Mom chat se mord la queue et ronronne sans arrêt, pourquoi ?

Artemis
Artemis

Bonjour.

Nous venons de recueillir un chat adulte qui a manifestement été abandonné par ses propriétaires. Au début il reniflait partout dans la maison et maintenant qu'il s'est familiarisé avec nôtre appartement, il reste terre dans son coin en mordillant sa queue tout en ronronnant.

Son comportement m'inquiète: j'ai peur qu'il soit en train de faire une crise d'angoisse. Avez-vous déjà vu quelque-chose de similaire chez vos chats ? A votre avis quelle peut être l'origine de ce comportement étrange ?

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faudrait effectivement le déstresser, mettez-lui un diffuseur de Féliway en permanence dans la pièce où il se trouve, parlez-lui doucement, asseyez-vous dans la pièce quand vous rentrez et n'intervenez pas trop au début, le mieux est qu'il se familiarise avec son nouvel environnement. Les chats ne ronronnent pas que de bonheur mais aussi pour se rassurer, c'est leur anti-stress personnel, et le mordillement de la queue est le signe d'un mal-être. Donc laissez-lui le temps et ne forcez rien au début. Vous pouvez aussi acheter un spray de Fleurs de bach que l'on trouve en pharmacie ou chez le véto, voire sur les sites dédiés et lui en mettre un peu autour de lui, juste 2 coups de spray suffisent si c'est tout près, en mettre un peu dans son panier aussi.

Citer
Artemis
Artemis

Très bien, je vais suivre vos conseils de ce pas. Merci pour votre réponse rapide :)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat est stressé et c'est normal. Le temps arrangera les choses, surtout ne le brusquez pas.

Pour aider, en plus du féliway, vous pouvez mettre du zylkène dans sa nourriture, ce sont des hormones maternelles qui aident contre le stresse.

Vous pouvez lui aménager plusieurs coins tranquilles dans la maison pour qu'il varient ses lieux de sieste.

Bon courage,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?