Bonjour,
Effectivement, la stérilisation de votre chatte me parait être le premier élément sur lequel jouer pour restaurer une entente entre vos deux chats.
Même si vos deux chats s'entendaient très bien avant, une perturbation du quotidien (un de vos chats affaiblis par une opération ou une maladie par exemple) peut créer des tensions entre vos chats. Il faut donc toujours prévoir de leur laisser assez d'espace "privé". En effet, il me semble primordial de multiplier les zones de prise de nourriture, de repos et de litières (minimum 3 nécessaires). Prévoyez beaucoup d'espaces en hauteur et proches d'une fenêtre. L'idéal est d'avoir un coin pour chacun auquel l'autre ne pas accéder. Ainsi, l'un et l'autre pourront fuir un éventuel conflit. Vous pouvez par exemple envisager d'avoir des espaces accessibles par des échelles si seulement l'un de votre chat arrive à y monter par exemple.
Vous pouvez aussi essayer de détendre au maximum vos chats avec un diffuseur FELIWAY que certains recommandent dans ces cas là.
Essayez au maximum de favoriser leur entente en les mettant ensemble dans la même pièce et en les récompensant avec des petites friandises dès qu'ils sont amicaux l'un envers l'autre et en "punissant" avec un "non ferme" les comportements belliqueux.
Le dégriffage n'est pas une méthode appropriée. Elle est effectivement mutilante et affecte considérablement l'équilibre et la locomotion de l'animal. Les griffes sont importantes pour le chat aussi bien au niveau physique que physiologique (les chats aiment faire leurs griffes, souvent ils ronronnent en même temps d'ailleurs). Néanmoins, il existe des solutions alternatives pour diminuer l'impact des griffes sur les propriétaires ou entre les chats. En premier lieu, vous pouvez couper régulièrement ses griffes. Attention à ne pas toucher la partie charnue et à utiliser un coupe griffe conçu tout spécialement pour cela. On ne coupe que les griffes des pattes antérieures chez le chat. Il existent aussi des protège-griffes qui sont des petits capuchons que l'on peut coller au niveau des griffes du chat. Dans ces cas-là, il ne faut pas oublier de couper régulièrement les griffes du chat. Je trouve néanmoins qu'il est dommage de priver le chat du bonheur de faire ses griffes sur son arbre à chat.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "