Miaulements répétées, mère-chat fait crise d'anxiété

Bonjour,

Du jour au lendemain, notre chat n'arrête pas de miauler sans raison à qui veut bien l'entendre. Cela coincide à peu près au moment où ses six chatons ont commencé à gambader un peu partout dans la propriété, quittant leur jardin natal pour explorer les confins de la maison.

https://youtu.be/cJhTqDKAlWQ

Ce n'est pas exactement notre animal au sens propre. C'est un chat errant qui a choisi notre jardin pour y accoucher (régulièrement). C'est un chat craintif qui s'écarte vivement dès qu'un humain s'approche trop de lui, mais son associabilité s'arrête là puisqu'elle se laisse caresser à de rares occasions et elle ne réagit pas quand on interagit avec ses chatons.

Ma première théorie est qu'elle est inquiète de voir ses petits mourir de faim de par son incapacité à les nourrir. Elle a tué des animaux de ville (pigeon, souris) mais nous l'avons empêché de les introduire dans la maison.

Mon autre théorie est qu'elle ne sait pas compter ses petits et qu'elle a toujours peur que l'un d'eux finissent par disparaitre dans un lieu aussi hostile car habité par les humains.

Il est aussi possible qu'elle ait été traumatisée par la disparition des chatons de ses portées précédentes car nous avions dû les donner au bout de 2 mois mais ses miaulement intempestifs et mystérieux étaient déjà présents.

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ou alors elle a ses chaleurs et appelle les mâles alentours. Cette pauvre chatte ne va pas vivre longtemps, et tous ses chatons non plus, faites la stériliser au plus vite pour mettre un terme à ses souffrances. Il existe des dispensaires pour des soins gratuit/très peu cher, voyez auprès de la spa sinon....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mike64

Tout à fait d'accord avec Kikaah.....les miaulements font augurer une prochaine portée si vous ne faites rien...

Et des chatons, si on les veut équilibrés le plus possible, on les donne à 3 mois, pas avant

" Monique "

Pour la stériliser, il faudrait déjà qu'on puisse l'attraper...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour la stériliser, il faudrait déjà qu'on puisse l'attraper...

Si elle est trop sauvage il existe la pilule contraceptive, c’est pas l’idéal car le risque de tumeur augmente mais si elle se reproduit à outrance ce risque sera là de toute façon :/

Je pense que cette solution est là mieux en attendant de pouvoir réussir à l’attraper.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Ca semble être la meilleure solution, même si dans les faits elle va être difficile à appliquer. Nous ne sommes pas les seuls à bien vouloir la nourrir dans le quartier, et c'est un coût à imposer. En tout cas la situation est critique car c'est déjà sa deuxième portée en quatre mois.

Mike64

Sinon vous faites appel à une association de votre région, vous leur signalez le cas de cette pauvre chatte, vous ne dites pas que vous la nourrissez mais qu'elle q fait des petits dans votre jardin

" Monique "

Merci, je viens d'en lire la mention dans ma ville et irai les contacter.

Pour revenir à la remarque initiale de Kikaah, est-il certain que ces chatons ont une faible espérance de vie, quoiqu'on fasse ? Atteindront-ils au moins l'âge adulte ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

S’ils vont s’éparpiller dans la nature ils auront moins de chances de survivre que s’ils étaient chez des gens. Un chat de maison qui vie sans sortir vie et moyen une douzaine d’année contre 5/6 s’il sort. Et là je parle de chat bien portant, nourris, soignés...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "