Bonjour à tous, nouveau sur le forum je m’y suis inscrit car je me pose des questions sur le comportement de mon chaton. Ce n’est rien de grave mais ça me préoccupe pas mal..
Depuis maintenant une semaine j’ai recueilli un petit chat chez moi qui avait manifestement été abandonné. Une proche de la famille l’avait trouvé pendant son footing dans un buisson seul et en piteux état. Il a tout juste 4 mois..
Le feeling est tout de suite tres bien passer, il a été extrêmement câlin, il ronronnait avant même que je le caresse, me suivait partout et chercher souvent le contact avec mes mains. Un amour
Après sa premiere visite chez le vétérinaire il a eu droit à une piqûre anti inflammatoire, une pipette anti-puce, comprimé vermifuge, et des médicaments à prendre tout les jours pendant 15 jours, (rhyno conjonctivite et/ou coryza). Et c’est ici que ça me préoccupe, il a des comprimé à prendre matin et soir et des gouttes pour les yeux 4 fois par jours.
Pour les comprimés la plupart du temps j’arrive à le lui faire prendre en même temps que sa nourriture, mais il arrive parfois qu’il ne le mange pas, résultat je le lui mets moi même au fond de la gorge et il déglutit par réflexe, toujours en douceur mais je me dois de le tenir fermement car il gigote pas mal. Pour les gouttes les première fois il se laissait faire sans broncher j’imitais simplement les gestes de la véto, mais plus ça va plus il essaie de s’en échapper, et comme je m’en doutais il commence doucement mais sûrement à assimiler mes mains à un moment désagréable. Il a commencé par éviter les caresses « frontale » puis a devenir moins collant, et en réclame beaucoup moins et quand il a décidé d'être câlin il se rétracte très vite quand je m’approche trop vite de sa tête.
Mais depuis hier j’ai senti un cap, il mange maintenant les oreilles très légèrement en arrière et je le sens beaucoup moins détendu quand je passe derrière lui, il ne se pose plus dans « son coin » à ronronner tout seul mais préfère le dessous du lit ou le canapé (sans ronronnement). J’ai essayé d’aller vers lui, de le rassurer ou de le réconforter, ça fonctionne plutôt bien jusqu’a ce que je doive lui administrer ses gouttes ou son comprimer et rebelote il se méfie à nouveau voir même devient craintif. Ce qui me rend dubitatif c’est qu’il ne miaule pas (rarement), ne griffe pas, ne se débat pas férocement au pire il gigote, même ses oreilles restent droite quand je lui donne.
Niveau santé, il se porte de mieux en mieux, à de l’appétit, est très joueurs et a même prit du poids.
J’ai juste peur que son comportement devienne définitif, il en a encore pour 8 jours de traitement..
NB: Ma compagne est absente depuis plusieurs jours du coup je suis seul à lui faire prendre ses médocs.
Voilà, j’avais besoin de partager. Si vous avez quelconque conseil je suis preneur. Il est possible que je m'inquiète trop ou pour pas grand chose mais sait on jamais.
Merci d'avoir prit le temps de lire ce pavé :-)