Mes deux chats sont/ils compatibles?

Loloche

Bonjour

Nous avons un chat (Choubaka) depuis 5 ans. C'est une creme: jamais d'agressivite, tres calme, joueuse. On a vecu en appartment pendant 4 ans ou elle ne sortait pas.Puis il y a un an on a demenage et elle peut sortir dans le jardin.

Vue qu'elle s'ennuyait (surtout lors de nos vacances...) on a cru bon de prendre un chaton. Elle a deja eu des contacts avec d'autre chats qui se sont toujours bien passe: elle allait meme vers des chats qui feulaient.... bref un chat plutot social.

Mais voila, avec le chaton ca ne se passe pas bien. On a pourtant suivi le protocole avec une chambre separee la premiere semaine, avec rapprochement progressif. Le chaton avait presque 3 mois lorsque nous l'avons adopter.

Le petit chaton est TRES actif: elle court partout, joue, demande des calins. Le probleme est qu elle court apres Choubaka des qu'elle la voit. Des fois ca se passe gentiement, mais souvent on a l'impression qu'elle la chasse: elle lui mord les pattes arrieres... au bout d'un moment Choubaka en a marre et fuit.

Hier y a eu bagarre... on a du les separer.

Elle sont sans cesse en train de manger les croquettes de l'autre, faire ses besoins dans la caisse de l'autre, mettre leurs odeurs la ou l'autre a ete....

Ca fait presque un mois que ca dure et on commence a se demander si ca va se reguler... ma femme envisage meme de faire adopter le chaton a quelqu un d'autre car elle a peur pour le bien etre de Choubaka.... la petite a l'air bien dominatrice et la grande est visiblement pertubee (bien qu'elle mange et dort bien car on les fait dormir dans des chambres a part).

Je voulais avoir des avis: est on trop protecteur vis a vis de Choubaka? Que peut on faire pour ameliorer la situation?

Merci d'avance pour vos conseils car evidemment je me suis deja attache a cette nouvelle boule de poil :``(

Laurent

12 réponses
Loloche

Bonjour

cela ne s'arrange pas.... le chaton chasse constamment la grande qui ne se rebiffe pas. Elle revient vers le chaton et se couche devant lui, il lui saute dessus, puis lui mordille les pattes arrieres...

des fois la grande feule et du coup le chaton s 'arrete, mais elle ne lui met pas une raclee donc ca continue.

Je vois pas comment ca va s arranger, le chaton va grandir et pourra l'atteindre meme losqu elle se refugie en hauteur .... du coup on les re-separe la nuit.

croyez vous qu il y ait une solution ? que cela va se tasser ?

Utilisateur anonyme

Hello,

Pour moi ce que vous décrivez n a rien de dramatique. Au contraire, Choubaka allant vers le chaton montre qu elle n en a pas peur et elle va plutot le chercher. Le jeu n est pas forcément de son âge mais elle sait y faire et cela fait parti de la vie en communauté surtout avec un jeune.

Oui elle va feuler pour l arrêter mais elle ne va pas passer aux hostilités. Une "raclée" ce serait la fin de leur entente vous seriez obligé de les séparer.

Les jeux entre chats peuvent paraître violents surtout au début parce qu il faut qu ils apprennent leur limites respectives.

Quand il luî mordille les pattes arrières, ce n est pas au sang, peut être qu elle réagit parce qu il va trop fort, mais ce n est pas du premier coup qu il va ajuster.

Le chaton jeune est en toute logique infatigable et va passer son temps à relancer, vous pourrez au mieux réduire son envie en le fatigant a d autres jeux.

Normalement en grandissant il va se calmer.

Bon ok de temps en temps on a envie de les arreter, la je vous conseille le bruit fort qui vient de nulle part , mais pas de vous. Ça peut être un objet métallique qui tombe par terre et pas loin d eux, il faut être discret ou une sonnerie assez forte que vous télécommandez.

Cordialement