaucoup plus logique y compris la rancune du lendemain....

Landoras

je n'ai pas beaucoup de conseils avisés à vous donner... Avez-vous tenté de mettre du feliway en diffuseur dans votre chambre?

Lyzzza

Bonjour

A la lecture de votre récit et des réponses, je vois une relation directe avec la couette.

Cependant, sachant qu'une couette est par nature épaisse, je ne comprends pas comment il a pu vous griffer le dos...

Cela dit, ça me rappelle un problème évoqué longuement ici, avec un chat devenu agressif avec sa maîtresse (les 2 s'adoraient, attachement fusionnel) car celle-ci ayant eu un accident assez grave, était restée absente quelque temps et à son retour avait une jambe dans le plâtre et marchait avec des béquilles.

Même réaction, impossible de garder le chat en sa présence et elle en avait pour un mois ou plus, bref gros problème. Si quelqu'un pouvait retrouver ce cas ?

Pour moi, ce chat a déclenché une ancienne peur -ou une nouvelle- à cause du bruit de la chute de l'objet, couplé aux mouvements sous la couette ; un chat a une vision assez floue de son environnement. De plus vous étiez couchée en pleine journée si j'ai bien compris, c'était inhabituel pour lui sans doute.

Bouger les pieds sous la couette pour faire jouer les chatons, je l'ai toujours fait, ils adorent ça.

Mais j'ai eu aussi 2 chats déjà adultes avec un passé inconnu et qui ont peur de ce qui bouge sous la couette s'ils sont sur le lit.

Un problème cérébral est envisageable bien que peu probable sauf si vous aviez déjà remarqué un changement de comportement.

Bien sûr, un chat fuit s'il a peur, mais les chats ne fuient pas devant tous les prédateurs et s'ils se sentent acculés ils font face. Poursuivi par un chien il fuira dans le premier arbre mais s'il n'y a pas d'arbre et que le mur est trop haut il se retournera toutes griffes dehors et attaquera : je l'ai vu un jour, c'était un jeune chat, c'était mon chien et le chaton l'a tenu en respect.

Le chat est un prédateur carnivore, s'il vous a pris pour une grosse proie il a eu peur, mais courageux, il a attaqué.

Liza