Bonjour et merci d’avoir créé ce forum qui nous guide un peu et nous « rassure » plus ou moins ... on voit surtout que nous ne sommes pas seul dans cette galère !! Moi aussi je suis en train de vivre cet enfer depuis qq mois avec ma minette Capsule de 15 ans qui urine sur nos lits canapé et fauteuil au moins 2 à 3 fois par jour !!! 😠 J’en peux plus je commence à la détester voire a la haïr Le Veto n’a rien trouvé dans ses urines d’anormales et suppose un trouble comportement ... on a essayé 2 sortes traitements rien n’y a fait .... je ne sais plus quoi faire quoi penser de cette attitude !! Suis désemparée
Bonjour
Votre chatte est âgée.
Le véto l'a vue. Il a fait un bilan sanguin ? Urée/créa.
Ces pipis qu'elle fait, ils ont quel volume ? Des petits pipis ou elle vide carrément sa vessie ?
Il a examiné les urines c'est tout ? Il cherchait des crisataux (sable) et n'en a pas trouvé.
Il serait possible qu'elle souffre de cystite idiopathique :
https://www.fregis.com/infos-sante/cystite-idiopathique-chez-chat/
Ou d'IRC (insuffisance rénale chronique) : un des symptômes au début : une polyurie (une augmentation de volume des urines).
"Les symptômes
Les symptômes peuvent être vagues et similaires à ceux d'autres maladies. C'est pourquoi le diagnostic de l'IRC ne peut être posé précisément qu'à l'aide de tests cliniques. Vous devez absolument amener votre chat chez le vétérinaire et le faire tester si vous remarquez une polydipsie (une sensation de soif excessive) ou une polyurie (une augmentation de volume des urines). À mesure que la maladie progresse, les autres symptômes courants sont la perte d'appétit, des nausées et des vomissements, la perte de poids, la déshydratation, la constipation, la dégradation du pelage, l'anémie, des aphtes et une mauvaise haleine, la perte de masse musculaire et l'émaciation, ainsi que la léthargie."
En tous cas, ne criez pas, ne vous mettez pas en colère, ne la grondez pas, vous ne feriez qu'empirer le problème. Haïr son chat ? Vous n'y pensez pas ? Elle a 15 ans, pitié pour elle, elle ne va plus vous encombrer très longtemps, beaucoup de chats partent avant cet âge.
Protégez les endroits où elle s'oublie avec un plastique le temps de trouver ce qui ne va pas.
Lisez les symptômes de la cystique idiopathique, dont certains sont communs avec la cystite bien connue celle-là. Et ceux de l'IRC.
Observez votre chatte, tâchez de déceler si elle souffre.
Il sera peut-être nécessaire de la rapporter chez le véto (un autre si possible).
Liza