Mon chat à vomi 24h après son vermifuge a t'il eut le temps d'agir?

Titia86

Bonjour et merci par avance de vos réponses:(

1mois après son dernier vermifuge mon chat se met à vomir dès qu'il mange il revomi en général dans les 5 minutes après.Des fois plus des fois moins.

Du coup je l'ai privé de nourriture,lui ai donné juste de l'eau pour pouvoir lui donner un vermifuge sans qu'il ne le vomisse.

Administration du vermifuge hier matin 10h je lui.ai laissé manger des croquettes le soir qu'il n'a pas revomi de la soirée ni de la nuit...je me suis dit que c'était bon..

Ce matin avant de partir au travail je lui donne un peu de thon qu'il me réclame comme chaque matin..et a mon retour du travail je vois qu'il avait vomi a plusieurs reprises et entre autre,j'ai vu pas mal de petites particules blanches comme si c'était le vermifuge..

Je me demandais si du coup le vermifuge n'avait pas été dissous depuis 24h ??

Dois je lui redonner un vermifuge?

Je ne sais pas quoi faire sachant qu'il ma fait la même crise il y a 3mois , nuit à la clinique puis ils me parlent de maladie des intestins ou de cancer carrément me disent qu'on devrait faire une biopsie pour finalement me rendre compte en fouillant sur les forums que je n'avais" simplement" pas vermifugé mon chat...!

Donc plus aucunes confiance en les médecins:(

Du coup je pensais vermifugé mon chat tous les mois pour l'instant hors c'est plutôt 21jours apparement pour bien éradiquer les oeufs etc

Que faire sachant que la pharmacie n'a que des vermifuge en pipette seulement contre les vers ronds

Merci infiniment de votre aide:(

19 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

Pourquoi vermifuger aussi souvent, une ou deux fois par an ca suffit largement.

Est ce que votre chat vit en extérieur , chasse et mange ses proies et encore ?

Ce qui est le plus inquiétant c est qu il a l air de vomir à tout bout de champ, vous lui donnez quoi à manger ?

C est bien un chat de 9 ans comme indiqué dans votre profil ?

Cordialement

Titia86

Je le vermifuge si souvent depuis le mois de mai car je pensais à lui mettre de l'anti puce avant ça mais pas au vermifuge et il a été infecté de vers en mai juin il était limité mourrant, ne mangeait plus du tout et était vraiment mal... je l'ai amené à la clinique qui ont été incapable de me dire qu'il avait des vers et du coup j'ai vu qu'il fallait au début un traitement de choc assez régulièrement en vermifuge , ce que j'ai fait et ce qui a guéri mon chat!

Je lui donne des croquettes adaptées pour lui royal canin stérilisé et du thon.et des crevettes par moment et j'ai l'impression qu'il ne vomi pas les croquettes il vient d'en manger il a l'air de garder alors que je lui.ai donné des crevettes il les a vomi aussitôt..

Je me demandais seulement si le vermifuge avait fait effet en 24h? merci beaucoup en tout cas

Titia86

oui il a bien 9 ans

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Oui, le vermifuge oral a fait effet au bout de 24 h, il continue d'agir au niveau de ses intestins. Mon véto me dit toujours que si l'une de mes chattes n'a pas vomi dans l'heure qui suit l'ingestion, mais quelques heures plus tard, c'est bon, il ne faut pas en redonner, car il y aurait un surdosage. On en redonne que si le chat vomi tout de suite après l'ingestion.

Bonne soirée.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Vermifuger tous les mois ne sert à rien, si vous suspectez qu il a encore des vers , ce qui n est pas impossible, il faut lui donner un vermifuger à spectre plus large.

L'excès de vermifuge à force lui détraque la flore intestinale

Évitez le thon ou les crevettes qui sont des préparations cuisinées et particulièrement salées . Préférez des pâtées sans céréales pour chats, qui sont adaptée et équilibrées ( ex catz finefood, Animonda Carny, feringa,.. se trouve en ligne sur zooplus par exemple)

Cordialement

Syouban

Bonjour,

Est-il certain que ce sont les vers à l'origine de son état et pas uniquement un facteur aggravant à une autre pathologie, comme une gastrite chronique Ou une mici ou une intolérance alimentaire ?

Avez vous pu identifier le type de vers ? Yen avait-il dans ses selles ?

Je ne peux que vous conseiller, si votre chat continue malgré tout de vomir, de faire une analyse de selles pour être certain quil est effectivement parasité, et explorer d'autres pistes si jamais ce n'est pas le cas.

Les problèmes digestifs du chats sont parfois difficiles à prendre en charge. Bon courage

Titia86

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Pas de crevette ni de thon depuis hier juste ses croquettes et en rentrant du travail il n'avait pas vomi.

Superrr:)

Le vermifuge a dû faire effet c'est quasiment oui merci beaucoup et c'est sur que ce sont les vers qui le rendent comme ca car le vermifuge lui fait du bien de suite et il retrouve sa forme normale..

Je prend pourtant à chaque fois un vermifuge contre vers ronds et plats. Ce n'est pas suffisant?Je suis bien consciente que ce n'est pas bon de le vermifuger autant mais son état de santé me l'oblige à chaque fois.

La clinique vétérinaire lui a fait prise de sang et écho qui donnait au tout début grosse inflammation intestin assez propagé et à la dernière écho après 1 semaine de sa prise de vermifuge il n'avait presque plus rien..

Avant ça ils m'ont parlés de biopsie pour savoir si c'était une mici ou mélanome mais c'est évident que ce sont les vers...

Il accepte très bien toute nourriture en temps normale mais je vais éviter quand même maintenant le thon et les crevettes.. J'ai essayé toutes ces boîtes sans céréales almo etc ainsi que d'autres croquettes sans céréales mais monsieur ne les mange pas ..

Les seules boîtes qu'il mange sont les sheba thon crevette si vous aviez d'autres idées pour combler sa gourmandise?:/

Merci infiniment de vos réponses en tout cas:)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis d’accord : pour de la prévention, il ne sert à rien de vermifuger autant de fois, 2 a 3 fois par an suffisent largement.

Ensuite, le vermifuge n’est pas un anti-vomitif, c’est une molécule qui élimine les vers digestifs. A savoir, que les animaux infestés vomissent finalement peu, sinon les vers seraient tous morts puisqu’ils se nourrissent avec les aliments de l’intestin de l’animal.

Il est en effet important de vermifuger ton chat mais s’il vomit autant et aussi souvent ce n’est certainement pas l’oubli de vermifuge qui a causé les symptômes. Il faut que tu retournes chez le vétérinaire, peut être un autre si tu as perdu confiance. Mais il faut poursuivre les examens et trouver une solution pour le bien être de ton chat car c’est douloureux de vomir aussi souvent et ça laisse des séquelles.

En espérant t’avoir aidé,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Titia86

Bonsoir et merci mais j'ai pas l'impression que vous compreniez bien ou que je me sois bien exprimée surtout...mon chat ne vomi plus une fois le vermifuge faisant effet donc c'est bien les vers qui le font vomir...

En vous remerciant en tout cas de votre aide

Utilisateur anonyme

En remplacement des boîtes de thon, prenez ceci :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/cosma_boites_chat/cosma_boites_chat/161555

Au thon uniquement, c est le seul "parfum" qui soit un aliment complet, votre protégé ne va pas résister et surtout faire la différence ..

À son âge ne lui refusez pas une alimentation humide le matin, c est un point positif pour préserver son système urinaire.

Sinon avec des crevettes du hareng du crabe ... par la :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/boites_sachets_catz_finefood/boites_catz_finefood/752287

( sur zooplus ou ailleurs peu importe)

Cordialement