Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Si la litière avait une porte, en effet ça peut venir de là, votre chat a maintenant sa taille adulte, il ne se sent peut être pas à l'aise dans un bac avec couvercle et porte. Si enlever la porte ne suffit pas il faudra essayer sans le couvercle.
De part votre réponse je ne vois pas de facteur de stress qui aurait pu déclencher son comportement. Ce qui m'y a fait penser est le lieu choisi par votre chat. Le canapé, comme le lit est un endroit où le chat urine pour mélanger son odeur à celle de ses maître, ce geste aide à le rassurer et à calmer son stress.
Autre point : maintenant votre canapé sent le pipi (même après gros nettoyage votre chat le sent encore) ce qui va l'encourager à recommencer.
Armez vous de bicarbonate (à mettre sur la tache quand elle est encore humide) et de vinaigre blanc (après voir enlevé le bicarbonate il faut frotter avec une éponge imbibée de vinaigre), rincez et remettez du bicarbonate pour absorber l'humidité à la fin du nettoyage. Si la tâche est sèche mettez un mélange bicarbonate + vinaigre dessus (ça va mousser tout seul), laissez agir, rincez et remettez du bicarbonate pour absorber l'humidité à la fin du nettoyage. Celà va aider à enlever l'odeur.
Vous pouvez aussi mettre du papier d'aluminium à l'endroit où il urine, les chats détestent marcher dessus en général.
Enfin (ne le prenez pas pour vous je précise juste "au cas où") ne le grondez jamais quand il fait sur votre canapé, ne lui mettez pas le nez dessus pour après le mettre dans sa litière, il ne comprendra pas et ça ajoutera juste du stress qui ne fera qu'amplifier le problème.