mon chat m'a attaqué violemment que faire

Littlebillie

Bonjour,

J'ai été assez violemment attaquée par mon chat récemment et j'aurai besoin de conseils ou témoignages... Dans l'espoir que quelqu'un ait quelques pistes pour m'éclairer !

J'ai un chat de 7 ans, d'un naturel plutôt anxieux, pas très sociable (très peureux, ne se laisse approcher par personne d'autre que mon compagnon et moi-même, très attaché à moi). Il a vite tendance à mordre et griffer quand on joue, et je crois qu'on a mal fait son éducation de ce côté là !

Le weekend dernier, ne me sentant pas bien, je me suis couchée dans l'après-midi, enfouie sous la couette. J'ai du faire un mouvement brusque pendant mon sommeil (honnêtement je dormais donc je sais même pas ce qu'il s'est vraiment passé !), j'en ai fait tombé une bouteille isotherme qui était sur ma table de nuit, bref ça a fait un gros vacarme sur le parquet et mon chat a visiblement eu super peur (du bruit? de mon mouvement?). Habituellement il serait allé se cacher quelque part sauf que là il m'a littéralement sauté dessus et m'a attaqué... ! Il crachait, feulait, la queue ébouriffée et surtout il miaulait extrêmement fort (c'était plus des hurlements que des miaulements !!). Il m'a lacéré le dos et a essayé de me mordre (j'ai même des bleus par endroit...). J'ai eu une sacrée frousse et pourtant je n'ai jamais crains les griffures ou les morsures des séances de jeu qui tournent mal ! Il était méconnaissable et c'est comme s'il ne me reconnaissait plus... j'ai du m'enfermer dans la chambre le temps qu'il se calme et que mon compagnon rentre. Une vraie furie ! La seule fois où je l'avais vu comme ça c'est lors de son dernier rendez-vous de contrôle chez le vétérinaire (il en a une frousse pas possible et ça a empiré ces 2 dernières années..).

A la suite de ça il a finit par se calmer mais j'ai senti qu'il se méfiait de moi. Il recommencé à cracher et feuler vite fait le matin.

Je suis allée demandé conseil dans une clinique vétérinaire qui m'a donné une cure de Zylkène pour l'aider à déstresser. J'ai acheté du Feliway (bien que je sois assez sceptique sur l'efficacité...), commandé des nouveaux jouets (je crois qu'il s'ennuie un peu ces derniers temps).

J'ai cru que tout était rentré dans l'ordre car il semblait assagi et il était redevenu normal et calin avec moi, mais hier soir rebelotte... j'avais la tête sous la couette et je sais pas si c'est ça qui a déclenché le truc et lui a rappelé le précédent épisode mais il m'a ressauté dessus et m'a pas mal griffé le dos... C'était pas aussi violent que le weekend dernier mais pas rassurant...

Bref, je ne suis pas hyper tranquille depuis, ce qui est complètement déstabilisant pour moi car je suis très proche de mon chat et je n'ai absolument jamais eu peur de lui auparavant ! Est-ce que certains auraient des conseils/pistes à me donner?

La clinique m'a dit de revenir les voir si ça persistait mais j'aimerais avoir quelques témoignages, je suis un peu perdue !

14 réponses
Utilisateur anonyme

je suis désolé pour vous...

malheureusement de part mon expérience je suis un peu pessimiste si le chat a eu ce comportement nouveau il est possible que ça ne s'améliore pas avec le temps.

chez les chiens, certaines races comme le cocker ont la réputation de parfois être atteint de folie en vieillissant et de ne plus reconnaître leur maître ou le dogue allemand devient parfois aveugle et ne voit plus de fait son maitre...

peut-être que certain chat peuvent avoir une sorte de dégénérescence avec l'âge ? après, votre chat n'est pas vieux, donc j'espère juste qu'il a été surpris en plein sommeil et qu'il a agit dans un comportement second mi endormi mi réveillé...

sinon des solutions je n'en voit pas hélas mais je ne peux que vous conseiller de faire dabord attention à vous car un gentil minou qu'on adore peut blesser gravement et c'est un animal qui vise sciemment des endroit stratégique comme les yeux où la gorge ou les mains ...

partez du principe que c'était surtout un accident mais surveillez son comportement vis à vis de vous certes, mais aussi des autres, enfants voisins invités...

Blue_Cat

Bonjour,

Désolée pour vous, ce doit être très déstabilisant. Possible problème neurologique qui déclenche ses crises d'agressivité. Pour être sûrs, des examens sont indispensables. Il existe un examen sans appareils à faire avant de se lancer dans les examens plus poussés (et plus onéreux). Si vous avez une clinique vétérinaire importante près de chez vous, vous aurez affaire à des spécialistes plus pointus que le véto de quartier.

Littlebillie

Merci pour vos réponses !

Je reste vigilante et continue de le surveiller... c'est très déstabilisant en effet !

Je me suis demandée sur le coup s'il n'était pas devenu fou ! Mais il n'a pas eu ce comportement avec mon compagnon du coup j'ai tendance à penser qu'il a été surpris dans son réveil et a pris peur.

Je pense quand même recontacter la clinique vétérinaire, des examens pourraient me rassurer ! Je n'ai pas pensé à un problème neurologique mais effectivement on sait jamais...

Docline

Je crois plutôt à un mauvaise gestion du pic d'angoisse ressenti lors de l'incident

Sachant qu'un chat stressé met plusieurs à se rassurer, je vous conseille de cesser pour le moment toute interaction avec votre chat (à part l'appel à la gamelle)

Utilisateur anonyme

Complément d'accord avec Docline. Il apparaît à la lecture que ce chat n'a pas une gestion normale du stress, c'est probablement un chat avec des carences de développement et d'exposition (dans ses premiers mois).

Par conséquent l'incident lui a causé une peur trop importante et il a réagi par l'attaque.

Les deux options de base chez n'importe quel animal qui se sent menacé sont la fuite ou l'attaque, nul besoin d'être devenu fou, il peut avoir paniqué et être dans un état qui s'apparente à un mini choc post-traumatique....

Pour un chat mal dans sa peau et peureux, un bête incident peut être être tout a fait terrifiant.

Vous n'avez pas la possibilité de dormir séparé de votre chat ?

Si son lieu de sécurité se situait jusqu'à présent à proximité ou sur le lit, il vaudrait mieux essayer de lui recréer un petit "cocon" ailleurs, un endroit où il se sente protègé et où il ne sera pas exposé à ce qui le panique (c'est-à-dire probablement le fait de vous voir bouger sous cette couette, qui redéclenche sa peur).

En parallèle, c'est une bonne idée de le stimuler le moins possible comme l'a mentionné Docline, et de poursuivre la petite cure de Zylkène.

En résumé il va avoir besoin de temps et de calme pour s'apaiser, il faut voir ça comme une convalescence.

Il va y avoir une phase de repli, tout comme quelqu'un qui aurait subi un choc psychologique ou un burn out (rester au calme, envie de voir personne, grande sensibilité au bruit, besoin de dormir beaucoup, etc.)

Il s'agit donc de mettre en place les conditions nécessaires pour qu'il puisse récupérer et reprendre ses marques.

C'est peut-être l'occasion aussi de revoir l'agencement intérieur pour limiter au maximum les risques que ce type de crise se reproduise.

Il y a différentes astuces pour aider un chat peureux à la maison : lui fournir un abri isolé et totalement "safe" où il a l'assurance de ne jamais être dérangé comme déjà dit, mais également un maximum de possibilités de repli pour qu'il ne se sente jamais coincé (possibilité de se réfugier en hauteur, etc.).

Les spots de marquage peuvent aussi aider (griffoirs, petits pots d'herbe à chat) à fournir des repères sécurisants.

Schtroumphy

Bonjour,

Je veux bien qu'il existe des coïncidences dans la vie mais là je crois pas 2 secondes à un soucis de santé, pour moi c'est clairement lié avec cet incident et comme le dit très bien Lorna il ne sait pas, n'arrive pas à gérer le stress de cet incident et encore plus lorsque vous décrivez son caractère d'anxieux et de peureux avant cet incident.

Alors je m'excuse je suis incapable de vous donner une solution mais dans tous les cas n'imaginez pas que votre chat ai un soucis de santé, je dis pas que c'est impossible mais ça me semble très très peu probable.

Blue_Cat

RE-

Je continue de penser qu'un chat qui a peur fuit et se cache, et ne s'attaque pas violemment à sa maîtresse. Un problème cardiaque peut provoquer des réactions neurologiques incohérentes et un problème au cerveau d'autant plus. Tant mieux si ce n'est que comportemental, mais une consultation neurologique serait un plus.

Utilisateur anonyme

Comment un souci neurologique pourrait expliquer une réaction déclenchée uniquement par le fait très précis de s'enfouir sous la couette ? (contexte exact de l'incident, et de la récidive)

Greylox

Bonjour

Je penche aussi pour un problème comportemental même si en effet un problème physique pourrait amplifier la réaction cependant. Un chat peureux et stressé va garder un évènement traumatisant en mémoire très longtemps.

Dans un premier temps, je ne peux que vous encourager à le faire jouer chaque jour pour qu'il evacue son stress et à mettre en place une stratégie d'évitement de la situation declencheuse des attaques.

Si des attaques se produisent dans d'autres circonstances, il sera temps de consulter.

Utilisateur anonyme

de toute façon seul vous, qui avez écrit ce message avez les infos pour savoir si ce comportement est juste accidentel ou si il y'a des indices qui tendent à faire penser que ça puisse se reproduire.

mais pour vous donner mon avis une 2ème fois, et ayant lu les commentaires des autres personnes, je vous affirme qu'un chat qui a eu une frayeur telle que vous en parlez n'a pas le reflexe d'attaquer mais plutôt de fuir surtout que le chat n'est pas un animal idiot et il sait très bien que dans le rapport de force chat/humain c'est pas lui qui gagne.

Donc en ce qui me concerne, je ne peux rien affirmer quant aux causes de cette réaction violente et absolument inhabituelle chez un chat, mais je vous redit de d'abord prendre soin de vous et des autres personnes car même si j'adore les chats, je sais qu'ils peuvent être dangereux et vous l'avez constater.

quelque soit la cause, je préconise une phase d'observation car je vous garanti que le réflexe d'un chat et de la plupart des animaux domestique ou sauvage, c'est de s'éloigner du danger pas d'attaquer et encore moins son humain préféré.

je souhaite et pense au fond de moi que il a agit comme je l'ai dit dans une phase de sommeil ou il ne savait plus trop ou il était ni a qui il avait à faire et j'espère que ça ne se reproduira pas surtout pour vous et votre dos bien sûr.