Mes deux chats sont/ils compatibles?

Loloche
Loloche

Bonjour

Nous avons un chat (Choubaka) depuis 5 ans. C'est une creme: jamais d'agressivite, tres calme, joueuse. On a vecu en appartment pendant 4 ans ou elle ne sortait pas.Puis il y a un an on a demenage et elle peut sortir dans le jardin.

Vue qu'elle s'ennuyait (surtout lors de nos vacances...) on a cru bon de prendre un chaton. Elle a deja eu des contacts avec d'autre chats qui se sont toujours bien passe: elle allait meme vers des chats qui feulaient.... bref un chat plutot social.

Mais voila, avec le chaton ca ne se passe pas bien. On a pourtant suivi le protocole avec une chambre separee la premiere semaine, avec rapprochement progressif. Le chaton avait presque 3 mois lorsque nous l'avons adopter.

Le petit chaton est TRES actif: elle court partout, joue, demande des calins. Le probleme est qu elle court apres Choubaka des qu'elle la voit. Des fois ca se passe gentiement, mais souvent on a l'impression qu'elle la chasse: elle lui mord les pattes arrieres... au bout d'un moment Choubaka en a marre et fuit.

Hier y a eu bagarre... on a du les separer.

Elle sont sans cesse en train de manger les croquettes de l'autre, faire ses besoins dans la caisse de l'autre, mettre leurs odeurs la ou l'autre a ete....

Ca fait presque un mois que ca dure et on commence a se demander si ca va se reguler... ma femme envisage meme de faire adopter le chaton a quelqu un d'autre car elle a peur pour le bien etre de Choubaka.... la petite a l'air bien dominatrice et la grande est visiblement pertubee (bien qu'elle mange et dort bien car on les fait dormir dans des chambres a part).

Je voulais avoir des avis: est on trop protecteur vis a vis de Choubaka? Que peut on faire pour ameliorer la situation?

Merci d'avance pour vos conseils car evidemment je me suis deja attache a cette nouvelle boule de poil :``(

Laurent

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Loloche
    Loloche

Oui la grande est stérilisée et on prévoit de stériliser la petite après ses premières chaleurs.

Blue_Cat
    Blue_Cat

Bonjour,

Si j'ai bien compris il s'agit de deux femelles. La grande est-elle stérilisée ? Envisagez-vous de faire stériliser rapidement la petite ? Cette opération augmente considérablement l'entente entre chats généralement.

Quand elles se fritent, n'intervenez jamais si c'est la grande qui a le dessus, il est important que la petite comprenne les limites à ne pas dépasser. Et ne vous effrayez pas si la grande lui met une rouste, c'est la solution la plus efficace devant un chaton qui 'abuse'.

A part ça, si vous voyez que la grande somatise, mange moins ou devient malpropre, il serait conseillé de recommencer à les isoler un certain temps. Parfois, l'isolement des chats au début ne suffit pas, il faut une piqûre de rappel, pendant un bref délai en général.

• 12 commentaires sur 12

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?