Mise bas de la chatte

Stephanie22

Bonjour! Je voudrais me renseigner sur la mise bas des chats. Voici ce qui se passe,j'ai une chatte qui pour la première fois en gestation, je pense qu'elle est en phase final car hier matin il y avait des ecoulements qui sortait et la couleur etait transparente,cependant il n'y a encore d'expulsion de chaton jusqu'a maintenant. Ca fait plus de 24h, et ce matin il n'y avait que quelques gouttes de liquides un peu comme du sang et cet apres midi rien du tout,elle est juste enerver et elle veut prendre les chaton de mon autre chatte qui a eu ses chatons il y a deux mois. Est ce que je dois m'inquieter où elle va quand meme expulser ses petits.

13 réponses
Eart

Bonsoir alors votre chatte a eu ces chatons?

Stephanie22

dommage non! j'ai pas pu réécrit ces derniers temps, je crois qu'elle a mangé son petit car le soir on l'a mise a côté sur une drap, le lendemain matin elle miaule sans arret avec a côté un petit bout de queue de couleur blanche et noir et ca nous a dégoûté,😭😭😭, pourquoi elle l'a mangé ? je ne comprends pas? c'est sa première portée en tout cas. ce que je me demande si elle va faire toujours comme ça a chaque gestation?

Utilisateur anonyme

Non seulement la stérilisation existe pour les chats mais aussi la lobotomie pour les humains, à quand la greffe de cerveau !

Lulithette

Faudrait peut-être penser à les stériliser?

Re tenter le coup après ce qu'il vient de se passer et vu votre manque de connaissances sur le sujet...

Votre autre chatte a également eu des chatons peu de temps avant..

Quel est le but de toute ces portées ?..

Blue_Cat

Les bras m'en tombent...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Au risque d'attirer les moqueries, et ayant bien conscience que les animaux ne réagissent pas tous de la même manière ; les lapines mangent leurs lapereaux malades/morts-nés afin de pas attirer de prédateurs (même en captivité/chez un particulier)

La chatte d'une amie avait probablement étouffé un petit d'une portée de 4 : il était frêle et diffèrent au niveau morphologique, et mon amie l'avait trouvé mort au matin, sous la maman. Elle avait supposé un réflexe de vie "sauvage", le petit n'étant pas en mesure de survivre.

Peut être ce petit était-il malade ou déjà mort à sa naissance...

Quand au fait qu' elle l'ai mangé... Demandez à votre véto !

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

D'accord poule,

Mais la dernière fois qu'un postant sur le forum lapin a évoqué le fait que sa lapine avait dévoré ses petits vivants, elle en était à sa troisième portée qui se soldait de cette manière et je peux vous dire que j'ai vu rouge, tous le forum lapin s'en souvient je pense...

Donc si je dois dire un truc là, c'est d'abord pour répondre à la question : OUI cette chatte risque de recommencer à la prochaine portée ou même de s'en prendre à une portée toute récente d'une autre chatte si elle assiste à la naissance ou qu'elle pressent l'accouchement d'une autre femelle car ce que vous dites est possible, à savoir qu'elle a tué des chatons non viables mais c'est aussi possible qu'elle n'est pas compris que ce qui est sorti de son ventre était des chatons, ou bien qu'elle n'a pas su faire la différence entre le placenta et les chatons et elle ne saura pas plus le faire à sa prochaine portée.

Donc là, grand 1, vérifier l'état de santé de cette femelle car en général des chatons non viables sont dus à une mère malade (ou parfois bien trop jeune) et de toutes façons c'est rare qu'ils soient tous non viables. Si elle est malade, ne pas la laisser allaiter les chatons de la deuxième femelle bien évidemment. Mais lui donner un traitement pour stopper la lactation parce elle doit souffrir et elle pourrait faire une mamite fatale et extrêmement douloureuse.

Grand 2 la faire stériliser car par expérience des chats errants, ce genre de comportement est répétitif et comme vous aurez compris c'est ignoble vis à vis des chatons mais en plus, a chaque fois, ça met en danger la mère aussi.

Grand 3, vous avez une deuxième portée donc j'imagine d'autre chatonnes dans le lot ? Votre chatte du sujet peut retomber gestante presque directement du fait qu'elle a "perdu sa portée, votre deuxième chatte pourra redevenir gestante deux à trois semaines après la naissance des petits donc dans deux mois, vous pourrez avoir deux nouvelles portées avec une moyenne de 4/6 chatons par portée dont 2 femelles en moyenne, dans 4mois vos chatonnes actuelles pourront être à leur tour gestante et donc dans six mois vous aurez de nouveau entre 8 et 12 chatons de plus dont 4 femelles, dans six mois, les 4 femelles de la prochaine tournée de vos deux femelles actuelles pourront à leur tour être gestante et donc dans 8 mois vous aurez 20 à 24 chatons de nouveau dont 8 femelles... Je continue ? Parce que là on est à un maximum de 54 chats en 8 mois dont 18 femelles

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme

Concernant les lapins et votre expérience sur le forum, je n'en ai aucune lecture et citais juste un vécu de proches.

Je suis tout à fait d'accord sur la question de réitérer l'expérience, il semble cruel de faire revivre cela à la chatte et ses éventuels chatons. La stérilisation parait indispensable. J'ai toujours prôné la stérilisation des chattes dans mon entourage, trop de gens qui trouvent qu'avoir une portée de chatons c'est mignon et qui râlent car ne trouvent ensuite personne pour les accueillir. Ou alors des mâles qui partent trop loin, ou se battent, ou ne reviennent pas...

Neanmoins je crois que l'auteur du sujet cherchait à comprendre ce qu'il s'était passé, le pourquoi du comment. Beaucoup d'hypothèses, car nous ne pouvons savoir ce qu' il s'est passé dans la tête se cette minette, mais il est clair qu'il faut la laisser tranquille et vivre une vie de chatte sans être maman. Cela ne convient pas à toutes !

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Oui désolé 🙏 poule,

je ne voulais pas vous prendre à partie mais ça fait deux sujet successifs sur les naissances dans lequel il ya une situation dramatique et complètement lié à une méconnaissance basique de la nature, pas seulement des chats.

Ce qui me gêne ici, c'est qu'il y a à côté du drame une certaine légèreté, avoir deux femelles toutes deux gestantes et déjà se projeter sur des futures gestations sinon la postante n'aurait pas demandé si ça risquait de se reproduire, ça commence à ressembler à de la maltraitance volontaire plus qu'à un accident pour moi, parce que pour moi, laisser faire u'e fois qu'on connaît le risque, ce devient un acte volontaire.

Ensuite, clairement à moins d'être eleveur, enchaîner ainsi les portée non maîtrisées, c'est irresponsable en admettant qu'il n'y aura que deux portée annuelle, non maîtrisée, c'est plutôt 3 à 4 portée annuelle donc entre 9min et 24maxs chatons par femelles mais même en ne comptant que deux portée annuelle, ça fait entre 6 et 12 chatons par femelles donc entre 12 et 24 chatons par ans donc oui, je trouve que c'est n'importe quoi....

Si la postante est éleveuse, faut qu'elle arrête tout parce que manifestement, sa question prouve qu'elle n'avait pas les connaissances pour se lancer là dedans. Si elle est juste particulière et qu'elle aime juste les chats et les naissance, je peux comprendre mais faut quand même qu'elle arrête tout parce que c'est n'importe quoi et ça finit toujours mal, pour les chats, pour les voisins et pour le propriétaire des chats.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme

Malheureusement, il y a selon moi de fausses idées concernant la maternité des chattes. Ma Paploo est sterilisée depuis ses 6 mois, elle n'aura jamais de petits. Elle a 6 ans cette année, et se porte bien. Et nous nous sommes fait la réflexion (attention, projection ! ) qu'elle n'aurait pu être maman, car ayant une attitude de chaton la plupart du temps. Oui, nous avons choisi pour elle, mais nous avons choisi de la préserver. Et de nous préserver du stress de placer les petits.

Le spectre du "cancer si les chattes n'ont pas de petits" existent encore. Fondé ou pas, cela s'oppose et se discute. J'ai vu des chattes vivre très longtemps sans maternité.

Personne ne souffre chez moi de ne pas être parent/chat. Aimer ses animaux, c'est faire preuve d'empathie. Ne pas leur faire subir ce nous ne voudrions nous pas vivre en tant qu'humain.