Minette qui ne veut plus rentrer, arrivée d'un nouveau chaton..

Enoraisworried

Voilà ma situation: J'ai une minette (may) qui a bientôt 4 ans, de nature craintive et qui est plus à l'aise dans son jardin qu'à travers les pièces bruyantes et passagères de la maison (on peut l'approcher plus facilement dehors) bien qu'elle aime son confort dans les chambres et qu'elle accepte gaiement les câlins là-bas, et assez casanière parfois. Ma famille et moi avions depuis longtemps comme projet de prendre un deuxième chaton, et vu que May est une minette assez docile nous pensions que ça allait bien se passer. Voilà 4 jours que le plus petit est arrivé, un super chaton adorable et sociable. Il a occupé une chambre et visité la maison lorsque May n'était pas là. On a eu ce fonctionnement sans qu'ils se croisent bien qu'ils ont pu sentir leur odeur respective (Ils sentent les affaires de l'autre etc, aucun signe d'hostilité). Ils se sont vus une première fois dans l'entrebaillement d'une porte au bout de 3 jours, un petit crachat de ma minette mais rien de plus. Elles se sont vues finalement en face, et aucun signe d'hostilité ! Elles se reniflent, s'assoient à côté. Mais ma plus grande est devenue un peu froide, évite la maison et passe son temps dans le jardin, voir refuse de rentrer dans la maison. J'ai très peur qu'elle ne veuille plus du tout rentrer. Avez-vous eu des expériences similaires ou des conseils.. ? Merci beaucoup.

1 réponse
Blue_Cat

C'est encore tout récent, laissez le temps faire son travail d'habituation. La grande est perturbée mais plutôt acceptante avec le petit, c'est bon signe. Sa froideur actuelle est assez classique. L'idéal serait que la curiosité l'emporte sur la fuite et que la grande recherche la compagnie du petit, ne serait-ce que pour 'le surveiller de près'. On ne peut que vous conseiller de toujours donner la priorité à la grande, de lui parler beaucoup gentiment, bref de la rassurer le plus possible, c'est elle qui est perturbée et doit fournir un gros effort pour partager son territoire et ses maîtres.