Mon chat fait pipi sur mon lit et canapé alors qu’il était propre et stérilisé

Utilisateur anonyme

Bonjour, j’ai un problème avec mon mal de 1 ans stérilisé... il y a quelque semaine il a commencer à faire pipi sur le canapé et sur notre lit ... du coup nous l’avons Enmener au veto pour suspicion d’infection urinaire ... apparement non mes quand même sous traitement ... nous avons commencer le traitement il y a 5j est depuis plus rien ... jusqu’à aujourd’hui... rebelotte ... pipi sur le canapé et lit ... si quelqu’un pourrais nous aidez c’est avec joie !!! Merci beaucoup bonne journée 😎

26 réponses
Lyzzza

Bonjour Rose

Oui, je vous ai un peu "eng..." hier, c'est vrai, mais votre post était le 2e juste après cette personne qui déteste sa pauvre vieille chatte, et cela m'a mise de mauvaise humeur, je le reconnais.

Elle a 8 ans. Un chat est considéré comme commençant à vieillir à 7 ans, et peut donc déclencher des maladies.

Vous pouvez lire toutes les réponses aux questions sur des pipis en dehors de la litière.

- si le chat est jeune on se demande ce qui a pu le perturber juste avant qu'il commence à oublier d'être propre (la liste est longue, elle est donnée à qq'un d'autre sur ce fil par Blue cat je crois).

- si le chat est âgé, pareil, sauf qu'on commence par éliminer des causes physiques : est-il malade ?

Les histoires de pipi c'est souvent cystite et maladie rénale.

Voilà.

Vous avez tout plein de réponses ici, il y a pas mal de personnes qui s'y connaissent en chats (dont moi) sans être pour autant des vétos.

Observez votre chatte, voyez si elle a d'autres symptômes. Faut pas non plus s'affoler inutilement.

En attendant protégez les endroits qu'elle a souillé car son odeur la fera y revenir.

Si c'est dû à un changement dans son existence, il faut la rassurer et la faire jouer.

Si elle n'est pas stérilisée, qu'elle sort et qu'elle miaule en roucoulant et en vous suivant partout, elle est soit en chaleur, soit enceinte.

N'hésitez pas à revenir poser des questions, promis je vous répondrai gentiment.🙂

Liza

Lyzzza

PS Ne demandez plus de conseils aux personnes qui vous ont dit de mettre le nez du chat dans son pipi et de le gronder...

Lyzzza

Autre chose : ne pas nettoyer en présence du chat.

Ne vous inquiétez pas,je comprends parfaitement, heureusement pour moi, Kessy (ma chatte) c'est ma fille, c'est donc inconcevable pour moi de la détester même si son comportement dernièrement me met en colère haha . Merci de vos conseils.

À vrai dire j'ignore ce qui a pu déclencher cela , elle ne vit avec moi que depuis huit mois, je suis celle qui l'a chouchoute le plus à la maison et elle dort facilement sur moi ou juste à côté, j'ignore si c'est dû au fait je ne dors plus au même endroit dans la maison,je n'en ai aucune idée ! Fait bizarre : elle déteste les autres chats (je n'ai jamais compris pourquoi) ,elle est menaçante en leur présence, elle a peur de la rue et de tout ce qui est étranger, absolument tout !

Et en rapport à sa pisse ,elle fait une partie sur mon lit et le reste par terre mais je ne la tiens jamais sur les faits .

Ps:Promis je leur demanderai plus de conseils et je ne savais pas qu'il ne fallait pas nettoyer devant elle ...upss , c'est pour qu'elle raison ?

Lyzzza

Si elle n'est pas malade, elle vous dit quelque chose en arrosant votre lit, elle attire votre attention de cette façon. Mais que veut-elle vous faire savoir ? Mystère.

Vous l'avez depuis 8 mois et elle a 8 ans, c'est bien ça ?

Où et avec qui était-elle avant ? Avec des personnes qui la houspillaient et la grondaient ?

Il faudrait que Benito vous réponde, il recueille des chats âgés et à problèmes, il pourrait vous guider.

Pour comprendre un chat il faut connaître son passé, et ce n'est pas toujours possible.

Elle a peur de la rue et des chiens, c'est pas plus mal, il a dû lui arriver des ennuis dans sa jeunesse.

Oui, donc si elle fait pipi pour attirer votre attention, le fait de nettoyer devant elle signifie qu'elle peut recommencer... pauvre Rose !😔 C'est comme une invitation. ^^

Le chat n'est pas un humain, il ne réfléchit pas, il réagit à des situations. Il vit dans le présent, hier c'est fini pour lui et demain il ne sait pas ce que c'est. Pour se sentir bien il veut de l'intérêt et du confort de la part de son tuteur ou tutrice. Du calme et une bonne bouffe. Il est pas compliqué !👎

Liza

Lyzzza

@ roseeee

Comment faire comprendre à votre chat que vous n'êtes pas d'accord :

https://www.youtube.com/watch?v=_gXVwgIPhwA