Bonjour,
Souvent, la principale cause de la perturbation du miaulement chez le chat est d’origine infectieuse. Dans le cas présent, on note des symptômes surnuméraires à la modification de la voix du chat : écoulements oculaires, jetages nasaux, toux, fièvre, éternuements.
Est-ce que vous avez noté d'autres symptômes ? (changement d'appétit, vomissements, nausées, changement dans la prise de boisson, fièvre, comportement…).
L'origine de cette perturbation peut ne pas être d'origine infectieuse et avoir plein d'autres causes (tumeurs…).
La présence d'un corps étranger (comme des boules de poils) pourrait perturber le miaulement. A l'entretien, vous pouvez utiliser un produit contre les boules de poils (gel en complément alimentaire) qui aide à s'en débarrasser.
Etant donné que votre chat semble avoir des difficultés respiratoires (présence de bruits à la respiration), il serait préférable de l'emmener chez votre vétérinaire qui pourra vous dire ce qu'elle a et la gravité de son état.
Bon courage.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ben il a peut-être quelque chose de coincer dans la gorge, ou un souci plus grave, ou alors c’est rien du tout, le seul qui pourra dire si c’est Grave ou non c’est le vétérinaire.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "