Effectivement, elle n'a pas du être sevrée correctement, d'où cette obsession pour la nourriture.
Les Virbac (comme toutes les croquettes vendues chez le vétérinaire) sont, contrairement à ce qu'on pense, absolument pas adaptées au régime du chat.
Partant du principe que le chat est un carnivore strict, comme le tigre ou le lion, ses besoins nutritionnels reposent sur l'apport en viande (protéines animales).
Ce qu'on retrouve dans les croquettes Virbac :
- Céréales => très mauvaises pour le chat à cause de ses hautes teneurs en glucides, et potentiellement toxiques à cause des mycotoxines
- Protéines animales de qualité plus que douteuse et un taux relativement faible (probablement inférieur à 30%)
- Sous-produits végétaux
En plus d'être trop riches en glucides (plus de 30%, c'est juste énorme), elles ne sont clairement pas adaptées et assez nutritives.
En clair, lorsque votre chat mange ces croquettes, c'est comme si vous aviez très faim et que pour vous rassasier vous mangiez des cacahuètes : Ça vous calme sur le coup, mais ça ne vous nourrit pas réellement. Ça ne comble absolument pas les besoins nutritionnels dont votre corps a besoin, ça multiplie les risques de problèmes de santé (diabète, obésité, pancréatite...) et vous aurez vite faim à nouveau.
C'est exactement ce qui se passe avec votre chat lorsque vous lui donnez des croquettes qui sont majoritairement composées de céréales et de protéines animales de mauvaise qualité !
Pour être réellement rassasié, votre chat a besoin d'une alimentation beaucoup plus carnée et, surtout, moins riches en glucides qui sont très mal assimilées faute de présence d'enzymes dans leur salive. En fait, les céréales sont néfastes et nullement utiles dans l'alimentation du chat (et du chien d'ailleurs.)
Je vous invite à consulter le blog "Dur à Avaler" de Jérémy Anso, auteur du livre "Ce poison nommé croquettes".
Du coup, je vous conseille de changer de marque et de passer sur une gamme plus adaptée comme Orijen, Power of Nature, Go Truite, Porta 21 Feline Finest Sensible, Purizon, Nutrivet...
En prenant bien soin d'effectuer des transitions, quitte à passer par des marques intermédiaires pour diminuer les quantités de glucides progressivement, et éviter de bousiller la flore intestinale de votre chatte.
Des croquettes comme celles ci lui apporteront les aliments dont sa physiologie a réellement besoin, et l'effet de satiété se fera plus rapidement. Je pense que ça calmera le trop gros appétit de votre chat.