Mise bas de la chatte

Stephanie22
Stephanie22

Bonjour! Je voudrais me renseigner sur la mise bas des chats. Voici ce qui se passe,j'ai une chatte qui pour la première fois en gestation, je pense qu'elle est en phase final car hier matin il y avait des ecoulements qui sortait et la couleur etait transparente,cependant il n'y a encore d'expulsion de chaton jusqu'a maintenant. Ca fait plus de 24h, et ce matin il n'y avait que quelques gouttes de liquides un peu comme du sang et cet apres midi rien du tout,elle est juste enerver et elle veut prendre les chaton de mon autre chatte qui a eu ses chatons il y a deux mois. Est ce que je dois m'inquieter où elle va quand meme expulser ses petits.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Leo999
Leo999

Non seulement la stérilisation existe pour les chats mais aussi la lobotomie pour les humains, à quand la greffe de cerveau !

Sauf que l'on ne t'a pas demandé ton avis et surtout tout le monde s'en fou...je dis ça...je dis rien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai dû mal m'exprimer, il ne s'agissait pas de projection, mais plutôt de donner les soins que nous recevrions nous également.

Par exemple, je suis malade, je me soigne. Mon chat est malade, je le soigne.

Cela me fâche lorsque que je vois un animal dont les besoins fondamentaux ne sont pas pris en compte. Sur ce point je pense que nous sommes d'accord !

Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

L'ALLAITEMENT pour les chattes tout comme les humaines protège sans l'exclure du cancer mammaire mais c'est tout, parce que les grossesses à répétition, elles, en revanche augmentent considérablement le risque de cancer de l’utérus. (source médicale garantie) donc d'un point de vue strictement médical, la stérilisation en effet direct augmente l'espérance de vie des femelles comme des mâles et en effet indirect, elle diminue les risque de mortalité liée à la sexualité (beaucoup de maladie sont des MST), lié au bagarres (sida), lié aux accident parce qu'elle réduit le territoire des chats mâles et femelles.

De l'autre point de vue, l'acte médical a plusieurs aspect, la stérilisation qui empêche la reproduction, j'approuve, et la castration qui modifie le comportement, je désapprouve...

Donc je pense que sans aller jusqu'à parler de projection humaine sur nos animaux de compagnie, on se doit de respecter aussi un positionnement éthique quand on aborde la question, on est juste des hommes, pas des dieux donc même si j'approuve globalement la stérilisation, j'ai beaucoup plus de mal à être convaincu par la stérilisation/castration des mâles parce que le but n'est pas réellement sanitaire mais bien souvent une histoire de confort humain de marquage territorial.

Un chat ça fait pipi/caca, ça griffe et ça passe son temps à forniquer. Un côté de moi se dit que si on accepte pas ça, alors autant s'acheter une peluche ou un tamagoshi...

Fallait pas me parler de projection, poule 😂, je pars au quart de tour !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Malheureusement, il y a selon moi de fausses idées concernant la maternité des chattes. Ma Paploo est sterilisée depuis ses 6 mois, elle n'aura jamais de petits. Elle a 6 ans cette année, et se porte bien. Et nous nous sommes fait la réflexion (attention, projection ! ) qu'elle n'aurait pu être maman, car ayant une attitude de chaton la plupart du temps. Oui, nous avons choisi pour elle, mais nous avons choisi de la préserver. Et de nous préserver du stress de placer les petits.

Le spectre du "cancer si les chattes n'ont pas de petits" existent encore. Fondé ou pas, cela s'oppose et se discute. J'ai vu des chattes vivre très longtemps sans maternité.

Personne ne souffre chez moi de ne pas être parent/chat. Aimer ses animaux, c'est faire preuve d'empathie. Ne pas leur faire subir ce nous ne voudrions nous pas vivre en tant qu'humain.

Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Oui désolé 🙏 poule,

je ne voulais pas vous prendre à partie mais ça fait deux sujet successifs sur les naissances dans lequel il ya une situation dramatique et complètement lié à une méconnaissance basique de la nature, pas seulement des chats.

Ce qui me gêne ici, c'est qu'il y a à côté du drame une certaine légèreté, avoir deux femelles toutes deux gestantes et déjà se projeter sur des futures gestations sinon la postante n'aurait pas demandé si ça risquait de se reproduire, ça commence à ressembler à de la maltraitance volontaire plus qu'à un accident pour moi, parce que pour moi, laisser faire u'e fois qu'on connaît le risque, ce devient un acte volontaire.

Ensuite, clairement à moins d'être eleveur, enchaîner ainsi les portée non maîtrisées, c'est irresponsable en admettant qu'il n'y aura que deux portée annuelle, non maîtrisée, c'est plutôt 3 à 4 portée annuelle donc entre 9min et 24maxs chatons par femelles mais même en ne comptant que deux portée annuelle, ça fait entre 6 et 12 chatons par femelles donc entre 12 et 24 chatons par ans donc oui, je trouve que c'est n'importe quoi....

Si la postante est éleveuse, faut qu'elle arrête tout parce que manifestement, sa question prouve qu'elle n'avait pas les connaissances pour se lancer là dedans. Si elle est juste particulière et qu'elle aime juste les chats et les naissance, je peux comprendre mais faut quand même qu'elle arrête tout parce que c'est n'importe quoi et ça finit toujours mal, pour les chats, pour les voisins et pour le propriétaire des chats.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Concernant les lapins et votre expérience sur le forum, je n'en ai aucune lecture et citais juste un vécu de proches.

Je suis tout à fait d'accord sur la question de réitérer l'expérience, il semble cruel de faire revivre cela à la chatte et ses éventuels chatons. La stérilisation parait indispensable. J'ai toujours prôné la stérilisation des chattes dans mon entourage, trop de gens qui trouvent qu'avoir une portée de chatons c'est mignon et qui râlent car ne trouvent ensuite personne pour les accueillir. Ou alors des mâles qui partent trop loin, ou se battent, ou ne reviennent pas...

Neanmoins je crois que l'auteur du sujet cherchait à comprendre ce qu'il s'était passé, le pourquoi du comment. Beaucoup d'hypothèses, car nous ne pouvons savoir ce qu' il s'est passé dans la tête se cette minette, mais il est clair qu'il faut la laisser tranquille et vivre une vie de chatte sans être maman. Cela ne convient pas à toutes !

Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

D'accord poule,

Mais la dernière fois qu'un postant sur le forum lapin a évoqué le fait que sa lapine avait dévoré ses petits vivants, elle en était à sa troisième portée qui se soldait de cette manière et je peux vous dire que j'ai vu rouge, tous le forum lapin s'en souvient je pense...

Donc si je dois dire un truc là, c'est d'abord pour répondre à la question : OUI cette chatte risque de recommencer à la prochaine portée ou même de s'en prendre à une portée toute récente d'une autre chatte si elle assiste à la naissance ou qu'elle pressent l'accouchement d'une autre femelle car ce que vous dites est possible, à savoir qu'elle a tué des chatons non viables mais c'est aussi possible qu'elle n'est pas compris que ce qui est sorti de son ventre était des chatons, ou bien qu'elle n'a pas su faire la différence entre le placenta et les chatons et elle ne saura pas plus le faire à sa prochaine portée.

Donc là, grand 1, vérifier l'état de santé de cette femelle car en général des chatons non viables sont dus à une mère malade (ou parfois bien trop jeune) et de toutes façons c'est rare qu'ils soient tous non viables. Si elle est malade, ne pas la laisser allaiter les chatons de la deuxième femelle bien évidemment. Mais lui donner un traitement pour stopper la lactation parce elle doit souffrir et elle pourrait faire une mamite fatale et extrêmement douloureuse.

Grand 2 la faire stériliser car par expérience des chats errants, ce genre de comportement est répétitif et comme vous aurez compris c'est ignoble vis à vis des chatons mais en plus, a chaque fois, ça met en danger la mère aussi.

Grand 3, vous avez une deuxième portée donc j'imagine d'autre chatonnes dans le lot ? Votre chatte du sujet peut retomber gestante presque directement du fait qu'elle a "perdu sa portée, votre deuxième chatte pourra redevenir gestante deux à trois semaines après la naissance des petits donc dans deux mois, vous pourrez avoir deux nouvelles portées avec une moyenne de 4/6 chatons par portée dont 2 femelles en moyenne, dans 4mois vos chatonnes actuelles pourront être à leur tour gestante et donc dans six mois vous aurez de nouveau entre 8 et 12 chatons de plus dont 4 femelles, dans six mois, les 4 femelles de la prochaine tournée de vos deux femelles actuelles pourront à leur tour être gestante et donc dans 8 mois vous aurez 20 à 24 chatons de nouveau dont 8 femelles... Je continue ? Parce que là on est à un maximum de 54 chats en 8 mois dont 18 femelles

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Au risque d'attirer les moqueries, et ayant bien conscience que les animaux ne réagissent pas tous de la même manière ; les lapines mangent leurs lapereaux malades/morts-nés afin de pas attirer de prédateurs (même en captivité/chez un particulier)

La chatte d'une amie avait probablement étouffé un petit d'une portée de 4 : il était frêle et diffèrent au niveau morphologique, et mon amie l'avait trouvé mort au matin, sous la maman. Elle avait supposé un réflexe de vie "sauvage", le petit n'étant pas en mesure de survivre.

Peut être ce petit était-il malade ou déjà mort à sa naissance...

Quand au fait qu' elle l'ai mangé... Demandez à votre véto !

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Les bras m'en tombent...

Citer
Lulithette
Lulithette

Faudrait peut-être penser à les stériliser?

Re tenter le coup après ce qu'il vient de se passer et vu votre manque de connaissances sur le sujet...

Votre autre chatte a également eu des chatons peu de temps avant..

Quel est le but de toute ces portées ?..

Citer

10 commentaires sur 13

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?