Mon chat commence à se méfier de moi

Mochimochi

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je m’y suis inscrit car je me pose des questions sur le comportement de mon chaton. Ce n’est rien de grave mais ça me préoccupe pas mal..

Depuis maintenant une semaine j’ai recueilli un petit chat chez moi qui avait manifestement été abandonné. Une proche de la famille l’avait trouvé pendant son footing dans un buisson seul et en piteux état. Il a tout juste 4 mois..

Le feeling est tout de suite tres bien passer, il a été extrêmement câlin, il ronronnait avant même que je le caresse, me suivait partout et chercher souvent le contact avec mes mains. Un amour

Après sa premiere visite chez le vétérinaire il a eu droit à une piqûre anti inflammatoire, une pipette anti-puce, comprimé vermifuge, et des médicaments à prendre tout les jours pendant 15 jours, (rhyno conjonctivite et/ou coryza). Et c’est ici que ça me préoccupe, il a des comprimé à prendre matin et soir et des gouttes pour les yeux 4 fois par jours.

Pour les comprimés la plupart du temps j’arrive à le lui faire prendre en même temps que sa nourriture, mais il arrive parfois qu’il ne le mange pas, résultat je le lui mets moi même au fond de la gorge et il déglutit par réflexe, toujours en douceur mais je me dois de le tenir fermement car il gigote pas mal. Pour les gouttes les première fois il se laissait faire sans broncher j’imitais simplement les gestes de la véto, mais plus ça va plus il essaie de s’en échapper, et comme je m’en doutais il commence doucement mais sûrement à assimiler mes mains à un moment désagréable. Il a commencé par éviter les caresses « frontale » puis a devenir moins collant, et en réclame beaucoup moins et quand il a décidé d'être câlin il se rétracte très vite quand je m’approche trop vite de sa tête.

Mais depuis hier j’ai senti un cap, il mange maintenant les oreilles très légèrement en arrière et je le sens beaucoup moins détendu quand je passe derrière lui, il ne se pose plus dans « son coin » à ronronner tout seul mais préfère le dessous du lit ou le canapé (sans ronronnement). J’ai essayé d’aller vers lui, de le rassurer ou de le réconforter, ça fonctionne plutôt bien jusqu’a ce que je doive lui administrer ses gouttes ou son comprimer et rebelote il se méfie à nouveau voir même devient craintif. Ce qui me rend dubitatif c’est qu’il ne miaule pas (rarement), ne griffe pas, ne se débat pas férocement au pire il gigote, même ses oreilles restent droite quand je lui donne.

Niveau santé, il se porte de mieux en mieux, à de l’appétit, est très joueurs et a même prit du poids.

J’ai juste peur que son comportement devienne définitif, il en a encore pour 8 jours de traitement..

NB: Ma compagne est absente depuis plusieurs jours du coup je suis seul à lui faire prendre ses médocs.

Voilà, j’avais besoin de partager. Si vous avez quelconque conseil je suis preneur. Il est possible que je m'inquiète trop ou pour pas grand chose mais sait on jamais.

Merci d'avoir prit le temps de lire ce pavé :-)

5 réponses
Balge

Bonjour ! Je ne suis pas professionnelle mais je me permet de donner un petit conseil : vous devriez essayer de le caresser, jouer avec lui ou lui donner une friandise ou quoi que ce soit qu'il aime, pour qu'il associe la prise de médicament à un moment de plaisir. Ou en tout cas ça lui permettrait de se détendre un petit peu. Dans tout les cas, la prise de médicaments ne dure plus que 8 jours, au bout de la semaine il oubliera très vite et vous pourrez retrouver votre complicité ! Ne vous inquiétez pas trop, les chats ne sont pas rancuniers pour si peu. ^^

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Quand vous en aurez fini avec la phase des médicaments, ça ira beaucoup mieux ^^

Dans les moments de la journée où il ne doit pas prendre de médicaments, là vous pouvez créer des petits liens. Effectivement les friandises c’est pas mal !

Pour les comprimés : n’hesitez pas à les réduire en miettes et à les mettre dans un truc bien appétant comme du thon ou de la pâtée qui lui plait bien (alors le thon pour humain mais rincez le avant car trop salé - ca doit rester exceptionnel )

Mochimochi

Merci de vos réponses ça me rassure un peu, au départ je lui donnais ses gouttes seulement pendant un câlin, mais dès qu’il a commencé à être un peu méfiant j’ai paniqué et eu peur qu’il assimile le câlin à un moment désagréable. Je pensais qu’il finirait par se méfier à chaque câlin..

Effectivement je ne le récompense pas par une friandise mais seulement avec de l’affection comme des phrases d’encouragement par exemple. C’est une très bonne idée je vais essayer dès demain!

Pour ce qui est du comprimé écrasé j’évitais de le faire de peur qu’il ne le mange pas entièrement mais je pense réduire sa dose au moment de son repas pour être sur qu’il mange tout 😁

Merci encore pour vos précieux conseils !

Greylox

Bonjour,

Je confirme que la récompense post prise de médoc fonctionne plutôt bien, et à moins d'une contre indication liée au traitement donné, nous l'appliquons à chaque fois.

S'il part se planquer juste après le médoc, laissez le se remettre quelques minutes et proposez la récompense.

Blue_Cat

Bonjour,

Ce qui vous décrivez est typique du maître qui se dévoue pour administrer les médicaments. Il faut en passer par là, ne vous inquiétez pas trop. Après la semaine de traitement, il y a des chances qu'il redevienne comme avant, après quelques jours de méfiance. La friandise est indispensable pour compenser : geste désagréable = friandise, immédiatement. Les comportementalistes le font systématiquement, pas forcément les vétérinaires.

Quand vous lui donnez ses médicaments, allez-y franchement, sans hésitation ni paroles ou attitudes inhabituelles. Le chat sent votre réticence. Donc comportement neutre et rapide pendant, gros compliments + friandise après.