D'accord poule,
Mais la dernière fois qu'un postant sur le forum lapin a évoqué le fait que sa lapine avait dévoré ses petits vivants, elle en était à sa troisième portée qui se soldait de cette manière et je peux vous dire que j'ai vu rouge, tous le forum lapin s'en souvient je pense...
Donc si je dois dire un truc là, c'est d'abord pour répondre à la question : OUI cette chatte risque de recommencer à la prochaine portée ou même de s'en prendre à une portée toute récente d'une autre chatte si elle assiste à la naissance ou qu'elle pressent l'accouchement d'une autre femelle car ce que vous dites est possible, à savoir qu'elle a tué des chatons non viables mais c'est aussi possible qu'elle n'est pas compris que ce qui est sorti de son ventre était des chatons, ou bien qu'elle n'a pas su faire la différence entre le placenta et les chatons et elle ne saura pas plus le faire à sa prochaine portée.
Donc là, grand 1, vérifier l'état de santé de cette femelle car en général des chatons non viables sont dus à une mère malade (ou parfois bien trop jeune) et de toutes façons c'est rare qu'ils soient tous non viables. Si elle est malade, ne pas la laisser allaiter les chatons de la deuxième femelle bien évidemment. Mais lui donner un traitement pour stopper la lactation parce elle doit souffrir et elle pourrait faire une mamite fatale et extrêmement douloureuse.
Grand 2 la faire stériliser car par expérience des chats errants, ce genre de comportement est répétitif et comme vous aurez compris c'est ignoble vis à vis des chatons mais en plus, a chaque fois, ça met en danger la mère aussi.
Grand 3, vous avez une deuxième portée donc j'imagine d'autre chatonnes dans le lot ? Votre chatte du sujet peut retomber gestante presque directement du fait qu'elle a "perdu sa portée, votre deuxième chatte pourra redevenir gestante deux à trois semaines après la naissance des petits donc dans deux mois, vous pourrez avoir deux nouvelles portées avec une moyenne de 4/6 chatons par portée dont 2 femelles en moyenne, dans 4mois vos chatonnes actuelles pourront être à leur tour gestante et donc dans six mois vous aurez de nouveau entre 8 et 12 chatons de plus dont 4 femelles, dans six mois, les 4 femelles de la prochaine tournée de vos deux femelles actuelles pourront à leur tour être gestante et donc dans 8 mois vous aurez 20 à 24 chatons de nouveau dont 8 femelles... Je continue ? Parce que là on est à un maximum de 54 chats en 8 mois dont 18 femelles
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Oui désolé 🙏 poule,
je ne voulais pas vous prendre à partie mais ça fait deux sujet successifs sur les naissances dans lequel il ya une situation dramatique et complètement lié à une méconnaissance basique de la nature, pas seulement des chats.
Ce qui me gêne ici, c'est qu'il y a à côté du drame une certaine légèreté, avoir deux femelles toutes deux gestantes et déjà se projeter sur des futures gestations sinon la postante n'aurait pas demandé si ça risquait de se reproduire, ça commence à ressembler à de la maltraitance volontaire plus qu'à un accident pour moi, parce que pour moi, laisser faire u'e fois qu'on connaît le risque, ce devient un acte volontaire.
Ensuite, clairement à moins d'être eleveur, enchaîner ainsi les portée non maîtrisées, c'est irresponsable en admettant qu'il n'y aura que deux portée annuelle, non maîtrisée, c'est plutôt 3 à 4 portée annuelle donc entre 9min et 24maxs chatons par femelles mais même en ne comptant que deux portée annuelle, ça fait entre 6 et 12 chatons par femelles donc entre 12 et 24 chatons par ans donc oui, je trouve que c'est n'importe quoi....
Si la postante est éleveuse, faut qu'elle arrête tout parce que manifestement, sa question prouve qu'elle n'avait pas les connaissances pour se lancer là dedans. Si elle est juste particulière et qu'elle aime juste les chats et les naissance, je peux comprendre mais faut quand même qu'elle arrête tout parce que c'est n'importe quoi et ça finit toujours mal, pour les chats, pour les voisins et pour le propriétaire des chats.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "