Meloxoral pour suspicion d’infection urinaire ?

Chtnana

Bonsoir

après deux pipi en dehors de la litière (alors que mon chat a toujours été propre) je suis allée chez le vétérinaire pour vérifier qu’il n y avait pas d infection urinaire ou calculs.

Tout va bien (palpation, prélèvement urinaire et échographie ok)

Mais le veto a prescrit meloxoral pendant 7jours pour être sûr si jamais il y’a un tout début d infection.

J’aimerais savoir si l’un de vous peut faire un retour sur ce médicament? sur internet je ne vois même pas qu’il peut être utilisé en cas d’infection urinaire.

J’ai un peu peur des effets indésirables mais je ne sais pas si cette inquiétude est justifiée ?

Merci d’avance

13 réponses
Toukannie

Bonjour,

Mon chaton a eu du Meloxoral, il y a 4 semaines suite à une élongation de la patte. C’est un anti inflammatoire. Elle devait le prendre 5 jours, mais nous avons arrêté après 48h. Elle est devenue apathique (alors que la patte allait beaucoup mieux et qu’elle ne boitait plus), mangeait moins, vomissait et buvait beaucoup. Ajouté à un anti inflammatoire en piqure, il y a eu ces effets secondaires. Il faut prendre en considération que c’est un chaton et pas encore un chat donc certainement plus sensible. Il a fallut une dizaine de jour pour que ces effets disparaissent. A ma connaissance (mais je ne suis ni medecin, ni vétérinaire), les anti inflammatoires sont pour la douleur et les antibiotiques pour les infections.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Chtnana

Merci pour votre reponse. c’est vrai qu’à son âge elle doit être plus fragile, mais ça n’est pas rassurant malgré tout…. surtout que comme vous je me pose la question de l’utilité de l’anti inflammatoire pour une suspicion d infection urinaire ? après je ne suis pas vétérinaire mais bon …

Toukannie

Je pense que c’est pour gérer une possible douleur. Votre chat ayant associé sa litière a un problème, il a fait à coté. S’il ne souffre plus, il devrait la réutiliser. Cependant, l’infection urinaire aurait du se voir dans l’analyse d’urine, enfin je suppose. Peut être qu’un élève veto sur ce site saura mieux vous répondre que moi. Il a quel age ce minou ?

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Chtnana

Elle vient d’avoir un an 😁 elle m’a conseillé de mettre une deuxième litière car après avoir vu sur le prélèvement urinaire et l écho qu’il ny avait d infection, elle a plutôt suspecté de la malpropreté!

du coup après cette conclusion du veto j’avais plutôt envie de tester l’installation d’une deuxième litière si ca peut fonctionner !

d’un autre côté si elle mal je ne veux pas la laisser sans traitement …

c’est compliqué tout ca !!

Toukannie

Elle continue à faire à coté ? Quelques jours après avoir commencé ce traitement, à 4h du matin, elle s’est levée (elle dort dans notre chambre), et a uriné sur notre lit. Ce qu’elle n’avait jamais fait depuis 3 semaines qu’elle était chez nous. La nuit suivante à 3h, rebelote... Ayant remarqué qu’elle urinait beaucoup plus (elle buvait beaucoup), et sa litière étant à l’autre bout de la maison, j’ai eu l’idée de rajouter une litière à la porte de la chambre, et ca a marché, la nuit elle va dans cette seconde litière (nous ne l’installons que pour la nuit). Maintenant qu’elle va bien, nous avons testé un soir de la semaine dernière de ne pas la mettre et ... de nouveau pipi sur le lit. Donc visiblement elle veut cette seconde litière. Vous avez raison, ça vaut le coup d’essayer.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Chtnana

Merci pour votre témoignage! sur internet aussi je vois que les chats préfèrent avoir deux litières différentes.. comme votre minette qui vous l’a bien confirmé la semaine dernière 😊😊ca me conforte dans cette idée de d abord tester la deuxième litière.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer car les deux pipi en dehors de la litière ont eu lieu hier et aujourd’hui, je suis allée chez le veto cette après midi.

Toukannie

Pour nous son plb c’est la nuit, visiblement lui mettre sa litière en nous couchant et l’enlever en nous levant lui convient puisque dans la journée, elle utilise l’autre sans plb.

Vous allez rapidement voir si c’est ça. Mais au moins elle n’utilise pas votre lit😁

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Chtnana

ahaha elle a ses petites préférences !

oui j’espère vraiment que c’est ça et pas un souci de santé 🤞🏽

Toukannie

Tenez nous au courant. Bonne soirée.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Blue_Cat

Bonjour,

Oui, deux litières sont toujours préférables, toujours maintenues propres, bacs javelisés chaque semaine, et disposées dans un coin calme, caché des regards. Enormément de problèmes de propreté sont dus à des litières insuffisantes en nombres, disposées dans un endroit stressant pour le chat, et non maintenues propres au quotidien. De plus, certains chats refusent de faire pipi et popo dans la même litière.

Il est important de retirer les déjections chaque jour, de rajouter de la litière propre afin d'avoir toujours une bonne épaisseur et de javeliser les bacs chaque semaine (les chats aiment l'odeur de la javel).

En revanche, si il s'agit bien d'une cystite, je vous conseille de respecter le traitement prescrit. Les cystites sont douloureuses. Beaucoup de cystites sont idiopathiques (sans cause organique), mais tout aussi douloureuses.