Complément d'accord avec Docline. Il apparaît à la lecture que ce chat n'a pas une gestion normale du stress, c'est probablement un chat avec des carences de développement et d'exposition (dans ses premiers mois).
Par conséquent l'incident lui a causé une peur trop importante et il a réagi par l'attaque.
Les deux options de base chez n'importe quel animal qui se sent menacé sont la fuite ou l'attaque, nul besoin d'être devenu fou, il peut avoir paniqué et être dans un état qui s'apparente à un mini choc post-traumatique....
Pour un chat mal dans sa peau et peureux, un bête incident peut être être tout a fait terrifiant.
Vous n'avez pas la possibilité de dormir séparé de votre chat ?
Si son lieu de sécurité se situait jusqu'à présent à proximité ou sur le lit, il vaudrait mieux essayer de lui recréer un petit "cocon" ailleurs, un endroit où il se sente protègé et où il ne sera pas exposé à ce qui le panique (c'est-à-dire probablement le fait de vous voir bouger sous cette couette, qui redéclenche sa peur).
En parallèle, c'est une bonne idée de le stimuler le moins possible comme l'a mentionné Docline, et de poursuivre la petite cure de Zylkène.
En résumé il va avoir besoin de temps et de calme pour s'apaiser, il faut voir ça comme une convalescence.
Il va y avoir une phase de repli, tout comme quelqu'un qui aurait subi un choc psychologique ou un burn out (rester au calme, envie de voir personne, grande sensibilité au bruit, besoin de dormir beaucoup, etc.)
Il s'agit donc de mettre en place les conditions nécessaires pour qu'il puisse récupérer et reprendre ses marques.
C'est peut-être l'occasion aussi de revoir l'agencement intérieur pour limiter au maximum les risques que ce type de crise se reproduise.
Il y a différentes astuces pour aider un chat peureux à la maison : lui fournir un abri isolé et totalement "safe" où il a l'assurance de ne jamais être dérangé comme déjà dit, mais également un maximum de possibilités de repli pour qu'il ne se sente jamais coincé (possibilité de se réfugier en hauteur, etc.).
Les spots de marquage peuvent aussi aider (griffoirs, petits pots d'herbe à chat) à fournir des repères sécurisants.