Mon chat fait pipi sur mon lit et canapé alors qu’il était propre et stérilisé

Utilisateur anonyme

Bonjour, j’ai un problème avec mon mal de 1 ans stérilisé... il y a quelque semaine il a commencer à faire pipi sur le canapé et sur notre lit ... du coup nous l’avons Enmener au veto pour suspicion d’infection urinaire ... apparement non mes quand même sous traitement ... nous avons commencer le traitement il y a 5j est depuis plus rien ... jusqu’à aujourd’hui... rebelotte ... pipi sur le canapé et lit ... si quelqu’un pourrais nous aidez c’est avec joie !!! Merci beaucoup bonne journée 😎

26 réponses
Meumeu 28

Bonjour j’ai le même problème avec mon chat qui a 1 ans il a était stérilisé il y a un moment et là ça fait 2 fois qu’il fait pipi sur le canapé au même endroit, Mais il vas dans ça litière pour allez à la selle, jamais il n’a fait ses besoins en-dehors de la litière c’est la première fois et je n’arrive pas à savoir pourquoi sachant qu’il a toujours était propre même quand il était tout petit car je l’ai trouvé il n’était pas encore sevré

Srdrine

Bonjour et merci d’avoir créé ce forum qui nous guide un peu et nous « rassure » plus ou moins ... on voit surtout que nous ne sommes pas seul dans cette galère !! Moi aussi je suis en train de vivre cet enfer depuis qq mois avec ma minette Capsule de 15 ans qui urine sur nos lits canapé et fauteuil au moins 2 à 3 fois par jour !!! 😠 J’en peux plus je commence à la détester voire a la haïr Le Veto n’a rien trouvé dans ses urines d’anormales et suppose un trouble comportement ... on a essayé 2 sortes traitements rien n’y a fait .... je ne sais plus quoi faire quoi penser de cette attitude !! Suis désemparée

Utilisateur anonyme

Avez vous au moins deux litières ? ( par chat )

Évitez de mettre ses deux bacs côte à côte

Nettoyer les déjections matin et soir

Nettoyage en profondeur du lit fauteuil etc ... au vinaigre puis bicarbonate de soude et enfin lesssive

Couvrir hors utilisation les meubles avec des bâches plastique , plastique à bulles ou grand sac poubelle ouvert en deux

Nettoyage des bacs et changement de toute la litiere tous les 8-10 jours.

Eviter au besoin les litieres avec toits portes etc ...

Sachez identifier si votre chat préfère avoir ses bacs dans un endroit calme

Ne vous contentez pas d une action mais tout ce que je vous propose pour un effet efficace

Et On ne dispute pas le chat ça ne sert à rien, ça peut même être pire

Cordialement

Srdrine

Oui notre chat a 2 litières à des endroits différents

Les bacs sont nettoyés régulièrement

Nettoyage du pipi effectué avec vinaigre plus bicarbonate mais rien de tout cela n’y fait !!!!

Utilisateur anonyme

Bac mal placé , trop de passage trop visible ou l inverse

=> essayez de déplacer un des bacs ( le moins utilisé)

Nouvelle litiere Litiere parfumée, agglomérante , mal absorbante , trop d épaisseur ...

=> Ajustez la quantité et au besoin revenez à une litiere élémentaire de type catsan sans parfum et non agglomérante.

Concurrence avec un autre animal ?

Visite de chats du/des voisins qui marquent pres des portes ou fenêtres ?

Visite régulière d une personne qui a un / des chats entiers ?

Est elle stérilisée et fait elle bien popo dans les bacs ou c est aussi n importe ou ?

Cordialement

Srdrine

Je vais essayer de changer place au moins un bac mais je n’ose pas trop de changement de peur de la perturber

Effectivement depuis qq temps (qq mois) il y a présence du chien de ma fille le we

Comme j’ai expliqué au Veto la 1ère fois que nous avons fait exams suite au pipi régulier de Melle Capsule le déclencheur pour moi fut lorsque j’ai laver le plaid où elle couchait qu’elle a commencé à faire pipi dessus et ailleurs aux endroits où elle a l’habite d’aller se coucher notamment

Ma très grande crainte et appréhension c’est que nous partons 1 semaine en la laissant à la maison et une personne se charge de lui rendre visite tous les jours !!! Mais j’ai peur des pipis partout partout !!

Elle est stérilisée et fait caca dans bac avec qq pipis aussi

Il m'arrive la même chose avec ma chatte ces derniers temps, elle est de plus en plus affectueuse même après que je la gronde pour le même motif,elle fait pipi sur mon lit ,dcp je la mets dedans à chaque fois pour qu'elle sente mais elle recommence de plus belle !

Lyzzza

Bonjour et merci d’avoir créé ce forum qui nous guide un peu et nous « rassure » plus ou moins ... on voit surtout que nous ne sommes pas seul dans cette galère !! Moi aussi je suis en train de vivre cet enfer depuis qq mois avec ma minette Capsule de 15 ans qui urine sur nos lits canapé et fauteuil au moins 2 à 3 fois par jour !!! 😠 J’en peux plus je commence à la détester voire a la haïr Le Veto n’a rien trouvé dans ses urines d’anormales et suppose un trouble comportement ... on a essayé 2 sortes traitements rien n’y a fait .... je ne sais plus quoi faire quoi penser de cette attitude !! Suis désemparée

Bonjour

Votre chatte est âgée.

Le véto l'a vue. Il a fait un bilan sanguin ? Urée/créa.

Ces pipis qu'elle fait, ils ont quel volume ? Des petits pipis ou elle vide carrément sa vessie ?

Il a examiné les urines c'est tout ? Il cherchait des crisataux (sable) et n'en a pas trouvé.

Il serait possible qu'elle souffre de cystite idiopathique :

https://www.fregis.com/infos-sante/cystite-idiopathique-chez-chat/

Ou d'IRC (insuffisance rénale chronique) : un des symptômes au début : une polyurie (une augmentation de volume des urines).

"Les symptômes

Les symptômes peuvent être vagues et similaires à ceux d'autres maladies. C'est pourquoi le diagnostic de l'IRC ne peut être posé précisément qu'à l'aide de tests cliniques. Vous devez absolument amener votre chat chez le vétérinaire et le faire tester si vous remarquez une polydipsie (une sensation de soif excessive) ou une polyurie (une augmentation de volume des urines). À mesure que la maladie progresse, les autres symptômes courants sont la perte d'appétit, des nausées et des vomissements, la perte de poids, la déshydratation, la constipation, la dégradation du pelage, l'anémie, des aphtes et une mauvaise haleine, la perte de masse musculaire et l'émaciation, ainsi que la léthargie."

En tous cas, ne criez pas, ne vous mettez pas en colère, ne la grondez pas, vous ne feriez qu'empirer le problème. Haïr son chat ? Vous n'y pensez pas ? Elle a 15 ans, pitié pour elle, elle ne va plus vous encombrer très longtemps, beaucoup de chats partent avant cet âge.

Protégez les endroits où elle s'oublie avec un plastique le temps de trouver ce qui ne va pas.

Lisez les symptômes de la cystique idiopathique, dont certains sont communs avec la cystite bien connue celle-là. Et ceux de l'IRC.

Observez votre chatte, tâchez de déceler si elle souffre.

Il sera peut-être nécessaire de la rapporter chez le véto (un autre si possible).

Liza

Lyzzza

Il m'arrive la même chose avec ma chatte ces derniers temps, elle est de plus en plus affectueuse même après que je la gronde pour le même motif,elle fait pipi sur mon lit ,dcp je la mets dedans à chaque fois pour qu'elle sente mais elle recommence de plus belle !

Roseeee

Vous faites exactement CE QU'IL NE FAUT JAMAIS FAIRE !

Vous ne lisez jamais les posts, ici ?

On ne fait que REPETER qu'on ne gronde pas un chat et qu'on NE LUI MET PAS LE NEZ DEDANS...😈

C'était une pratique au 19e siècle, ça !

Continuez comme ça et ça va pas s'arranger, ça c'est sûr.

Elle a quel âge ? Elle serait pas en chaleur, des fois ?

Lyzzzail ,je ne suis sur ce forum que depuis hier soir et je ne savais pas qu'il ne fallait pas faire ces choses là (qu'on m'avait conseillées ) , j'ai cru qu'elle faisait exprès moi vu qu'avant elle était toute propre ,elle a 8 ans ...et oui , j'ai bien compris finalement que lui mettre le nez dedans ne marche absolument pas , j'aurais jamais cru qu'elle pourrait être malade ...je vais devoir l'emmener chez le véto